Quel appareil de luminothérapie pour passer un bon hiver ?

luminothérapie

Avec l’arrivée de l’hiver, les jours qui se raccourcissent et le mauvais temps qui s’installe, bon nombre d’entre nous connaissent une baisse de moral durant la période hivernale.

Cela peut aller d’un petit coup de blues à une réelle dépression appelée « dépression saisonnière », liée à un manque de lumière du soleil. Plus de 10% des français seraient touchés par cette maladie trop méconnue.

Pour pallier à ces problèmes, la luminothérapie est une solution efficace. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents appareils qui existent.

Définition de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement doux et non invasif pour l’organisme qui a pour but de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil.

Le traitement « classique » de la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant une lumière artificielle blanche à large spectre entre 30 minutes et 2 heures selon la puissance de la lumière émise et la distance d’exposition.

Le grand principe de la luminothérapie est qu’elle permet de synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie. En fonction des périodes de la journée, notre organisme va en effet stimuler différentes hormones qui vont répondre à différents besoins de notre corps. En synchronisant et en régulant notre rythme circadien, la luminothérapie est une solution non invasive et sans effets secondaires à de nombreux problèmes de santé.

La luminothérapie permet de soigner de nombreux troubles

La luminothérapie peut traiter des troubles variés, aussi bien physiques que psychiques. Elle permet notamment de soigner divers troubles psychiques comme le blues hivernal, la dépression saisonnière ou les troubles dépressifs liés aux syndromes prémenstruels.

La luminothérapie est aussi très utile pour traiter les troubles du sommeil et de fatigue chronique. Elle peut aussi être pratiquée pour soigner des problèmes cutanés comme une acné modérée ou certaines formes de psoriasis.

La luminothérapie est aussi efficace pour améliorer la concentration, préparer un voyage longue distance avec décalage horaire, traiter des troubles de la libido…

Vous l’aurez compris, cette médecine douce peut être utilisée dans moultes situations. Si vous souhaitez en savoir plus sur la luminothérapie, nous vous invitons à consulter cet article très complet.

Quel type d’appareil de luminothérapie choisir ?

Pour choisir un produit qui réponde à vos besoins, il est important de vous demander le type de symptôme que vous souhaitez traiter. Ensuite, ce sont des questions pratiques et la façon dont vous voulez pratiquer vos séances qui peuvent faire la différence.

La lampe de luminothérapie, le best-seller

La lampe de luminothérapie est l’appareil qui a démocratisé ce mode de traitements à la maison. Elle peut être utilisée pour traiter toutes formes de troubles psychiques, que cela soit pour soigner la dépression saisonnière, un blues hivernal ou des crises de boulimie.

Traiter les troubles du sommeil avec une lampe de luminothérapie est également une bonne solution pour avancer ou au contraire retarder vos phases de sommeil.

En fonction de vos besoins, demandez-vous si vous préférez un petit modèle qui puisse être déplacé aisément ou au contraire une lampe design qui puisse faire office d’objet de décoration.

Vous devez prendre en considération la puissance de la lampe et la distance d’utilisation pour vos séances de luminothérapie. En fonction de cela, il est conseillé de pratiquer une séance sur une durée de 30 minutes à 10 000 lux et de 2 heures à 2 500 lux. Le lux n’est pas un indicateur de puissance mais d’éclairement.

Chercher une lampe 10 000 lux n’est pas un critère de choix, vous devez chercher une lampe de 10 000 lux à une distance donnée.

Le simulateur d’aube, pour un réveil tout en douceur

Le simulateur d’aube n’est pas un appareil de traitement par la luminothérapie en tant que tel. Il s’agit plutôt d’un parfait complément à la luminothérapie.

En simulant un lever du jour, le simulateur d’aube va vous aider à vous réveiller progressivement et en douceur. L’intensité de la lumière qui émanera progressivement du simulateur d’aube enverra un signal à votre cerveau afin qu’il stoppe la production de mélatonine, hormone du sommeil et du repos. Ainsi, au bout de quelques semaines, la majorité des personnes qui utilisent ces réveils lumière n’ont plus besoin d’alarme pour se lever.

Les lunettes de luminothérapie, pour un traitement en toute mobilité

Les lunettes de luminothérapie apportent les mêmes bénéfices qu’une lampe de luminothérapie et ont l’avantage de pouvoir être utilisées en toute mobilité. Vous pourrez préparer votre petit déjeuner, lire un livre et même pratiquer une activité physique mesurée avec des lunettes de luminothérapie.

Le second avantages de ces lunettes à l’air futuriste et qu’elles peuvent facilement être mises dans vos bagages. Il s’agit d’un appareil idéal pour les grands voyageurs qui souhaitent utiliser la luminothérapie pour se remettre au plus vite d’un phénomène de jet lag.

Les appareils de soin de la peau

La dernière grande catégorie d’appareils de luminothérapie est celle pour soigner les problèmes cutanés. Ces appareils utilisent plus exactement la chromothérapie pour traiter ces symptômes. Il existe ainsi des peignes contre le psoriasis et des appareils de luminothérapie pour traiter l’acné qui sont très efficaces.

Vous l’aurez compris, l’appareil idéal en luminothérapie dépend surtout de ce que vous souhaitez en faire et de ce que vous souhaitez traiter.