Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

gelée royale

La gelée royale est utilisée depuis la Grèce antique pour ses nombreux effets presque miraculeux sur la santé. Cependant, elle n’a gagné en importance sur le marché que depuis le siècle dernier.

Elle est employée à la fois par l’industrie agroalimentaire comme complément alimentaire, mais aussi comme matière première pour l’industrie cosmétique.

Mais qu’est-ce que la gelée royale ? Quels sont ses bienfaits ? Et il y a-t-il des contre-indications ? Nous vous proposons de vous le faire découvrir au cours de cet article.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance de couleur claire 100 % d’origine naturelle. Elle est produite par les abeilles ouvrières pour les reines, et ce, tout au long de leur existence.

Mais elle sert aussi pour les larves au cours du premier stade de vie, vers les 3 jours.

Alors que les abeilles ouvrières ne vivent que 45 jours et sont stériles, les reines des abeilles, qui consomment ce superaliment, vivent environ 5 ans et sont assez fertiles.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

bienfaits gelée royaleLes bienfaits de la gelée royale sont très divers.

La gelée royale est riche en protéines, lipides, acides aminés, vitamine A, vitamine C et vitamine E, vitamine B.

De plus, elle dispose de nombreux minéraux dans sa composition, tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le chrome et le zinc.

Mais outre ses caractéristiques impressionnantes sur le plan nutritionnel, elle a aussi, comme l’indiquent les résultats de cette étude, d’autres bienfaits et notamment ceux qui suivent.

1. Bonne pour la santé de manière générale

Les effets positifs de la gelée royale sur la santé sont très largement vantés. Notamment, on entend souvent parler de celle-ci, car elle contient des substances à action anti-inflammatoire et peut aider à soulager la toux, le rhume, la bronchite et la rhinite.

Mais ce n’est pas tout, elle aurait aussi une activité vasodilatatrice et hypertensive. Celle-ci permet de réguler la pression artérielle et ainsi améliorer la santé cardiovasculaire.

De plus, grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient, elle est aussi excellente pour la santé du cerveau. En effet, elle pourrait notamment aider dans le traitement des maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, mais elle serait aussi d’une grande aide pour lutter contre la dépression, l’anxiété chronique ou encore la perte de mémoire.

2. Pour les cheveux et la peau

Grâce à ses substances à action antioxydante, la gelée royale préviendrait le vieillissement prématuré des cellules, évitant ainsi l’apparition de rides et de boutons, tout en donnant de la brillance à la peau. De plus, elle est riche en protéines, et contribue ainsi à la production de collagène et de kératine, permettant de renforcer les cheveux et la peau.

3. Booste l’immunité

La gelée royale renforce le système immunitaire. Elle peut être utilisée pour améliorer le processus de guérison grâce à son effet antibactérien reconnu.

Par ailleurs, certaines études, comme celle citée plus haut, suggèrent que la gelée royale pourrait augmenter la production de collagène et stimuler la production de protéines.

Celles-ci étant impliquées dans le processus de réparation des tissus, dans la prévention de l’apparition d’infections et dans l’amélioration de la cicatrisation, pour retrouver une peau plus belle et plus jeune.

4. Longévité et régulation hormonale

Parce que la gelée royale a des effets neuroprotecteurs, elle stimule les fonctions physiques et mentales des personnes âgées, leurs performances cognitives et la mémoire, contribuant ainsi à leur longévité.

Chez les femmes, elle peut atténuer les symptômes prémenstruels et ménopausiques, comme l’indique cette étude. Chez l’homme, elle peut améliorer la production de testostérone testiculaire.

5. Développement de l’enfant

Chez les enfants, en général, l’utilisation de la gelée royale peut être bénéfique dans de nombreux cas.

Notamment, on l’utilise en cas de manque d’appétit, de manque d’énergie ou de vitalité, mais aussi pour renforcer le système immunitaire ou combler des carences nutritionnelles.

Elle peut aussi aider à une croissance plus importante et rapide, tout en étant en bonne santé.

Comment utiliser la gelée royale ?

La gelée royale peut être consommée en capsules, à placer directement dans la bouche ou sous la langue. La gelée royale vendue sous forme de capsules doit être lyophilisée.

Cette forme a les mêmes avantages et propriétés que la gelée royale à consistance crémeuse, en raison de la méthode utilisée pour effectuer la lyophilisation. Celle-ci consiste uniquement à retirer l’eau de la gelée, prolongeant ainsi sa validité. Néanmoins, on la trouve le plus souvent en pot, dans sa forme naturelle.

Dans l’industrie cosmétique, on trouve la gelée royale dans les produits capillaires, tels que les shampoings, les masques capillaires et les crèmes hydratantes pour la peau.

Les effets secondaires de l’usage de la gelée royale

gelée royale abeillesBien que la gelée royale soit totalement naturelle, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à cette substance. Notamment, on note des éruptions de boutons sur le visage et le corps, mais aussi des troubles gastro-intestinaux lors de son ingestion. Ainsi, les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles, par exemple, ne doivent pas utiliser le produit.

De plus, il faut noter que la gelée royale peut aggraver les symptômes de l’asthme. Mais aussi, elle a un certain effet sur l’activité hormonale féminine. Aussi, il est bon de noter qu’elle peut même augmenter ou interférer avec les effets des médicaments hypocholestérolémiants et des anticoagulants. Et pour finir les femmes enceintes ainsi que toute personne souffrant de maladies hormonales ou d’un cancer doivent éviter l’utilisation de gelée royale à tout prix.

De manière générale, notez qu’il est idéal de parler à un professionnel de la santé avant d’inclure ce complément alimentaire qu’est la gelée royale dans votre alimentation. Et ce, peu importe que vous soyez allergique aux piqûres d’abeilles, attendiez un bébé, allaitiez, ou que vous souhaitez en pleine forme et ne montriez pas de contre-indication.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gelee_royale_ps
https://www.abeille-heureuse.fr/blog/sante-et-bien-etre/gelee-royale-vertus-bienfaits-pour-organisme