Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Comment surmonter une rupture ?

Comment surmonter une rupture ?

Les relations hommes-femmes sont souvent complexes. Alors quand il s’agit d’amour entre deux êtres, la situation devient encore plus délicate.

Bien souvent, lorsque des problèmes de communication, un manque de désir ou encore une lassitude à vivre le quotidien se fait sentir, la rupture est inévitable, entraînant avec elle son lot de souffrance et de désillusions. Comment expliquer ce mal-être envahissant et surtout comment s’y prendre pour se reconstruire en douceur et surmonter ce cap difficile ?

Comment surmonter une rupture ?

Nos conseils.

« Qu’ai-je fait pour mériter ça ? », « pourquoi il ou elle m’a quitté ? »… autant de questions qui nous taraudent au moment d’une rupture amoureuse qui nous plongent dans une phase de profonde tristesse et de fragilité. La situation est d’autant plus mal vécue pour le conjoint qui se fait plaquer. Alors comment le surmonter et retrouver ses repères ?

Rupture amoureuse : à qui la faute ?

C’est un fait : de nos jours, un couple sur trois se sépare. Qu’il s’agisse de couples mariés, de concubins ou de relations de quelques mois, les causes de mésentente qui engendrent une rupture sont similaires : le plus souvent, il s’agit de la fin du sentiment amoureux, entraînant par la force des choses une baisse du désir pour l’autre voire une absence totale.
Pour d’autres, il s’agit de la prise de conscience croissante que l’avenir est vu de façon différente par chacun des partenaires ou conjoints et que l’envie de construire une vie de famille ainsi qu’un quotidien sur le long terme n’est pas envisageable.
Certains se plaignent simplement de la routine devenue trop étouffante et frustrante. Après les débuts souvent romantiques et passionnés, arrive les moments de monotonie où les écarts et les tromperies peuvent surgir.

Certains couples à la base très fusionnels peuvent se voir dépassés par de nouveaux évènements comme un changement de situation professionnelle, un déménagement ou l’arrivée d’un enfant, nommé aussi « baby clash ».

Enfin, certains conjoints voient leur relation s’envenimer et être détruite par des conflits récurrents et un manque de communication devenus systématiques et ingérables. Dans tous les cas une chose est sûre : la rupture n’est pas vécue de la même façon selon que l’on est celle ou celui qui quitte ou qui est quitté, ou encore si l’un des deux conjoints à quelqu’un en vue, voire s’il a déjà une nouvelle relation.

Quelques bonnes résolutions pour surmonter une rupture

Si la séparation est difficile à vivre, il est important de ne pas sombrer, de ressasser le passé et donc, de se prendre en main ! Oui, mais plus facile à dire qu’à faire.


• Arrêter de se dévaloriser : souvent en proie aux doutes et au chagrin, la personne quittée se sent dévalorisée et vit une crise d’égo.
Les premières semaines se passent souvent à ruminer, à passer en revue tous ses défauts permettant de trouver des excuses au comportement de l’autre. Pire encore, certains se réconfortent temporairement en repensant aux bons moments passés ensemble ou à espérer le retour de l’être aimé.

Le mieux est de réduire cette phase (incontournable) au minimum et de s’obliger à tourner définitivement la page car plus le temps passe, plus il est difficile de se reconstruire, de restaurer une bonne estime de soi et d’envisager l’avenir de façon sereine, surtout si la nostalgie et l’espérance (bien souvent inutile) persistent.

Autre conseil : apprendre à relativiser et se dire que cette épreuve (même douloureuse sur le moment) peut avoir un côté positif et nous rendre plus fort…

• Se changer les idées : rupture rime aussi avec perte de repères. Apprendre à vivre et à exister sans l’autre demande du temps.

Il est donc important de rapidement s’entourer de proches, de rechercher le contact et de ne pas hésiter à se confier lorsque le besoin se fait sentir.

Si rupture rime avec solitude, elle peut aussi rimer avec liberté. Si vos loisirs, vos sorties voire vos contacts amicaux étaient restreints lorsque vous viviez en couple, profitez-en pour renouer avec eux ! Essayez de sortir davantage, de faire du sport afin de vous aérer l’esprit, d’entretenir vos relations amicales et pourquoi pas, de faire de nouvelles rencontres.

• Le travail, pour reprendre confiance : c’est dans ces moments-là qu’un bon job intéressant et dans lequel vous vous épanouissez s’avère être d’un précieux secours. Sans pour autant faire des tas d’heures supplémentaires, n’hésitez à vous investir plus que d’habitude dans vos missions.
L’activité professionnelle est un excellent moyen de reprendre confiance en soi et d’avoir un meilleur moral (félicitations, augmentation, promotion etc.)

Et le sexe dans tout ça ?
 
Pas facile de se sentir désirable et d’éprouver à nouveau de l’attirance pour quelqu’un après une séparation. Pour les femmes comme pour les hommes, la libido en prend un coup ! Il est important de prendre son temps et de ne pas se forcer en cas de nouvelle rencontre.
L’équilibre sexuel ayant été menacé, il faut parfois plusieurs mois avant de ressentir du désir pour autrui et avoir à nouveau des rapports sexuels épanouis.

Par contre, si vous avez besoin de séduire pour vous sentir mieux et reprendre confiance en vous, rien de vous empêche de faire des rencontres. L’important est que vous sachiez une chose : après une histoire sérieuse, la ou les relations qui suivent sont souvent transitoires et servent davantage à combler un manque affectif qu’à être durables et constructives.

Avec votre ex, prudence

Il est fréquent que les ex aient à se recroiser dans le cadre du travail ou parce qu’ils ont des intérêts communs ou encore le même cercle d’amis. Sachez que rompre ne veut pas dire non plus, rayer totalement votre ex de votre vie, à condition de savoir vous contrôler.
En effet, cela dépend de ce que vous attendez de cette relation qui ne pourra qu’être sociale voir amicale. Si vous sentez que le ou la revoir est douloureux, que les souvenirs resurgissent et que vous ne pourrez pas garder vos distances, mieux vaut attendre quelques temps avant de se revoir. L
e risque est aussi que s’installe entre deux ex une certaine ambigüité, basée sur une amitié-amoureuse. Cela peut être handicapant et peut vous empêcher de refaire votre vie.

• Si besoin, n’hésitez à faire appel à un spécialiste : lorsqu’une rupture est vraiment trop dure à vivre, que rien ni personne ne parvient à vous faire surmonter votre chagrin et si vous sentez que vous sombrez peu à peu dans la dépression, le mieux est alors de demander de l’aide auprès d’un psychothérapeute.
Ce dernier est habitué à rencontrer des patients qui ont des difficultés à surmonter une séparation. Il peut donc être d’une bonne écoute, à la fois neutre et réconfortante tout en vous apportant soutien et conseils bienveillants.

Le simple fait de discuter avec une personne qui ne vous connait pas peut réellement être libérateur et permet parfois de prendre conscience de certaines choses pour mieux cicatriser ses blessures. Quelques séances sont souvent nécessaires pour remonter la pente et envisager l’avenir sous un jour nouveau.

Emilie Lefèvre
Validé par le Dr Frédéric Amarger
 


04-10-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
Nos vêtements seraient pollués !
Réponses à vos questions sur le cancer.
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama