Medicalorama votre site santé
>> Accueil
  >> Inscrivez-vous à la Newsletter
SANTE Sante GROSSESSE Grossesse THERAPIES Thérapies MEDICAMENTS Médicaments NUTRITION Nutrition PSYCHO Psycho COUPLES Séxualite couples SPORT Sport BOUTIQUES Boutiques santé FORUM

Traumatologie du sport
Jeux olympiques

Nutrition et sport

Traumatologie du sport

Disciplines sportives

Hygiène de vie du sportif

Le sport pour tous

Rubriques santé
Addictologies

Allergies

Analyses

Couples

Encyclopédie

Esthétique

Fiches santé

Forum

Grossesse

Guide médical du voyageur

Kesako

Médicaments

Nutrition

Psychologie

Sport

Symptomes

Tests santé

Thérapies alternatives

Urgences

Vos droits

Votre santé



Rechercher un médecin



Le pied du coureur de fond

Le pied du coureur de fond

La course de fond regroupe de nombreuses disciplines différentes : le marathon, le semi marathon, le 10 km sur route, les courses de côtes, le 100 km, le trail en nature (court, moyen ou ultra), les courses de 24 heures, les courses à étapes… 

Ces disciplines sont différentes par le terrain, le dénivelé, les conditions extérieures, les distances, les ravitaillements. Cependant, on retrouve certaines caractéristiques similaires : les qualités d’endurance, de vitesse, de motivation, de musculature mais aussi les contraintes rencontrées et donc les blessures que risque le sportif. Parmi les organes souvent atteints chez le coureur de fond figure le pied qui par la force des choses devient source d’intérêt et de préoccupation de beaucoup de coureur à pied. 

Le pied, composé de 28 os et 22 articulations, a un rôle important dans la course de fond. Le pied permet l’appui, la stabilité et l’amortissement, mais il sert aussi à la propulsion.

Le pied du coureur de fond

De nombreux éléments influent sur le pied : le poids du coureur, la vitesse de course, l’état de fatigue du coureur, les qualité techniques du coureur,  le terrain de course, le dénivelé, les chaussures de course et leur qualité….
L’impact, subit par le pied lors de chaque pas, est un micro traumatisme pour le pied, la répétition des impacts provoque une accumulation de micro traumatismes. Ainsi un élément paraissant insignifiant peut devenir important, en raison de la répétition des chocs.

Les pathologies articulaires du pied du coureur de fond

- Entorses de cheville : après torsion de cheville. Douleur de la face externe de la cheville. Traitement par attelle amovible voire strapping ou par plâtre et parfois chirurgie. 
- Entorses du pied : après torsion du pied. Souvent confondu avec entorse de cheville. Douleur du pied. Traitement en fonction du type d’entorse (plâtre, strapping…)
- Séquelles d’entorse de cheville : instabilité et douleurs chroniques. Parfois blocages. Traitement en fonction des cas.

Les pathologies osseuses du pied du coureur de fond

- Fractures de fatigue : symptomatologie souvent retardée (15 jours - 3 semaines) après augmentation brutale du kilométrage ou changement de terrain de course et de matréiel, douleur à l’appui reproduite à la palpation. Atteint le plus souvent le calcanéum (os du talon) mais peut toucher de nombreux autres os (métatarse, astragale, sésamoïdes). Diagnostic fait par la radio, parfois IRM ou scanner. Traitement : repos durant 3 à 6 semaines, semelles orthopédiques afin de décharger la zone malade.
- Maladie de Freiberg ou nécrose aseptique de la tête du 2ème ou 3ème métatarsien : principalement chez l’adolescent. Douleur à l’appui sous la base du 2ème ou 3ème orteil. Diagnostic à l’aide de la radio. Traitement par le repos, la décharge et semelles orthopédiques.
- Maladie de Renander ou nécrose aseptique d’un os sésamoïde: principalement chez l’adolescent. Douleur à l’appui sous la base du gros orteil reproduite par la palpation. Diagnostic à l’aide des radios. Traitement par le repos, la décharge et semelles orthopédiques.
- Maladie de Sever ou apophysose calcanéenne : principalement chez l’adolescent. Douleur à l’arrière du talon lors de la pratique du sport, reproduite à la palpation. Traitement par le repos durant plusieurs mois (6 à 9 mois) et talonnettes. 

Les pathologies tendineuses du pied du coureur de fond

Le pied du coureur de fond - suite...

09-09-2008



Santé - Grossesse - Couples - Sport
Nutrition - Esthétique - Addictologie...

Autres articles

  La rééducation de l'entorse latérale de cheville.
Les pathologies méniscales
Les entorses du genou
Que faire en cas de perte de connaissance sur le terrain?
Conduite à tenir devant un traumatisme du rachis cervical
Conduite à tenir devant un traumatisme occulaire
La trousse médicale sur le terrain de sport
Conduite à tenir en cas d’accidents sur le terrain
Conduite à tenir devant un traumatisme cranien
Les crampes du sportif
 
PUBLICITE
Accueil | Qui sommes nous ? | Charte déontologique | Partenaires | Contactez-nous | Mentions légales | Plan du site

Addictologie | Allergies | Analyses | Couples & sexualité | Droit & santé | Encyclopédie | Esthétique | Fiches santé | Forum santé
Glossaire | Grossesse | Médicaments | Nutrition | Psychologie | Sport | Tests santé | Santé

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE SITE SONT INFORMATIVES. EN AUCUN CAS ELLES NE REMPLACENT UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MEDECIN
Réalisation Profileo Medicalorama