Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Les soins esthétiques dentaires

Les soins esthétiques dentaires

Qui dit société de consommation dit société d’apparences. Cela implique une traque incessante des imperfections et la bouche ne fait pas exception. Nombreux sont les soins dentaires qui visent aujourd’hui à embellir un sourire et à lutter contre le vieillissement dentaire. Revue de détails.

 Les soins esthétiques dentaires

Dents jaunies, cassées ou mal entretenues sont souvent source de bien des complexes. Heureusement, de nombreux traitements existent pour remédier à ces défauts dentaires mais aussi pour harmoniser un sourire irrégulier.

Dent manquante : les interventions envisageables

Lors de la perte d’une dent, le dentiste propose le plus fréquemment la pose d’un bridge. Il s’agit d’une sorte d’appareillage permettant de combler l’absence occasionnée par la dent manquante. Pour cela, le praticien taille les deux dents jouxtant le trou afin de pouvoir y insérer un petit appareillage comprenant trois dents artificielles. Les deux latérales sont creuses et s’emboîtent sur les deux dents taillées et celle du milieu, qui elle est pleine, comble ainsi l’espace vide.
Par contre, lorsque la bouche a perdu l’essentiel de sa dentition, il faut alors recourir à l’appareil dentaire (dentier).
Une autre alternative est possible, beaucoup plus coûteuse, mais ses résultats sont spectaculaires. Il s’agit de l’implant dentaire. Cette intervention est très sophistiquée, elle met en œuvre les dernières technologies de la chirurgie dentaire. La mise en place d’un implant est longue mais assure à la dentition une durée de vie beaucoup plus importante que dans le cas d’un bridge ou d’un dentier.
Avant de procéder à l’intervention, le praticien doit s’assurer que l’os de la mâchoire est capable de recevoir l’implant.
Celui-ci ne doit être ni trop mince, ni trop souple. Une fois un devis établi (il faut compter environ 2300€ par dent), le dentiste peut alors procéder à l’intervention. Pour cela, il incise la gencive afin de placer une racine artificielle en titane dans l’os.
 Le titane est un métal inoxydable qui n’est que très rarement rejeté par le corps humain. Il faut cependant attendre quelques mois après cette intervention afin de s’en assurer. Pour finir, la gencive est réouverte et une dent en céramique est vissée sur l’implant.

En cas de sourire abîmé ?

Les accidents de la vie, une implantation dentaire irrégulière et autre consommation d’aliments colorants… Certains évènements altèrent la beauté du sourire.
Lorsque les dents ne sont pas placées correctement sur la mâchoire, il faut recourir aux soins de l’orthodontiste.
Ce spécialiste de l’implantation dentaire, par des appareils sophistiqués, replace correctement les dents. Plus l’orthodontie est pratiquée jeune, plus elle est efficace et rapide. En effet, pendant la croissance, l’os de la mâchoire est plus malléable et les dents pourront se repositionner assez vite. Il est cependant possible de le faire chez un adulte et c’est de plus en plus courant. Lorsqu’une dent est abîmée, mais est encore viable, le dentiste peut la dissimuler. S’il s’agit d’une petite carie ne menaçant pas la vie de la dent, il la comble avec un composite de la couleur de la dent. Ces composites sont appelés inlays ou onlays, et peuvent être en résine ou en céramique. Quand la dent est ébréchée, présente une coloration ou un émail mal teinté, il est possible de poser des facettes, elles aussi en céramique.
Si une dent est dévitalisée, c’est-à-dire qu’on en a retiré le nerf, elle est donc fragilisée. Le dentiste peut alors la recouvrir à l’aide d’une couronne. Cette dent en céramique creuse reprend la forme de la dent d’origine pour s’imbriquer sur elle après avoir été taillée. Il en existe deux sortes :

- La première, de moins en moins utilisée est la couronne en céramique à infrastructure métallique.
- La seconde, la céramo-céramique sans métal, donne une translucidité se rapprochant de celle de la dent naturelle.

Dans le cadre d’une coloration de l’émail, on peut également recourir au blanchiment. Il peut se faire chez soi en portant une gouttière épousant la forme de la mâchoire et confectionnée par le chirurgien dentiste. Après avoir apposé un liquide dans la gouttière, on la porte toute la nuit. La même chose peut se faire dans le cabinet dentaire mais avec un produit beaucoup plus actif. Dans les deux cas, le dentiste dose le produit afin que les dents retrouvent leur coloration naturelle.

Bridge, couronne, implant, blanchiment…Quelque soit l’imperfection des dents, les techniques dentaires actuelles permettent d’y remédier assez efficacement. La course au sourire hollywoodien n’est donc pas prête de s’achever !

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Jean Marc Bouzeran)


26-04-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Les substituts de repas, la solution minceur ?
Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Le soleil et ses dangers
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama