Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Grippe A et femme enceinte

Grippe A et femme enceinte

Alors que la grippe A reste active et que le nombre de cas augmente progressivement, il est légitime qu’une femme enceinte se pose des questions.

Alors, doit-on s’inquiéter en cas de grossesse ?  Quelles sont les complications ?  Quel est le traitement ?

Grippe A et femme enceinte

Une femme enceinte peut elle attraper la grippe A ? Et y a-t-il un risque de complications?

Les femmes enceintes sont plus fragiles et plus sensibles aux infections que la population standard. Les études montrent que les pandémies grippales (1918-1919 et 1957-1958) sont plus dangereuses pour les femmes enceintes.

En ce qui concerne la grippe A, les quelques mois passés suggèrent une fragilité de la femme enceinte face à la grippe A avec une fréquence accrue des complications pour le bébé et la mère. On considère donc la grossesse comme un facteur de risque de complication en cas de grippe A.

Cependant,  avoir la grippe A lors d’une grossesse ne signifie pas qu’il y aura systématiquement des complications. Le risque de complication est majoré lors des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.

De plus, il ne semble pas que les femmes enceintes soient plus susceptibles d’attraper la grippe A que la population standard.

Les complications sont principalement des infections pulmonaires (pneumopathies à pneumocoque) et des cas de détresse respiratoire.
Le risque d’accouchement prématuré est possible, tout comme le risque d’avortement spontané. Il n’existe pas de risque de malformation pour le bébé.

Comment fait-on le diagnostic de grippe A chez la femme enceinte ?

Le point d’appel est souvent la fièvre, mais il peut s’agir de toux ou de fatigue.

Toute fièvre (température supérieure à 38°C) chez une femme enceinte nécessite une consultation médicale et peut justifier des examens complémentaires si le médecin le juge nécessaire.

La suspicion de grippe repose sur l’association syndrome fébrile (fièvre), symptômes généraux plus ou moins marqués (courbatures, maux de tête, fatigue) et toux. Il peut exister un mal de gorge, des vomissements, de la diarrhée. Le début est souvent assez brutal.

Il faut, toutefois, se méfier d’autres infections qui pourraient prendre le même aspect : infection urinaire et pyélonéphrite aigüe, listériose, angine…

En cas de suspicion de grippe A chez une femme enceinte, il est recommandé d’avoir une consultation hospitalière dédiée avec prise en charge obstétricale concomitante et avec réalisation d’un test à la recherche de virus de la grippe A (prélèvement naso pharyngé simple) et avec mise sous traitement antiviral. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Quel est le traitement de la grippe A chez la femme enceinte ?

Toute femme enceinte présentant l’un des symptômes de la grippe doit consulter son médecin rapidement.

Chaque cas est spécifique et le traitement doit s’adapter à chaque femme enceinte. Le traitement est avant tout symptomatique avec lutte contre la fièvre, repos, hydratation abondante.

En cas de grippe A le traitement par antiviral est recommandé quelque soit le trimestre de grossesse. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Pour être efficaces ces traitements antiviraux doivent être débutés durant les 48 premières heures de la maladie.
 
Comment éviter la grippe A ?

Eviter d’avoir la grippe A est bien sûr le mieux et le plus sûr afin d’éviter les complications !

Le vaccin pourrait être une grande aide mais il n’est pas encore au point. Cependant, les femmes enceintes font partie de la population « prioritaire » pour la vaccination contre la grippe A, lorsque le vaccin sera disponible.

En cas de grippe A dans l’entourage proche d’une femme enceinte un traitement préventif est recommandé quelque soit le trimestre de grossesse. (Recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 6 août 2009 susceptibles d’actualisation en fonction de l’évolution des données.)

Voici quelques conseils simples afin de diminuer le risque de contamination :

- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique

- Eviter le contact rapproché avec des personnes contaminées.

- Eviter les foules.

Dr Fabrice KUHN

 


 


10-08-2009



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Les substituts de repas, la solution minceur ?
Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Le soleil et ses dangers
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama