Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Bébé
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Canicule, quand les plus fragiles sont en danger

Canicule, quand les plus fragiles sont en danger

Les seniors

Les personnes âgées sont également parmi les plus fragiles face à une canicule. En effet, leur organisme s’affaiblit avec le vieillissement : tous les automatismes de défenses du corps sont plus lents. Le réel danger est que les seniors perdent la sensation de soif et la souffrance due à la chaleur n’est alors révélée que lorsqu’ apparaissent les premiers symptômes du coup de chaleur ». Les proches doivent être capables de les détecter rapidement. Ils peuvent être :

- une fatigue anormale ou une fébrilité
- des vertiges et des malaises
- des troubles visuels
- des difficultés à dormir
- des œdèmes et des chutes
- lorsque la déshydratation est prononcée, des diarrhées peuvent même se produire et deviennent alors très dangereuses pour la personne âgée puisqu’elles augmentent la déshydratation.

Les gestes indispensables

La famille doit faire impérativement attention à ces personnes fragiles. Dès qu’une canicule est annoncée par la météo, des réflexes essentiels et des mesures sont à prendre. En premier lieu, il est très important de s’hydrater régulièrement et abondamment. Que ce soit une personne âgée ou un enfant, il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour. La première n’ayant pas de sensation de soif et le second n’ayant pas accès par lui-même aux bouteilles d’eau, leurs proches doivent les encourager et les pousser à boire.

Si la famille ne peut rester constamment avec la personne âgée, il faut mettre au point une structure d’encadrement. Parfois, les voisins ont la possibilité de rendre visite à la personne âgée afin de s’assurer qu’elle va bien et qu’elle s’hydrate régulièrement. Les proches peuvent également penser à demander à un auxiliaire de vie de les aider. Lorsque aucune de ces solutions n’est envisageable, laisser des post-it un peu partout dans l’appartement ou dans la maison permet de rappeler la nécessité de boire.

En ce qui concerne les enfants, lorsqu’ils sont mis en garde, il faut bien informer la nounou ou la baby-sitter sur la nécessité de les faire boire. Les établissements tels que crèches ou écoles connaissent les dangers de la canicule et pensent toujours à faire boire les enfants. La réhydratation passe aussi par la douche ou le bain. Les bébés étant particulièrement fragiles face à une forte chaleur, il faut les baigner plusieurs fois par jour dans une eau dont la température est inférieure de 1 à 2 degrés à leur température corporelle. Mais pour tous, il est recommandé de se doucher régulièrement ou de passer un gant humide sur le corps. Cela permet d’abaisser l’échauffement de l’organisme.

En outre, l’intérieur de l’appartement ou de la maison doit être maintenu au frais. Pour cela, il faut fermer fenêtres et volets pendant la journée et les rouvrir la nuit afin de bien aérer. Eviter autant que possible les sorties ou promenades aux heures les plus chaudes de la journée. Lorsqu’on ne peut l’éviter, le chapeau est indispensable autant pour les enfants, les adultes ou les seniors. Il faut porter des vêtements légers, larges et de couleur claire. Ne pas oublier d’emporter avec soi des bouteilles d’eau. D’autres moyens simples peuvent être utilisés, comme les vaporisateurs d’eau, les ventilateurs devant lesquels on peut placer des pains de glace afin d’obtenir de l’air frais. Il est utile de noter également que de nombreux lieux publics sont climatisés comme les centres commerciaux ou les cinémas, y passer quelques heures peut faire le plus grand bien. Inutile de préciser qu’il ne faut, en aucun cas, laisser un bébé seul dans la voiture. Une telle négligence peut être dramatique.

Si malgré tous ces gestes de prévention, la personne âgée ou l’enfant présente des signes inquiétants tels que la perte de connaissance, le refus de boire, une coloration anormale de la peau et une fièvre approchant les 40°C, faire appel au SAMU est alors indispensable. Ils sont joignables au numéro 15.

Une canicule peut être, pour des personnes jeunes et en bonne santé, un véritable bonheur lorsqu’elles sont en vacances à la mer. Mais les enfants et les seniors sont extrêmement fragiles dans une telle situation. Leurs proches doivent absolument s’occuper d’eux afin d’éviter des drames.

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Frédéric Amarger)

Certains médicaments sont délicats à prendre en cas de forte chaleur, pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article de l'AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante/Canicule-et-produits-de-sante/(offset)/1

Par ailleurs vous pouvez contacter :

Canicule Infos Services au numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) au 0 800 06 66 66


Page précédente...

07-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 3 ans
N'oubliez pas les vaccins
Bébé fait ses dents
Le goût de bébé : un sens inné
La rougeole : de retour en France
Des sirops pour la toux de l’enfant de moins de deux ans retirés du marché.
Les vomissements du nourrisson
L’érythème fessier du bébé
Biberons au bisphénol A : risque sanitaire ?
Bronchiolite aiguë du nourrisson
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama