10 manières d’être écolo derrière les fourneaux !

cuisine ecolo

Je ne sais pas vous, mais personnellement, la cuisine est peut être l’endroit où je passe le plus de temps dans la maison, c’est aussi l’endroit le plus chaleureux.

Il est normal que cet endroit montre l’exemple, et voici 10 astuces pour une cuisine plus écologique !

1. Mangez eco-responsable

Notre alimentation quotidienne peut avoir une empreinte carbone importante, à notre échelle de consommateur.
Il existe pourtant certains principes très simples que nous pouvons respecter et qui se veulent plus respectueux pour le climat :

  • manger local et de saison : vous découvrirez des saveurs en plus de composer des assiettes remplis d’ingrédients qui auront parcourus moins de kilomètres. Profitez-en pour donner un coup de pouce aux producteurs  bio de votre région.
  • cultiver ses propres aliments : vous serez certain d’avoir des aliments frais et biologiques en plus de récolter les bienfaits physiques du potager !
  • réduisez la part de la viande et du poisson dans votre assiette : les pratiques agricoles modernes contribuent grandement aux changements climatiques. Augmentez votre apport en fruits et légumes, céréales, oléagineux, légumineuses et soyez plus respectueux de la planète.
  • ne gaspillez pas la nourriture.

2. Investissez dans des jolis bocaux en verre

cuisine écologique

Le supermarché, c’est le temple de la consommation, on y trouve tout à prix réduit. C’est aussi le temple du plastique et des produits industriels douteux.

Optez pour une autre manière de faire vos courses en achetant en vrac. Le vrac est fantastique, cela demande un peu plus d’organisation, mais les petits magasins qui commencent à le pratiquer sont généralement animés par une volonté de faire le bien sur la planète.

Vous y trouverez généralement tous vos produits bio et souvent de la région. Allez-y avec vos contenants et dites adieu au plastique de supermarché.

Et puis, c’est tout de même plus joli dans votre cuisine, de beaux bocaux en verre non ?

3. Conservez vos aliments avec de la cire d’abeille

On continue le boycott du plastique avec un petit accessoire très pratique. Fini les films plastiques que l’on a sur exploité, utilisez plutôt de la cire d’abeille naturelle pour préserver vos restes alimentaires.

Fabriqués à partir de chiffons de coton bio enduits de cire d’abeille, ces emballages peuvent être lavés et réutilisés à l’infini !

Lorsqu’ils ont atteint la fin de leur vie, ils sont 100% biodégradables et peuvent être jetés dans le compost ou enroulés autour du bois d’allumage pour être utilisés comme allume-feu.

4. Revoyez vos ustensiles

Les poêles à frire modernes, en aluminium ou en acier inoxydable, sont généralement recouvertes de produits chimiques antiadhésifs comme le téflon.

Composé de produits chimiques perfluorés à longue chaîne, le téflon est une substance toxique qui s’infiltre dans les aliments que vous cuisinez.

Pire encore, lorsqu’il est chauffé à des températures de cuisson courantes, le téflon libère quantité de produits chimiques dans l’air. Lorsqu’il est chauffé au-dessus de 650°C, il libère du tétrafluorure de carbone, un gaz à effet de serre qui appauvrit la couche d’ozone (une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes de cuisson normale).

A tout point de vue les ustensiles de cuisson en fonte sont meilleurs, bien plus polyvalents, non collants et incroyablement durables (ils ne libèrent pas de produits chimiques dans l’air ou dans votre nourriture).

Pour ce qui est des ustensiles de cuisine comme les cuillères ou les spatules, chassez la encore le plastique/silicone et optez pour des ustensiles en bois.

5. Dites non au sopalin aussi

Maintenant que l’on a fait la guerre au plastique, attaquons nous au papier, une industrie qui a également un bien mauvais impact environnemental sur la pollution de l’air, de l’eau et des déchets.

Et nos petits gestes du quotidien n’arrangent rien, quelque chose de renversé au sol et on y va à coup de rouleau de sopalin pour essuyer (la technique de j’enroule ma main de sopalin vous la voyez ?).

Ici le geste est très simple : remplacez les essuie-tout conventionnels à usage unique par des essuie-tout réutilisables et respectueux de l’environnement.

6. Ajoutez un peu de verdure ! (pas que dans l’assiette)

plantes d'intérieur

La maison peut représenter une source importante de pollution d’air intérieur, certaines estimations indiquant qu’elle peut être de deux à dix fois supérieure aux polluants que nous respirons dehors !

C’est peut être votre cas si vous faites par exemple brûler des bougies à la paraffine parfumée.

Quel meilleur moyen alors que d’ajouter à votre cuisine des plantes vertes pour assainir l’air ?

Selon une étude menée par la NASA en 1989, le lierre anglais (Hedera helix), le lis de paix (Spathiphyllum « Mauna Loa »), le palmier bambou (Chamaedorea seifrizii) seraient les plus efficaces pour éliminer les polluants (dans le cadres de l’étude il s’agissait du formaldéhyde, du benzène et du trichloréthylène).

7. Compostez vos déchets comme vous compostez vos tickets (systématiquement)

Lorsque les restes de nourriture et autres déchets organiques se retrouvent dans les traditionnelles décharges, il leur est impossible de se décomposer naturellement dans cet environnement aride et sans air.

Il leur faut de l’oxygène et de l’humidité!

Une façon efficace d’atténuer votre empreinte carbone est d’éliminer les aliments et les déchets organiques à l’aide d’un système de compostage. C’est aussi la meilleure manière de rendre à la nature ce qui lui appartient.

Le compostage décompose les matières organiques à l’aide de millions d’organismes aérobies qui ont besoin d’oxygène et d’humidité pour faire leur travail.

Bien que le compostage génère des émissions de dioxyde de carbone, il est beaucoup moins nocif que le compostage à sec. Et à la fin du processus, vous serez récompensé avec de l’hummus, un amendement du sol riche en nutriments (parfait pour votre jardin).

Il y a un système de compostage pour tout le monde, même si vous avez très peu d’espace :

  • tas de compost à l’air libre dans des bacs couverts
  • compostage en tranchée (directement enterré dans le jardin)
  • lombricompostage, très à la mode et qui fonctionne même en installation intérieure
  • compostage bokashi, méthode de compostage japonaise qui se fait dans un seau en plastique et décompose les choses qui y sont placées par le processus de fermentation.

8. Recyclez les restes

Une autre façon de traiter les déchets organiques est d’en tirer un maximum d’utilité.

Par exemple : 

  • le café moulu après utilisation peut être mis au réfrigérateur. Le marc de café peut également être utilisé pour repousser les parasites, exfolier la peau, absorber les odeurs, et bien plus !
  • les peaux de banane :  enrichies en potassium, la peau de banane est un excellent engrais pour les plantes et les semis.
  • les coques d’œufs :  voici une source abondante et gratuite de calcium, gardez vos coquilles d’œufs pour le jardin pour fertiliser vos plantes, dissuader les insectes nuisibles etc…

Mixez les 3 pour un engrais de jardin 100% naturel !

9. Passez aux produits ménagers naturels

La cuisine est sans aucun doute l’endroit de la maison qui se salit le plus vite ! Dites adieu au cillit bang avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron frais.

C’est en effet tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et désinfecter n’importe quel endroit de la cuisine (et même de la maison).

10. Soyez « éconergétique »

On le sait, les appareils ménagers (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle etc…) consomment une bonne partie de l’énergie domestique.

Alors profitez d’une fin d’un de vos appareil pour opter pour un modèle éconergétique qui présentera des avantages immédiats et à long terme.

Certains modèles consomment environ la moitié de l’électricité des modèles standard, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Mais on peut également minimiser la consommation d’énergie en revoyant nos comportements :

  • le micro-onde consomme par exemple deux fois moins d’énergie qu’un four (qui perd d’ailleurs 25% de sa chaleur chaque fois que l’on ouvre la porte)
  • en plus de cuire les aliments plus rapidement, les autocuiseurs consomment 50 % à 75 % moins d’énergie que le four ou la plaque de cuisson.
  • on peut consommer moins en choisissant bien la taille du feu sur lequel on met la casserole.

Et vous, quelles sont vos astuces écolos en cuisine ?