Panorama des solutions pour avoir de beaux sourcils

avoir de beaux sourcils

La recherche du beau sourcil, ou du sourcil parfait, est depuis longtemps la préoccupation de beaucoup de femmes, et ce en commençant avec les stars, celles-ci lançant souvent les mouvements de mode dans ce domaine comme dans bien d’autres.

Entre les épilations, les maquillages et autres techniques, les soins des sourcils représentent presque 25 % du chiffre d’affaires des industries du cosmétique.

Mais qu’est-ce qu’un beau sourcil au juste ? Il s’agit de sourcils bien épilés, épais, mais pas trop, et qui ont une forme flatteuse pour votre visage et votre regard.

Si vous voulez en savoir plus sur les solutions possibles pour avoir de beaux sourcils, Medicalorama vous a préparé un panorama les reprenant afin de vous aider dans votre quête du sourcil parfait !

Comprendre les sourcils

Quel est le rôle des sourcils ?

Les sourcils ont un rôle primaire défensif : ils sont là pour protéger vos yeux. Ils permettent d’éviter que la poussière, la pluie ou encore la sueur coulant de votre front finisse dans vos yeux.

De plus, ils jouent aussi le rôle de « pare-soleils » miniatures, permettant une meilleure vision lorsque le soleil est un peu trop présent.

Néanmoins, ils ont aussi un second rôle. En effet, les sourcils permettent de donner plus d’expressivité à votre visage en “faisant parler” les yeux, ce qui permet d’accentuer les émotions et donner un certain caractère.

Comment poussent les sourcils ?

Avant de passer à l’explication concernant la pousse des sourcils, il faut savoir que chaque sourcil peut contenir jusqu’à 1000 poils, selon leur épaisseur, mais qu’on en perd chaque jour plusieurs à cause du cycle de croissance.

Celui des sourcils est relativement court, puisqu’il faut seulement 30 jours environ pour que les poils poussent jusqu’à leur longueur maximale.

Le cycle est donc bien moins important que celui des cheveux, mais les poils poussent tout de même à la même vitesse que ceux-ci, à savoir 0,25 à 0,3 millimètre par jour. Le cycle complet des sourcils est de 4 mois, et les poils restent donc accrochés pendant 3 mois maximum, avant que de nouveaux prennent leur place.

Quelle est la tendance actuelle en ce qui concerne les sourcils ?

Il existe de très nombreuses formes tendance, qui changent chaque année. En 2019, c’est le sourcil sauvage, le « Lion Mane Brows » qui est mis à l’honneur ! Tirant leur nom de leur forme et masse, ils rappellent légèrement la crinière d’un lion.

Il s’agit de sourcils déstructurés et broussailleux. Avec ce type de sourcils, pas besoin d’épilation, puisqu’il faut qu’ils soient le plus sauvage possible.

D’ailleurs, nombreuses sont celles qui, l’ayant adopté, n’hésitent pas à renforcer ce côté sauvage en brossant leurs sourcils de manière à donner de l’épaisseur, mais aussi à passer une couche de mascara transparent ou de gel pour les épaissir.

Les mythes et questions entourant les sourcils

Q: Est-ce vrai que toutes les formes de sourcils ne peuvent pas convenir à tout le monde ?
R: Effectivement, tout le monde ne peut pas, par exemple, avoir des sourcils arrondis. Cela pourrait convenir à une personne de votre entourage, mais pas à vous, car ce type de sourcils sont à considérer pour des personnes ayant un visage large ou en forme de losange.
Q: Est-ce vrai que pour être tendance, il faut toujours que les sourcils soient de la même couleur que les cheveux, quitte à les teindre ?
R: Faux, pas besoin d’avoir des sourcils ayant exactement la même couleur que vos cheveux pour qu’ils soient beaux et tendance, ils peuvent être un peu plus clairs ou foncés, tant qu’ils sont bien épilés et que ce n’est pas non plus le jour et la nuit (cheveux blonds et sourcils noirs, ou l’inverse).
Q: Est-ce vrai que les sourcils ayant été trop souvent épilés à la cire sont une véritable cause perdue ?
R: Il est vrai qu’épiler trop ou trop souvent les sourcils à la cire peut endommager les follicules et les empêcher de repousser, mais il est possible d’y remédier dans certains cas en arrêtant de les épiler, et ce pendant au moins 3 mois, pour leur laissé le temps de se réparer et de pousser à nouveau.
Q: Est-ce vrai que l’épilation des sourcils à la cire les fait repousser plus épais et plus rapidement ?
R: Faux, toutes les techniques d’épilation permettent des résultats égaux et les sourcils repousseront tous à la même vitesse et de la même façon.
Q: Est-ce vrai qu’il ne faut jamais épiler la partie au-dessus des sourcils ?
R: À condition que les poils que vous souhaitez enlever ne fassent pas partie du sourcil et ne risquent pas d’endommager sa forme, vous pouvez épiler la partie au-dessus des sourcils.

Les solutions pour une belle forme de sourcils

L’une des premières choses à faire pour avoir des sourcils au top, c’est de bien les épiler afin d’avoir une belle forme. Il existe pour cela plusieurs techniques que peuvent être faites chez soi ou en institut, à savoir :

  • L’épilation au fil : de plus en plus pratiquée en institut, l’épilation au fil est une technique assez précise et pratiquement indolore pour avoir de beaux sourcils bien dessinés.
  • La cire froide ou chaude : l’épilation à la cire, chaude ou froide, est de loin la technique la plus rapide pour rapidement enlever les poils indésirables et dessiner le sourcil. Elle est néanmoins assez agressive aussi bien pour les poils que pour la peau.
  • L’épilation à la pince : ce type d’épilation est le plus précis de tous. Il permet de dessiner le sourcil au poil près et d’éviter de faire des trous ou de trop épiler le sourcil. Cependant, il s’agit d’une technique qui peut s’avérer douloureuse chez certaines personnes plus sensibles.

Retrouvez davantage de techniques et de tendances sur le site https://avisbeaute.fr/.

La solution pour une couleur au top

Si vous n’aimez pas la couleur de vos sourcils, car elle n’est pas similaire ou assez proche de celle de vos cheveux, surtout en cas de coloration ou décoloration de ces derniers, il est possible de remédier à ce problème facilement.

En effet, il existe des colorations pour sourcils permettant de leur donner une couleur plus intense grâce au henné, ou de carrément en changer la couleur, que vous ayez envie d’avoir des sourcils noirs, bruns, blonds, roux ou même bleus ou toute autre couleur qui vous plaira.

Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés dans les soins de beauté pour les plus classiques, ou en ligne si vous souhaitez en trouver proposant une plus grande gamme de couleurs, dont les plus excentriques.

Le professionnel le plus indiqué

L’esthéticienne est une personne spécialisée dans le domaine de la beauté et qui, grâce à ses études, est la personne de prédilection à aller voir si vous souhaitez en savoir plus sur les sourcils, la forme qui vous conviendra le mieux et si vous souhaitez les faire épiler ou teindre.

Elle pratique de nombreuses techniques d’épilation telles que la cire, l’épilation au fil ou encore l’épilation à la pince à épiler, et leurs prix varient selon l’institut, bien que de nombreux établissements s’alignent pour éviter de perdre des clients face à la concurrence.

La solution définitive

Le tatouage permanent ou semi-permanent est la solution de dernier recours. Elle est idéale pour les personnes ne souhaitant pas avoir à épiler leurs sourcils ou qui souhaitent simplement avoir de beaux sourcils à tout moment. Il existe différentes techniques selon le rendu recherché ainsi que le budget.

Cependant, ce type de solution a un inconvénient de taille : pas moyen de changer le tatouage pour suivre les tendances, en tout cas pas dans le cas d’un permanent.

épilation des sourcils

Poil par poil

Technique la plus souvent utilisée, le tatouage poil par poil donne un rendu discret et doux, avec un effet aéré, mais aussi un contour légèrement irrégulier, pour un rendu vraiment naturel.

Ombrage

La technique d’ombrage permet un tatouage plus dessiné, plus dense, mais aussi plus net. Vous pourrez dessiner le sourcil selon vos envies et pourrez effectuer un dégradé si vous souhaitez encore plus de densité et de définition en ce qui concerne la courbe du sourcil.

Microblading

Le Microblading est la technique de tatouage qui vous donnera les meilleurs résultats, permettant un rendu à effet 3D des sourcils. Cela leur donnera un aspect naturel, tout en ayant des dessins fins et fluides.

Quels sont les prix ?

Les prix n’ont pas vraiment changé depuis plus de dix ans, et la plupart des tatouages sont compris entre 250 et 350 euros. Néanmoins, pour certaines techniques plus réalistes, comme le Microblading, il est possible de voir les prix monter à 400 ou 500 euros dans certains instituts.

Les accessoires indispensables

épilation sourcilsAvoir de beaux sourcils est tout un art, et si vous voulez qu’ils soient parfaits à tout moment, voici quelques accessoires essentiels que vous devriez avoir chez vous :

  • La pince à épiler : permet des retouches rapides et parfaites après une épilation.
  • La brosse à sourcil : permet de brosser les sourcils pour leur donner de la tenue, mais aussi de leur donner du volume.
  • Le gel ou mascara transparent : permet de fixer les sourcils et de leur donner un effet d’épaisseur.
  • Le kit de maquillage : contenant au minimum un crayon à sourcils, de la poudre et un pinceau à maquillage souple. Vous pourrez l’utiliser pour dessiner votre sourcil et combler les trous dans ceux-ci ou leur donner une forme plus agréable.
  • Un miroir avec éclairage LED : vous pourrez aussi utiliser un miroir avec un éclairage LED, celui-ci vous permettant de maquiller au mieux vos sourcils et de les dessiner à la perfection grâce à la lumière douce, mais puissante des LED.

La solution « bullshittée »

Si on cherche un peu en ligne des produits pour prendre soin de ses sourcils, on trouve rapidement un grand nombre de produits divers, mais l’un deux sorts un peu du lot : les lotions permettant de faire pousser les sourcils bien plus vite, ce qui serait utile en cas de dommages à ceux-ci.

Ces lotions indiquent, pour beaucoup, que les sourcils poussent jusqu’à 2 fois plus rapidement, permettant des sourcils plus épais, souples et beaux en seulement 2 à 3 semaines. Le souci, c’est que la pousse n’est souvent pas accélérée, à part peut-être pour les produits hors de prix, et encore, mais de plus les sourcils ne repousseront pas plus souples, beaux ou épais.

Il faut savoir que les poils de vos sourcils poussent à l’identique après chaque épilation, peu importe le type choisi. Il est donc évident que ces produits ne permettent pas une pousse plus importante ou épaisse. Si vous avez endommagé vos sourcils, laissez-les juste en paix quelques mois, vous verrez, ils reviendront d’eux-mêmes.

Conclusion : quel est le meilleur plan pour avoir de beaux sourcils ?

En ce qui concerne les sourcils, le meilleur plan d’action est de tout d’abord essayer de définir quel type de sourcil vous va le mieux, seule ou chez une esthéticienne. Sachez juste une chose lorsque vous définissez le type de sourcil qu’il vous faut : n’hésitez pas à refuser les nouvelles normes de la mode et trouvez la forme qui vous va et qui vous plaira.Ensuite, en ce qui concerne la technique d’épilation, il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, mais plutôt certaines qui vous conviendront mieux. Si vous voulez une épilation rapide, celle à la cire est à considérer, mais elle n’est pas très précise. Si vous cherchez la précision, c’est l’épilation au fil ou à la pince à épiler qui fonctionnera pour vous. Tout est une question de besoin et d’envie. Si vous hésitez, allez chez une esthéticienne et demandez-lui conseil.

Enfin, concernant le tatouage permanent ou semi-permanent, sachez que la technique actuelle est assez avancée et qu’il sera assez réaliste. Néanmoins, réfléchissez-y à deux fois avant de vous faire tatouer, et si vous décidez de le faire, choisissez un bon institut réputé en la matière. Cela vous évitera de mauvaises surprises.