Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Comprendre la stérilité

Comprendre la stérilité

L’envie d’avoir un enfant est pour le couple l’accomplissement de leur amour. Acte naturel par excellence, concevoir un bébé peut parfois devenir un calvaire lorsque le corps s’y refuse. De nombreuses facteurs peuvent déterminer une stérilité qu’elle soit chez l’homme ou chez la femme. Explications.

Comprendre la stérilité

Après plusieurs années d’essais infructueux, la conception d’un enfant peut être la source d’une grande frustration pour un homme et une femme. Avant toute chose, ils doivent commencer par chercher pourquoi ça ne fonctionne pas. Eventail des principales causes d’infertilité.

Un couple fertile

Lorsque les deux membres du couple sont féconds, ils rassemblent toutes les conditions nécessaires et favorables à une grossesse. L’homme doit présenter une bonne spermatogenèse c’est-à-dire que ses testicules doivent produire correctement des spermatozoïdes. Mais ce n’est pas tout : le sperme doit ensuite circuler convenablement dans les voies génitales masculines et se déposer de manière adéquate dans le vagin de la partenaire. En ce qui concerne la femme, ses ovaires doivent produire de bons ovocytes (ovules non fécondés, les ovocytes baignent dans le liquide folliculaire qui comprend de nombreuses cellules propices à leur développement). Puis, les trompes, qui relient les ovaires à l’utérus, doivent être correctement formées afin que les ovocytes puissent y circuler. La cavité utérine comprend l’endomètre, muqueuse qui permet l’installation de l’ovule ainsi que la glaire cervicale qui protège les spermatozoïdes contre les conditions hostiles de l’utérus.
L’altération d’un de ces composants organiques peut être la cause de la stérilité.

Une femme infertile

On dit d’une femme qu’elle a une stérilité primaire lorsqu’elle n’a jamais été enceinte. La stérilité est secondaire si elle a déjà eu un enfant ou si elle a fait une fausse couche. Dans les deux cas, si elle ne parvient pas ou plus à tomber enceinte, son infertilité peut avoir plusieurs causes :

- L’ovulation est mauvaise : le cycle menstruel est perturbé
- Les trompes présentent une mauvaise perméabilité. Cette anomalie intervient dans 1/4 des stérilités et reste liée à une grossesse extra-utérine ou à une infection antérieure
- L’endomètre se développe mal (endométriose)
- Le col de l’utérus est mal formé
- Le corps de la femme produit des anticorps détruisant les spermatozoïdes

La stérilité chez l’homme

Lorsque le problème se situe au moment du dépôt du sperme dans le vagin, les diagnostics les plus fréquents concernent :

- Le col de la vessie ou la prostate qui ont subi une opération chirurgicale
- Une prostatectomie (ablation de la prostate)
- Une hypospadias (malformation congénitale de l’urètre)
- Une impuissance
- Des organes génitaux anormaux

Bien souvent, c’est le sperme qui est en cause. Sa mauvaise qualité induit inéluctablement une très difficile voire une impossible fécondation.
On parle d’azoospermie lorsqu’il n’y a pas de sperme. Elle peut être due à un défaut de sécrétion lié à des maladies telles que la tuberculose, la bilharziose (maladie chronique transmise par un parasite), l’orchite (infection au niveau des testicules), la prostatite (infection aiguë ou chronique de la prostate). Il arrive également qu’elle soit génétique : le syndrome de Klinefelter donne à l’individu un caryotype XXY, avec donc un chromosome sexuel en trop qui perturbe la genèse des spermatozoïdes. Celle-ci ne se fait pas ou mal dans le cas d’une cryptorchidie (lorsque les testicules ne sont pas descendus correctement dans les bourses), d’une carence nutritionnelle ou à la suite d’une chimiothérapie anticancéreuse, d’une irradiation ou d’une intoxication (drogues).
L’aspermie est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. L’oligospermie correspond à un nombre trop faible de spermatozoïdes par millilitre de sperme : moins de 30 millions au lieu de 50 à 180 millions.
Elle peut être la conséquence d’une varicocèle (développement de varices sur les veines des testicules), d’une infection ou d’une toxicomanie. Cette pathologie s’accompagne souvent d’asthénospermie c’est-à-dire d’une très faible mobilité des spermatozoïdes.
Enfin, la dernière anomalie qui peut toucher les spermatozoïdes est la tératospermie qui leur donne des formes anormales. La cause est alors génétique.

Les causes de la stérilité sont très nombreuses. Lorsqu’un couple se rend compte après plusieurs essais infructueux que la conception ne fonctionne pas, il doit se demander si l’un des deux membres n’est pas en cause. La médecine et les laboratoires permettent de faire toute une batterie de tests qui désignent précisément quelle est la cause de l’infertilité. 

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Frédéric Amarger)
 


16-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Les substituts de repas, la solution minceur ?
Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
Nos vêtements seraient pollués !
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama