Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Femme
Bébé

Enfant

Adolescent

Homme

Femme

Senior

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Les substituts de repas, la solution minceur ?

Les substituts de repas, la solution minceur ?

L’obsession pour la minceur a conduit les industriels à inventer ce qu’on appelle les substituts de repas. Ils promettent la minceur en un temps record.

Les substituts de repas, la solution minceur ?



Les substituts de repas sont de plus en plus nombreux. S’ils sont effectivement efficaces, il ne s’agit pas de les utiliser n’importe comment. Voici quelques conseils pour tout savoir sur le substitut de repas.

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Les substituts de repas sont des préparations pauvres en calories qui  s'intègrent dans un régime hypocalorique. Ils permettent de contrôler les apports énergétiques afin que le régime amaigrissant ne se transforme pas en période de carences pour l’organisme.
Le principe est d’avoir une alimentation quotidienne qui ne dépasse pas les 1000 Kcal. Ainsi, les substituts de repas doivent être pris à la place d’un ou deux repas chaque jour. Etant bien équilibrés au niveau nutritionnel, les substituts évitent les carences. Mais ils ne doivent pas remplacer tous les repas de la journée. Il est impératif de faire au moins un repas normal par jour.
Il ne faut pas non plus que ce repas soit hypercalorique : il annulerait les effets du substitut. Ainsi, il est important d’insérer un tel produit dans un programme alimentaire bien défini. Il faut manger équilibré et varié afin que l’organisme reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Ainsi, il est conseillé de manger avec le substitut de repas un fruit et un produit laitier.
Les substituts de repas se trouvent sous différentes formes : il peut s’agir de poudres aromatisées à mélanger avec du lait écrémé, de repas tous faits tels que potages ou crèmes desserts.

A ne pas faire !

Il est très important de ne pas s’engager dans la spirale d’un régime Yoyo. Lorsqu’une personne commence un régime avec des substituts de repas, elle ne doit pas l’arrêter soudainement et le reprendre quelques temps après. En effet, la prise de poids sera immédiate après l’arrêt des substituts de repas car l'organisme va faire des stocks reflexes après une période de jeûne en prévision de nouvelles restrictions. Pour terminer un régime hypocalorique, il faut réinsérer progressivement les aliments plus caloriques afin que l’organisme ne les stocke pas directement. Ainsi, les substituts de repas sont à réduire progressivement.
Le régime ne doit pas se composer uniquement de substituts de repas. Le corps a besoin de nutriments variés qui se trouvent dans des aliments différents. Il faut donc faire attention à manger varié dans la même journée et à se faire plaisir.
Il faut également faire très attention à la durée du régime hypocalorique. En effet, des journées à 1000 Kcal induisent la perte de poids mais à terme peuvent être néfastes pour l’organisme (un individu en bonne santé doit manger entre 1800 et 2000 Kcal par jour). Au-delà de deux semaines d’un tel régime, il faut faire appel à un diététicien ou un médecin qui encadrera son patient afin que le régime ne devienne pas un danger pour l’organisme.
La consommation d’alcool est un frein pour tout régime. En effet, les boissons alcoolisées sont très caloriques et annihilent les effets du régime amincissant.

Les bons conseils

Dans le cadre d’un régime hypocalorique, il est indispensable de bien s’hydrater : au moins 1,5L d’eau par jour permet d’apporter l’eau dont a besoin le corps mais également de drainer les toxines.
Lorsqu’un régime avec des substituts de repas est entamé, le mieux est de prévoir des plannings de repas. Ainsi, en ayant une vue d’ensemble des repas de la semaine, il sera plus aisé de savoir quel apport manque.
Le régime hypocalorique doit donc être constitué d’une alimentation équilibrée. Il doit également être accompagné d’une activité physique. Elle permet d’accélérer les effets de la perte de poids mais également de l’optimiser. La peau se détend au moment de la fonte des graisses. Se muscler permet de garder une peau ferme et de dessiner de jolis galbes. Pour les plus courageuses, la salle de sport ou les longueurs à la piscine sont très efficaces. Mais la marche à pied, à raison d’une demi-heure par jour, permet de garder une bonne condition physique.
En outre, un bon repas peut s’insérer même pendant une période de régime. Les substituts de repas peuvent vous y aider. En effet, il ne s’agit pas d’arrêter toute vie sociale pendant la durée du régime ! Ainsi, il est possible de s’accorder de manger un peu plus (mais pas trop non plus !) une fois par semaine. Le lendemain, le substitut de repas permettra de compenser les excès de la veille sur un ou deux repas.

Perdre du poids peut être un vrai casse-tête. Les substituts de repas peuvent être en cela de véritables aides. Mais il s’agit de « bien maigrir » et de ne pas faire n’importe quoi. Une alimentation équilibrée et variée est essentielle. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux est de demander conseil à votre médecin.

Sophie Noachovitch
(Validé par le Dr Jean Marc Bouzeran)


16-05-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  Pilule du lendemain, mode d’emploi
Les insomnies
Cabinet dentaire et visites de contrôle
L’asthme : toux sifflante bien fréquente !
La grippe en questions
Narcolepsie : s’endormir partout et n’importe quand
DOSSIER : Le cancer
Le point sur le Bisphénol A au 27 Septembre 2011
Nos vêtements seraient pollués !
Réponses à vos questions sur le cancer.
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama