Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM
Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



L'étude SUVIMAX : les compléments alimentaires anti-cancer

L'étude SUVIMAX : les compléments alimentaires anti-cancer

SU.VI.MAX : SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants.
Il s’agit d’une étude française lancée en 1995, dirigée par le Docteur Serge Hercberg de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Le but était d’étudier les effets sur la santé, de la prise pendant plusieurs années, de suppléments en vitamines et en minéraux antioxydants. Huit ans après le début de l’étude, on a constaté, chez un certain nombre de sujets une diminution significative du nombre de cancers et de décès.

L'étude SUVIMAX : les compléments alimentaires anti-cancer

En quoi a consisté cette étude ?

L’étude SUVIMAX a inclus 13500 volontaires français âgés de 35 à 60 ans, 60 % de femmes et 40 % d’hommes. Ils ont été répartis aléatoirement en 2 groupes. Le premier groupe a reçu une supplémentation journalière sous forme de capsules qui contenaient: 30 mg de zinc, 120 mg de vitamine C, 30 mg de vitamine E, 6 mg de bêta-carotène, 100 µg de zinc. Le second groupe a pris une capsule placebo. L’étude est dite en double aveugle, c’est à dire que ni les médecins ni les patients ne savaient s’ils prenaient les compléments alimentaires ou le placebo.

Quels sont les résultats de l’étude SUVIMAX ?

Les premiers résultats ont été dévoilés en 2003, après 8 ans d’étude.
Le risque de cancer (tous cancers confondus) était diminué de 31 % chez les hommes sous supplémentation.
Le nombre de décès était inférieur de 37 % chez les hommes supplémentés en antioxydants par rapport au groupe placebo.
En revanche, chez les femmes, aucun bénéfice de la supplémentation en antioxydants n’a été retrouvé sur les cancers et la mortalité. Cela s’expliquerait par un meilleur statut vitaminique de départ proportionnellement aux hommes ; les femmes consommant plus de fruits et légumes et présentant un taux sanguin de vitamines plus élevé.


L'étude SUVIMAX : les compléments alimentaires anti-cancer - suite...

20-11-2009



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Quel pain choisir ?
Fruits et légumes d’automne et d'hiver
Soja et ménopause, controverse !
La souche agessive de la bactérie E. Coli est toujours active
Le concombre n'est pas responsable !
La pomme de terre, des ressources pour notre santé encore trop mal exploitées !
les vertus du thé vert.
Maigrir à tout prix !
Le goût de la santé.
Les chips seraient cancérigènes !
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama