Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Bébé
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Le nouveau né et sa maman : une relation privilégiée

Le nouveau né et sa maman : une relation privilégiée

L’arrivée d’un nouveau-né est un moment particulièrement bouleversant dans la vie d’un couple mais surtout de la mère. Elle a porté pendant neuf mois ce petit être et maintenant il est là, bien réel. Quels sont les rapports qui peuvent se nouer entre maman et bébé ?
 Le nouveau né et sa maman : une relation privilégiée

















La mère, doit-elle se comporter avec son bébé tel qu’elle le ferait avec un adulte ou le considérer comme un simple être, certes vivant, mais dénué de capacité de penser ? Eclaircissement sur la relation mère et nouveau-né.

Le nouveau-né : un être à part entière…

Lors de l’accouchement, il est d’usage lorsque cela est possible de laisser poser l’enfant sur le ventre de sa mère dès les premières minutes. Il retrouve alors son odeur rassurante, avant de faire les premiers soins et le premier examen clinique pour le ramener aussitôt à sa maman, c’est dire l’importance des ses premiers contacts…

Les premiers jours de la vie d’un bébé sont ensuite déterminants dans la relation qu’il entretiendra avec sa mère. Ce sont les premiers contacts, presque comme une rencontre avec une nouvelle personne. Mère et enfant se cherchent.

Juste après l’accouchement, la mère se sent fatiguée mais rassurée aussi parce que son nourrisson va bien et qu’il est entre les mains expertes du personnel soignant de la maternité. Durant les quatre premiers jours de la vie de son bébé, elle peut se reposer et surmonter sereinement l’éventuel vague à l’âme, usuel dans le post-partum immédiat, lié aux changements hormonaux qui cependant doit faire consulter si celui-ci persiste. La maman apprend également pendant ces trois premiers jours à donner les premiers soins à son enfant, lui donner à manger, le laver, l’habiller reconnaître ses pleurs et ses demandes. Puis viennent les premiers contacts. Il s’agit de gestes, d’effleurements et de regards. La mère et son enfant échangent sur un mode sans mots, la manière de le toucher, de le caresser, et même de lui donner le sein, aidant la mère et l’enfant à se connaître et se reconnaître.

Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière avec leur nouveau-né. Certaines répondent spontanément aux besoins de leur enfant avec tendresse, souplesse et sont sûres d’elles-mêmes. Pour d’autres, l’appréhension est de mise. Elles sont plus rigides parce quelles ne savent pas comment s’y prendre. Chaque femme fait selon son propre rythme et apprend au fur et à mesure ce qu’est l’instinct maternel. En effet, celui-ci n’est pas inné et apparaît au contact du bébé. Le personnel soignant de la maternité est là pour répondre aux angoisses et interrogations qui peuvent apparaître en ce moment si particulier.

Bébé, déjà une personnalité !

A toutes les attentions que sa mère lui porte, l’enfant répondra d’une manière qui lui est propre. Chaque nouveau-né est particulier et réagit différemment selon son caractère. Certains pleurent beaucoup, sont très agités, tandis que d’autres sont très calmes et se contentent de regarder les yeux grands ouverts leur environnement. Les parents doivent donc prendre en compte la personnalité de leur nourrisson et lui répondre en fonction. La communication, même si elle est dépourvue de parole, est essentielle pour le nouveau-né. Elle fait partie de l’apprentissage de ce monde immense dans lequel il vient d’arriver. Ses parents sont son cadre et son univers. Peu à peu, il va les reconnaître et un véritable lien indissociable va se créer entre eux. La mère va prendre confiance en elle, ainsi que le père. Ils vont tous deux s’adapter à leur bébé. Les échanges entre eux trois se feront alors beaucoup plus facilement et naturellement. Entouré de cet amour et de tous ces soins, l’enfant est alors dans les conditions optimales pour grandir sereinement.

Lorsqu’une femme vient d’accoucher, que ce soit d’un premier enfant ou d’un second, elle doit faire face à ce nouveau petit être. Elle peut s’angoisser quant à la conduite à tenir. Cependant, rien ne sert d’avoir peur : la relation mère – enfant se construira tout à fait naturellement.

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Frédéric Amarger)


04-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 3 ans
N'oubliez pas les vaccins
Bébé fait ses dents
Le goût de bébé : un sens inné
La rougeole : de retour en France
Des sirops pour la toux de l’enfant de moins de deux ans retirés du marché.
Les vomissements du nourrisson
L’érythème fessier du bébé
Biberons au bisphénol A : risque sanitaire ?
Bronchiolite aiguë du nourrisson
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama