Méthode de comblement des rides : l’acide hyaluronique

comblement des rides

La jeunesse et la beauté sont un véritable marché qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Et pour preuve, la médecine esthétique et chirurgicale va être multipliée par 3 sur une période de 10 ans, passant de 5,7 milliards d’euros en 2014 à 14,8 milliards prévus pour 2023.

Et dans les innombrables interventions possibles sur tout le corps, ce sont les produits injectables pour combler les rides qui connaissent le plus de succès et qui étaient les premiers du marché, avec 51,5% pour l’année 2019.

Les raisons ? La simplicité et l’efficacité de la méthode ainsi que l’absence d’anesthésie et de bistouri. Medicolorama vous a donc préparé un article complet sur le comblement de rides par acide hyaluronique, chouchou des praticiens.

Comment se forment les rides ?

Ennemies jurées de notre reflet dans le miroir, les rides sont malheureusement une réaction inévitable et tout à fait normale du temps qui passe, mais avec une technique adéquate, elles peuvent facilement et rapidement être estompées.

Elles résultent de la perte d’élasticité cutanée liée principalement au vieillissement. On distingue deux types de rides qui correspondent à des processus de formations distincts :

comblement des rides

Les rides d’expression

Elles sont aussi appelées rides dynamiques et ont pour origine les contractions des muscles du visage qui marquent les tissus de la peau. D’où la naissance des rides entre les sourcils appelées « ride du lion », celles du coin des yeux appelées « pattes d’oies » et celles du front.

Les rides du vieillissement

Elles sont aussi appelées rides statiques et résultent quant à elles du vieillissement et de l’âge. Ces rides se situent entre le menton et les extrémités de la bouche, autour des lèvres, au niveau du cou et du décolleté.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente de manière naturelle dans le corps humain, c’est d’ailleurs le constituant de base de toutes les cellules. Il agit un peu comme une éponge et sert à capter l’eau afin de maintenir une bonne hydratation et tonicité.

Mais avec l’âge, la quantité et la qualité d’acide hyaluronique vont diminuer progressivement et, à 50 ans, l’organisme ne contient plus que 50 % de sa quantité initiale. D’où la perte d’élasticité, la fragilité et le dessèchement de la peau, et donc l’apparition de ridules et de rides.

Ainsi, pour ses propriétés volumatrices et hydratantes très efficaces, l’acide hyaluronique est utilisé par les médecins en tant que produit de comblement qui entre dans le traitement des petites ridules, des rides, des pertes de volumes, de relâchement, etc. Il est donc injecté afin de redonner à la peau toute sa tonicité et son volume.

Le déroulement de la séance

Il est d’abord important de noter que lors d’un traitement de rides à l’acide hyaluronique, aucune incision ni anesthésie lourde n’est nécessaire et tout se fait par injection de gel. Une fois que ce gel s’est infiltré dans la peau, il va venir se mélanger à l’acide hyaluronique déjà présent et son effet volumateur va permettre de résorber la ride en redonnant à la peau son aspect initial.

Une séance est rapide, dure en général de 10 à 30 minutes et se pratique en position demi-assise afin de mieux distinguer les volumes du visage. Le médecin va venir injecter l’acide directement sous la peau, à quelques millimètres de profondeur, sous les rides du visage.

Si les petites piqûres sont relativement supportables, ce n’est pas non plus sans douleur et, pour les plus sensibles, le praticien peut procéder à une anesthésie locale en appliquant une pommade à base de lidocaïne une heure avant l’intervention. Notez que si les risques de bleus ont aujourd’hui diminué de manière considérable, ils restent possibles.

Prix d’une séance et où en faire ?

Une injection d’une seringue coûte en moyenne 300 € à 500 € pour deux, mais ce prix varie selon le praticien, l’établissement, ainsi qu’en fonction du type d’acide hyaluronique qui est utilisé lors de l’intervention.

Aussi, le traitement par acide hyaluronique en institut est réalisable à Lyon et dans plusieurs autres grandes villes françaises comme Paris ou Bordeaux.

Les résultats

Les résultats sont visibles immédiatement et, dès la fin de la séance, les rides ont totalement disparu, le visage paraît plus reposé, sans sévérité et défatigué. Mais le résultat ne sera définitif et optimal qu’une dizaine de jours après la séance, le temps que l’organisme assimile complètement le produit.

Les effets de l’acide hyaluronique sont temporaires et durent en général de 6 à 8 mois, et dans les meilleurs des cas les résultats sont toujours visibles après 12 mois. Ils dépendent de la zone traitée ainsi que du gel utilisé. Ensuite, il faudra se rendre de nouveau chez son médecin pour pratiquer une nouvelle injection.

Contre-indications et effets secondaires

Même si à priori il n’y a aucune contre-indication et que l’acide hyaluronique est un des produits les plus sûrs disponibles sur le marché des produits injectables pour le comblement des rides, certains patients peuvent présenter des effets inflammatoires. C’est un risque allergique très faible étant donné que seul 1 cas sur 2000 a été rapporté. De plus, de nombreuses études ont révélé que les risques d’effets secondaires étaient très faibles.

En revanche, les médecins spécialisés préfèrent tout de même être vigilants en ce qui concerne les maladies auto-immunes et qui concernent l’immunité de manière générale. De plus, il est recommandé que les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant de maladies allergiques évolutives, évitent toutes injections d’acide hyaluronique.

Il est toutefois intéressant de pratiquer un test avant la première séance afin d’éviter tout risque majeur. L’essai va consister à injecter une seule goutte d’acide hyaluronique sur l’avant-bras puis attendre une semaine pour s’assurer qu’aucune réaction n’apparaît.

En conclusion

Vous l’aurez compris, avoir recours à l’injection d’acide hyaluronique pour combler les petites rides gênantes et retrouver la tonicité de sa peau est sans dangers, simple, très efficace et relativement abordable. C’est une manière de rajeunir sans avoir à passer sur une table d’opération ou sans qu’aucun bistouri ne soit en contact avec votre corps.