Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Faire du sport quand on dispose de peu de temps

Faire du sport quand on dispose de peu de temps

La vie de tous les jours ne nous laisse pas toujours suffisamment de temps pour faire du sport et pourtant le sport est un atout santé voire un besoin indispensable pour certains. Cependant, il est possible de faire du sport même avec un emploi du temps chargé et en disposant de peu de temps. Alors, comment cumuler vie trépidante et sport ?

Faire du sport quand on dispose de peu de temps

Quelle durée de pratique sportive dans la semaine est nécessaire et utile ?
La quantité de sport nécessaire et utile par semaine dépend de chacun et de ses objectifs. Ainsi, 2 heures à 2 heures ½  de sport par semaine offrent, déjà, des atouts santé en termes de prévention des maladies cardiovasculaires, de lutte contre l’obésité, de prévention du diabète, de lutte contre les maladies psychologiques….
Pour certains, il faut atteindre des quantités plus importantes afin de progresser, d’évacuer le stress du quotidien.
A partir de 45 minutes, une séance de sport commence à être un effort bénéfique, sous réserve de l’utilisation d’une proportion suffisante de la masse musculaire.

Pourquoi faire plusieurs petites séances plutôt qu’une grosse ?

- Il est parfois difficile de faire de longues en raison de son emploi du temps (boulot, enfant, transport…), une séance plus courte est plus facile à placer
- Meilleure répartition sur la semaine : mieux vaut faire 3 fois 45 minutes de sport que 2h30 d’un coup
- Meilleure répartition des types d’exercices : cela permet de pratiquer plusieurs types de travail dans la semaine (par exemple : une séance de vitesse, une séance de technique et une séance tranquille ou une séance de renforcement musculaire et de gainage)
- Meilleure récupération : il est plus facile de récupérer de plusieurs séances courtes que d’une séance longue qui est bien plus traumatisante.
- Meilleure progression : la pratique plus fréquente permet un meilleur apprentissage du geste
- Plus grande variété en pratiquant éventuellement deux sports différents voire complémentaires
- Bénéfice santé plus important lors de la pratique de plusieurs séances que lors de la pratique d’une longue séance. Le bénéfice santé dépende la régularité de la pratique.

Quels sports ?

Quasiment tous les sports peuvent être pratiqués lors de courtes séances de 45 minutes. Cependant, certains sports sont plus propices à de petites séances que d’autres. Ainsi, il est difficile de réaliser une séance bénéfique de 45 minutes de vélo de route.
Avant tout, il faut choisir un sport que l’on apprécie et qui nous procure du plaisir. Certains sports sont facilement accessibles pour de courtes séances : natation, course à pied, sport en salle type step ou aquagym ou « abdo-fessier », vélo d’appartement, rameur, badminton, squash…
Les sports à choisir dépendent aussi de l’accès aux aménagements sportifs ; ainsi il ne sert à rien de faire 1 heure de transport aller et 1 heure de transport retour pour aller pratiquer 45 minutes de sport alors que l’on ne dispose que de peu de temps.

Comment s’organiser ?

D’abord il faut s’assurer que l’on est apte à la pratique du sport ou des sports envisagés, la visite auprès d’un médecin est utile et indispensable au moins une fois par an.
Comme toujours, il est indispensable de ne pas oublier de s’échauffer en début de séance et de s’étirer en fin de séance. Séance courte ne veut pas dire absence de qualité et de préparation ! Idéalement, la séance débute par un échauffement progressif (10 à 15 minutes) puis vient le corps de la séance et enfin 10 minutes de retour au calme et de récupération.
De même, il est indispensable de boire abondamment, surtout en cas de pratique en intérieur.
Ces séances courtes peuvent être placées le matin avant d’aller travailler ou le midi lors de la pause repas en prévoyant une gamelle ou un sandwich pour le repas, mais aussi le soir en rentrant. Chacun doit pouvoir trouver l’organisation qui lui convient le mieux et qui lui permet un bon équilibre de vie.


Quelques exemples de séances :

Faire du sport quand on dispose de peu de temps - suite...

29-08-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Les substituts de repas, la solution minceur ?
Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Le soleil et ses dangers
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama