Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Enfant
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



La conjonctivite chez l'enfant

La conjonctivite chez l'enfant

Inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la face interne des paupières et des globes oculaires, la conjonctivite est une pathologie bénigne mais gênante au quotidien. A quels signes reconnaît-on la conjonctivite ? Par quoi est-elle provoquée ? Que faire si un enfant est atteint de la conjonctivite ?

La conjonctivite chez l'enfant

Votre enfant a les yeux rouges, irrités et larmoyants ? Il se frotte les yeux, se plaint de démangeaisons et ne supporte pas la lumière du jour ? Il a peut-être une conjonctivite. Quelques éclaircissements sur cette affection. 

La conjonctivite, qu'est-ce que c'est ?

La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive, une fine membrane qui recouvre la face interne des paupières et l’œil permettant leur glissement l'un sur l'autre. Les symptômes de la conjonctivite sont les suivants : sensation de gêne au niveau de l’œil sensation de grains de sable dans l’œil sans réelle douleur, irritation, larmoiement, paupières gonflées, yeux rouges, paupières collées le matin par des sécrétions, photophobie (la lumière fait mal aux yeux). Bien entendu, cela peut varier selon les individus. Chez l'enfant, la conjonctivite peut être d'origine bactérienne, virale, allergique ou traumatique.

La conjonctivite bactérienne

On reconnaît une conjonctivite d'origine bactérienne aux sécrétions purulentes qu'elle provoque. Les paupières sont souvent collées le matin, un amas de pus peut se loger au coin de l’œil. L'enfant est parfois atteint en même temps d'une rhino-pharyngite ou d'une otite (une bactérie, Hæmophilus influenzæ, donne otite + conjonctivite purulente).

L'instillation régulière sur plusieurs jours d'un collyre antibiotique prescrit par le médecin permet de faire disparaître relativement rapidement ces petits désagréments.

Des conjonctivites purulentes récidivantes, chez un nourrisson, nécessitent un avis ophtalmologique pour écarter une imperforation des voies lacrymales. C'est une anomalie bénigne qui peut guérir spontanément ou nécessiter un petit geste local.

La conjonctivite virale

Différents virus sont susceptibles de provoquer une conjonctivite. Il n'y a pas de sécrétion purulente dans la conjonctivite virale, mais une photophobie et un larmoiement importants. Le traitement consiste en une utilisation régulière d'un collyre antiseptique. Trois à quatre semaines sont nécessaires pour aboutir à la guérison.

La conjonctivite allergique

Certains enfants sont régulièrement atteints de conjonctivite allergique, c'est-à-dire de conjonctivite qui se manifeste par poussées sous l'effet d'agents allergènes comme le pollen, les acariens, la poussière, les graminées, etc. La photophobie, le larmoiement et les démangeaisons sont très importants.

En cas de crise aiguë, le traitement consiste en l'instillation d'un collyre aux corticoïdes. Remarquons que ce produit peut avoir des effets indésirables graves et qu'il doit absolument être prescrit par un ophtalmologue.

Dans les cas moins graves, on utilisera un collyre sédatif. La prise d'antihistaminiques et une désensibilisation pourront aussi être envisagées pour améliorer la qualité de vie de l'enfant.

La conjonctivite traumatique

Un corps étranger se retrouvant dans l’œil peut aussi être responsable d'une conjonctivite. Dans un cas de ce type, une visite chez l'ophtalmologue s'impose. Celui-ci effectuera un lavage de l’œil et prescrira un collyre antiseptique.

Il y a autant de manière de soigner la conjonctivite que de causes différentes. C'est pourquoi, si ces symptômes se manifestent, il est fortement conseillé de consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté.


(Validé par le Dr Jean Marc Bouzeran)


20-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Canicule, quand les plus fragiles sont en danger
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
Alertes aux poux !
Epidémie de rougeole, n'oubliez pas le vaccin !
La maison des parents
Le somnambulisme chez l'enfant
La télé rend-elle les enfants violents ?
Comment éviter une intoxication alimentaire ?
Le panaris
La rougeole : de retour en France
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama