Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM
Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Les secrets d’un bon petit déjeuner

Les secrets d’un bon petit déjeuner


Les secrets d’un bon petit déjeuner

Pour tous ceux et celles qui ont envi d’un bon petit déjeuner ou bien si vous souhaitez prendre de bonnes résolutions, essayez de varier les plaisirs !

Pour le plus traditionnel et simple mais néanmoins sain, optez pour un café ou un thé (avec ou sans lait) avec éventuellement un sucre. Quelques tranches de pain blanc grillé ou complet avec du beurre et de la confiture sont aussi conseillées, avec un jus de fruit frais, un yaourt et un fruit (pomme, banane, ½ pamplemousse, un kiwi, ½ mangue).

Si vous manquez de temps, prenez simplement un bol de céréales (corn flakes ou muesli) avec du lait chaud ou froid, accompagné d’un jus de fruit pressé (ou un jus de tomate) ou encore un fruit. Et si vous avez besoin d’une boisson chaude supplémentaire, le café ou le thé peut aussi être de la partie.

Et si vous passiez à l’heure anglaise ? Dans ce cas, mieux vaut aimer le salé au petit déjeuner ! Optez pour un thé avec du lait, trois ou quatre toasts beurrés avec un peu de marmelade d’agrumes, des œufs brouillés (2 ou trois par personne) et deux tranches de bacon. Les allemands quant à eux choisissent le café noir, quelques tranches de pain noir avec du fromage et des saucisses, tranches de jambon, salami, mortadelle ou pâté.

Si vous êtes amateur de sucré, le petit déjeuner canadien se compose d’un café noir, de quelques pancakes agrémentés de sirop d’érable puis un yaourt. Enfin, de temps à autre, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries car la gourmandise peut aussi avoir du bon !

Petit déjeuner : que manger en période de régime ?

Même si vous avez décidé de perdre du poids, ne négligez pas pour autant le petit déjeuner au risque de craquer plus tard dans la matinée sur un aliment trop riche en lipides. Et  rester le ventre vide jusqu’au déjeuner est la meilleure façon de ne pas pouvoir résister à l’appel des matières grasses !

Le matin, choisissez de ne pas trop vous priver tout en sachant privilégier les aliments équilibrés : un café ou un thé sans ajout de sucre, un jus de fruit frais ou un fruit (de préférence une pomme), un yaourt ou un fromage blanc avec 0% de matières grasses.

Pour les céréales, vous pouvez prendre deux biscottes ou tranches de pain complet, avec éventuellement un peu de beurre allégé. Autre solution, le porridge, très complet et qui cale bien jusqu’au déjeuner. Il s’agit d’une sorte de bouillie à base de flocons d’avoine que l’on fait bouillir dans du lait. Il est possible de le préparer soi-même ou de l’acheter en supermarché.

Le petit déjeuner des enfants : un impératif !

C’est prouvé : le petit déjeuner favorise la concentration et le processus de mémorisation. Les enfants ont donc plus que jamais besoin de partir à l’école le ventre plein.

L’idéal est un bol de chocolat chaud, un bol de céréales avec du lait froid, un jus de fruit (orange, ananas) ou une compote (pomme-banane, pomme-fraise ou pomme-poire) selon ses goûts, accompagné d’un yaourt ou de fromage blanc sucré, pour faire le plein de calcium. Une  petite bouteille d’eau dans son cartable lui apprendra enfin à mieux s’hydrater.

Dernier conseil : si le petit déjeuner n’est vraiment pas fait pour vous et que vous ne pouvez rien avaler, rien de sert de vous forcer, au risque de vous rendre malade.

Le mieux est de s’habituer à manger quelque chose qui soit léger. Optez par exemple pour un café, un thé pour la boisson et un smoothie avec un ajout de lait (ou bien une boisson lactimel dans les transports en commun) par exemple, pour le calcium.

Enfin, une barre de céréales avec un fruit (pomme, banane, clémentine) peuvent compléter ce mini repas et peuvent être mangés dans la matinée lorsque vous aurez un peu plus faim. Une façon simple et rapide de petit déjeuner sans s’en apercevoir…

Emilie Lefèvre
(Validé par le Dr Eric LIM)


Page précédente...

01-12-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Devenir végétarien
Les français et leur santé
Le régime crétois
Halte aux régimes qui dépriment par Michèle Freud
Zoom sur les additifs
Les minéraux : Indispensables pour l'organisme
les vertus du thé vert.
Les sushis : bons pour la santé ?
La spiruline : une algue à haute densité nutritionnelle
Eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle choisir ?
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama