Comment épaissir ses cheveux en 5 étapes : de la coupe à la coiffe.

épaissir ses cheveux

Malédiction, vos cheveux s’affinent avec l’âge ! Finit le temps de votre chevelure luxuriante, c’est le hairXit pour vous !

Vous perdez confiance en vous et en votre sex appeal, et avez tendance à bouder un peu le coiffeur, de peur de vous retrouver face à votre cuir chevelu qui part en lambeau…

Mais vous ne devriez pas vous résigner, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que vous avez fait Zinedine !

Rassurez-vous, il existe des trucs et astuces très simples pour vous aider.

Déjà il faut bien comprendre qu’avoir des cheveux fins ne signifie pas que vous êtes chauve ou condamné à le devenir, cela signifie juste que le diamètre de vos cheveux est plus petit que celui d’une personne ayant des cheveux plus épais (de la pure logique).

On distingue donc le terme de cheveux fins à celui de cheveux clairsemés, qui se rapporte quant à lui à quantité.

Mais bien souvent, les cheveux s’affinent à mesure qu’ils se clairsèment, et si c’est votre cas, je vous invite à lire notre panorama des solutions contre la perte de cheveux.

Mais en attendant, voyons 5 trucks et astuces très simples que vous pouvez faire dès aujourd’hui, de vrais « bro’ tips », car oui, on s’adresse ici davantage aux hommes.

1. Adoptez la juste coiffure

https://www.youtube.com/watch?v=CDeMghRlpbk

Tout commence par trouver le bon coiffeur, celui avec qui vous aurez un bon feeling, quelqu’un de technique, qui aime les défis.

Expliquez-lui simplement que capillairement, ce n’est plus la folie, et que vous cherchez quelqu’un en mesure de « sauver les meubles ».

Il constatera et vous expliquera la meilleure stratégie à adopter.

Note : si vous le voyez à un moment donné sortir les ciseaux désépaississant, c’est qu’il n’a rien compris à votre problème !

Au niveau de la coupe en elle-même, je sais bien que vous voulez vous la jouer coupe de footeux avec une raie et des cheveux mi-longs, mais impossible de combiner cheveux fins avec ce type de coiffure.

Non, on veut une coupe courte qui va donner une impression de cheveux plus épais et plus volumineux, et pour cela, il faut jouer sur le contraste entre une nuque et des côtés bien dégagés avec un peu plus de longueurs sur le dessus.

Votre coiffeur se doit de connaître ces techniques de coupe texturisantes que sont le « brick hair cutting » ou le « texture crop » ! Si ce n’est pas le cas, next !

Bien pratiquées, ces techniques de coupe vont créer une finition plus texturée qui rendra les cheveux plus épais à l’œil.

Enfin, vous allez devoir couper régulièrement vos cheveux pour avoir toujours des contours très courts, un rendez-vous chez le coiffeur toutes les 6 semaines sera sans doute à prévoir.

2. L’art de bien sécher vos cheveux pour les rendre plus épais

Ici c’est un peu compliqué, car d’un côté, on veut donner du volume aux cheveux dès le séchage, et c’est possible avec le sèche-cheveux, mais d’un autre côté, on ne veut pas les abîmés pour ne pas en perdre plus.

En effet, les cheveux humains sont trois fois plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, on veut donc éviter de les manipuler trempés, que ce soit avec un peigne ou à l’aide d’un coup de serviette. On risquerait trop de les casser.

On devrait donc toujours les laisser sécher naturellement à l’air libre (en plus de les coiffer avec les doigts et non à la brosse) ou enroulez-les dans une serviette.

Néanmoins, parfois, on peut tricher et donner du volume dès le séchage en s’assurant de bien soulever les racines.

Le sèche-cheveux est en effet un bon moyen de donner plus de volume aux cheveux fins, mais il faut s’assurer de ne pas endommager les protéines naturelles de vos cheveux ce qui pourrait les fragiliser.

Pour cela, comme l’explique la vidéo ci-dessus, les meilleurs conseils sont de :

  1. ne pas tenir le sèche-cheveux trop proche de la chevelure pour ne pas les « brûler » (20cm = sécurité)
  2. ne pas laisser trop longtemps la chaleur de l’engin sur les cheveux
  3. se servir de la pression du sèche-cheveux pour commencer à structurer la coupe (en poussant les cheveux dans la direction de coiffe souhaitée, en utilisant les doigts)
  4. soulever les racines en séchant de bas en haut au niveau des zones où l’on souhaite apporter du volume
  5. jouer sur les réglages chaud/froid du sèche-cheveux

3. Utilisez les bons produits coiffants

Encore une fois, vous pouvez bénéficier des conseils de votre nouveau meilleur ami le coiffeur sur la partie coiffage.

Beaucoup de produits offrent maintenant un aspect texturisant et conviennent mieux aux cheveux fins.

On trouve ainsi :

  • des mousses coiffantes
  • des sprays texturisants
  • des poudres texturisantes
  • des cires

Essayez-en plusieurs et trouvez celle qui vous convient le mieux pour un bon effet « lift racinaire ».

Le tout est de soigneusement éviter les produits coiffants comme les gels à l’aspect mouillé, car ils peuvent séparer les cheveux et rendre le crâne plus visible.

Ce n’est pas vous faire de faveur que d’utiliser ce type de cires et de gels traditionnels assez « lourds » sur des cheveux clairsemés, ils vont rendre vos cheveux plus minces et plats.

4. Prenez grand soin de vos cheveux

Beaucoup d’hommes s’inquiètent du fait que plus ils lavent leurs cheveux, plus ils en perdent…mais en réalité, le lavage épaissit le cuir chevelu parce que les cheveux sales et gras auront tendance à être plus plats.

Bon, qu’on soit clair, je ne vous dis pas de laver vos cheveux tous les jours, car ce n’est pas bon non plus, mais tous les 2 ou 3 jours semble être une bonne fréquence.

Misez de temps en temps sur des shampooings épaississants qui contiennent des polymères spéciaux qui repulpent les tiges des cheveux pour les rendre plus volumineuses, tout en sachant que ce genre de shampoing peut être très chimique.

Bonus : stoppez la clope !

Je sais que vous ne voulez peut-être pas entendre celui-ci, et après tout vous faites bien ce que vous voulez.

Il se pourrait cependant que ce soit l’un des meilleurs conseils de cette liste, car selon une étude de la prestigieuse « Harvard School of Public Health« , le tabagisme n’augmente pas seulement les niveaux d’hormones qui peuvent déclencher la chute des cheveux, il contracte également les minuscules vaisseaux sanguins qui fournissent au cuir chevelu, privant ainsi vos cheveux des nutriments dont ils ont besoin pour pousser.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, consultez notre panorama de solutions pour arrêter de fumer !