Soja et ménopause, controverse !
Une étude scientifique de l’université de Miami, menée sur 248 femmes ménauposées de 40 à 60 ans vient d’être publiée par les Archives of Internal Medicine*. Elle avait pour but d’étudier l’action des Isoflavones de soja censées avoir des effets positifs contre les désagréments de la ménopause.

Sur deux ans, il n’a été constaté aucune action significative entre 2 groupes de femmes, 122 qui prenaient des comprimés de 200 mg par jour d’Isoflavones de soja et 126 femmes qui prenaient un placebo (produit équivalent mais inactif).
Dans les deux groupes les femmes ont les mêmes symptômes de perte osseuse ou de désagréments liés à la ménopause.
De plus, celles qui prenaient le soja ont présenté les mêmes symptômes que celles qui prenaient le placebo.
Ceci pour la perte de libido et la sécheresse vaginale, pour les insomnies et les sueurs nocturnes ou pour les bouffées de chaleur.
« Mieux » encore, pour les femmes qui prenaient le soja, il a été constaté plus de ballonnements ou de constipation, et plus de bouffées de chaleur que chez les autres femmes.
Toujours par rapport au soja : L’AFSSAPS (Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) confirme que : « Aucune différence n’a été observée au niveau de la densité minérale osseuse »
Elle précise aussi : « Il est nécessaire de trouver une alternative qui pourrait apporter les bénéfices liés aux estrogènes sur les symptômes de la ménopause, sans pour autant augmenter les risques cardiovasculaires et de cancer du sein »
Elle conseillait enfin aux femmes ayant eu des antécédents de cancers du sein à limiter leur consommation de cette source d’isoflavone.
Pas de panique ! il n’est pas déconseillé de prendre de l’Isoflavone de soja ou de consommer du soja, de préférence du soja bio, non transgénique (OGM) qui reste un aliment aux qualités diverses.
Notons que :
- La dose d'isoflavones consommée qui ne présenterait pas de risque se limite à 1 mg/par kg du consommateur et par jour chez l'adulte.
- Les aliments à base de soja, comme le tonyu* (jus de soja contre-indiqués pour les enfants de 0-3 ans) , le tofu, peuvent être consommés sans excès puisqu'ils diminuent l'apport en graisses saturées animales ceci dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée, (recommandations du Programme national nutrition santé).
Quoi qu’il en soit, suite à cette étude, le soja en aliment ou l’isoflavone de soja en comprimé, ne présentent pas d’utilité dans le cadre de la ménopause mais plutôt de légers inconvénients.
Thierry Bouzeran
• Archives of Interal Medicine . 15/08/2011; Vol. 17, 15, 1363
Articles connexes
Traitements hormonaux de la ménopause
Zoom sur la ménopause précoce
Ménopause et homéopathie
L'andropause
|