Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Bien vivre pendant ses règles

Bien vivre pendant ses règles

Tous les 28 jours, chaque femme a ce que l’on appelle ses menstruations. Si pour certaines, les règles ne constituent qu’un petit changement périodique, pour d’autres elles peuvent devenir un vrai cauchemar. Douleurs, inconfort, irritabilité… Nos conseils pour mieux vivre cette période délicate du mois.

Bien vivre pendant ses règles

Lorsqu’on ne sait pas comment gérer son corps pendant cette période du mois, il est parfois difficile de continuer à vivre normalement. Certaines femmes ou jeunes filles se terrent même chez elles. Voici comment ne plus être handicapé par les règles.

Les règles, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, un petit rappel sur l’origine des règles. A l’adolescence, entre 11 et 14 ans lorsque les organes sexuels de la jeune fille sont matures, des saignements se manifestent. Il ne faut surtout pas qu’elle s’en inquiète. Ce phénomène est tout à fait naturel et en parler avec sa mère permet de mieux les appréhender.
Les règles sont le résultat de la desquamation de la muqueuse utérine sous l’influence du cycle hormonal ovarien. On date le premier jour du cycle au premier jour d’apparition des règles. Alternativement, l’un des deux ovaires produit un ovocyte le 14ème jour du cycle. Il se place pendant quelques jours dans l’utérus avant d’être évacué. S’il y a un rapport sexuel non protégé, cet ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde et former ainsi un embryon.
L’évacuation de l’ovocyte prend la forme de saignements. Chaque femme perd en moyenne de 5 à 60ml de liquide qui sera vite renouvelé par l’organisme. Les règles ne sont donc absolument pas dangereuses pour le corps. Elles durent entre 3 et 6 jours selon les femmes. Au delà de 7 jours on parle de ménorragies et au delà de 80 ml, d’hyperménorrhée.
Chez les jeunes filles, les premiers cycles ne sont pas réguliers, le corps n’est pas encore rôdé et les règles ne surviennent pas à intervalle déterminé. Au bout d’environ 3 ans après les premières règles, les choses se normalisent.

Quand les règles sont douloureuses

Il arrive que les menstruations soient douloureuses. La plupart des femmes vivent, avant leur déclenchement, ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. En raison du fort taux d’hormones, les seins gonflent et peuvent être douloureux. Le ventre peut également se ballonner et faire souffrir. Généralement, la douleur est très supportable mais lorsqu’elle devient gênante (crampes au ventre et dans le dos), le gynécologue peut prescrire une pilule et la prise de médicaments qui soulageront rapidement. Le plus souvent, le paracétamol et des antispasmodiques sont suffisants. Attention, éviter le plus possible de prendre de l’aspirine, elle fluidifie le sang et augmente l’écoulement menstruel.

Ne pas s’arrêter de vivre pendant les règles !

Ainsi, les conseils ainsi que certaines prescriptions du gynécologue permettent de limiter douleurs et autres désagréments. Il est ensuite important d’utiliser une protection adaptée aux règles. Que l’on opte pour un tampon ou une serviette hygiénique, différentes tailles et formes existent permettant de parer à tous les flux menstruels. Il faut veiller à changer la protection régulièrement dans la journée pour éviter toute fuite et donc toute tâche incommodante sur le slip. Bien se laver est également important. Bien que les règles ne soient pas sales, elles deviennent nauséabondes au contact de l’air.
Lorsque toutes les précautions sont prises, personne ne pourra savoir si vous avez vos menstruations. Elles ne sont pas comme une maladie qui serait pointée du doigt dès que vous en êtes atteintes ! L’essentiel est de se détendre et de continuer à vivre normalement. Elles n’empêchent ni d’aller en cours ni de travailler. Il est même possible de faire du sport !
Avant d’aller au cours de gym ou dans la salle de sport, pour être sûre qu’aucun incident n’arrive, il est préférable de mettre une protection neuve. Les dernières du marché sont conçues pour suivre tous les mouvements du corps. Si elle est bien placée, elle ne gênera pas et empêchera toute fuite. Pendant les règles, aller nager n’est pas interdit ! Elles ne doivent pas gâcher vos séances de longueurs à la piscine ou de baignades à la mer : un bon tampon ne se voit pas et absorbe tout écoulement.
En outre, le sport est bon pour la santé à tous les niveaux et calme même les troubles menstruels, il serait donc dommage de se priver d’une activité physique bienfaisante par peur d’une très hypothétique fuite !

Les règles sont une manifestation de la féminité à laquelle aucun femme ne peut échapper. Si elles peuvent gêner, elles ne doivent absolument pas devenir un handicap dans la vie de tous les jours. Adopter une bonne hygiène de vie, de bonnes protections et suivre les conseils de son gynécologue sont des moyens imparables pour ne pas s’arrêter de vivre tous les 28 jours !

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Frédéric Amarger)


17-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Les substituts de repas, la solution minceur ?
Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Le soleil et ses dangers
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama