Huile de nigelle : la meilleure des huiles végétales ?

bienfaits de l'huile de nigelle

L’huile de nigelle, aussi dénommée sous les épithètes :  de cumin noir, kalinji (huile des pharaons) et Nigella sativa, est une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen. Nous la retrouvons particulièrement en Égypte, Syrie, Turquie, Pakistan et Inde.

Son utilisation pour ses fabuleuses propriétés médicinales remonte à plus de 3300 ans dans la Haute-Égypte des pharaons. Depuis, les années 1960 elle est fut redécouverte et, de nos jours, elle atteint une popularité exacerbée et elle est devenue très tendance.

Grâce à ses intéressantes propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antimicrobiennes, antioxydantes, elle connaît un véritable succès planétaire.

Elle est également reconnue comme étant bénéfique dans la prévention du cancer, sa capacité à traiter le diabète, pour améliorer la digestion, pour garder les cheveux et les ongles en bonne santé, pour lutter contre une multitude d’infections, pour renforcer le système immunitaire et pour soulager les allergies et l’asthme.

C’est grâce à cet ensemble de propriétés exceptionnelles et de sa puissance d’action hors du commun qui a valu à cette huile sa légendaire réputation à travers les siècles, les générations et les civilisations. Le prophète Mahomet disait à son propos d’elle : « Que le cumin noir avait la capacité à guérir toutes les maladies sauf la mort ».

Maintenant, en ce qui nous concernent, nous allons nous attarder, plus précisément, sur trois autres de ses bienfaits : sa contribution à la perte de poids, la santé de la peau et sur l’arthrite.

Des bienfaits sur la perte de poids ?

huile de nigelleUne étude publiée, en 2013, dans le ¨Journal of Diabetes as Metabolic Disorders, a confirmé que l’huile de nigelle était une des plantes aux plus grandes propriétés anti-obésité doublée d’un remède naturel le plus efficace, connu au monde, pour stimuler la perte de poids.

Brièvement, grâce à ses grandes qualités anti-inflammatoires, il fut constaté qu’elle réduisait l’appétit et améliorait les niveaux de glucose ainsi que l’absorption du glucose, ce qui amenait à la perte de l’excès de poids.

La Nigella sativa a de nombreux effets stimulants sur le métabolisme. En effet, elle possède une action énergisante sur le pancréas, le système digestif et la vésicule biliaire, ce qui fait de cette épice un étonnant digestif. Par ailleurs, en stimulant le métabolisme, le corps qui pour bien fonctionner a besoin de brûler les glucides excédentaires se sert de ce gras comme combustible.

Autre effet intéressant, c’est qu’en stimulant le système digestif, il agit contre la prise de kilogrammes supplémentaire et permets d’éliminer les reflux gastriques et les ballonnements.

Elle possède également un effet détoxifiant puisqu’elle peut traiter ces questions respiratoires et biliaires en éliminant les toxines présentes dans les poumons et les intestins.

Étant riche en acides aminés, glucides et lipides, ses multiples qualités font d’elle un fidèle allié pour intensifier la perte de poids. De plus, elle solidifie les défenses immunitaires et diminue le sucre sans le sang et agis efficacement sur les personnes touchées par le diabète du type 2.

Comment maigrir en prenant de la nigelle ?

La perte de poids nécessite généralement, de suivre à la lettre, certaines recommandations et strictes restrictions. Dans le cas de la nigelle, vous devrez en consommer deux fois par jour pendant environ un mois. Il est recommandé de la prendre à jeun avant vos déjeuners. Le soir vous avez l’option d’en prendre avant le dîner du soir ou bien avant d’aller dormir.

La recette est plutôt simple, vous prenez une cuillère à café d’huile de nigelle que vous mélangez avec deux cuillerées de miel dans une demi-tasse d’eau tiède. Une fois que les résultats se feront ressentir et qu’ils seront visibles, vous devez arrêter d’en consommer.

La deuxième méthode consiste à moudre cinq ou six graines de nigelle et de presser du jus de citron. Par la suite, mélangez les graines moulues au miel, puis mélangez le tout dans un verre d’eau en ajoutant, à la fin, votre jus de citron. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre le matin et d’être à jeun avant de l’ingurgiter. Veuillez noter que vous devez boire votre mélange, au moins 30 minutes, avant le petit déjeuner, et le soir avant d’aller au lit.

Bienfaits sur la santé de la peau

Les bienfaits sur la peau de la Nigella sativa sont bien connus depuis la Haute- Antiquité puisque les reines égyptiennes Nerfertiti et Cléopâtre, dont leurs beautés légendaires continuent de faire rêver et fantasmer les hommes, l’utilisaient pour entretenir leur joli teint.

Une étude turque, du département de gynécologie de l’École de Médecine de la Bulent Ecevit University, a étudié très en détail la production de mélamine chez cette huile végétale. Elle en a conclu que l’huile de nigelle avait des propriétés régénérantes capables de guérir les cicatrices et d’en prévenir la formation.

En effet, la composition de cette huile s’avère être très riche en acides gras insaturés et la présence d’huiles essentielle et de ses constituants antioxydants, anti-allergiques et anti-inflammatoires permet de bien soigner toute infection cutanée. Elle s’avère être également antirhumatismale, cicatrisante, anti-radicalaire, nourrissante, régénérante et adoucissante.

Son utilisation est recommandée pour soigner : Abcès, brûlure légère, la chute des cheveux, cicatrice légère, la douleur, l’eczéma, fissure, gerçure, hémorroïdes, inflammation cutanée, irritation, mycose, peau fragile, psoriasis, rhumatismes, rides, zona et la prévention du vieillissement cutané.

Finalement, si vous êtes parents de jeunes enfants prépubères qui sont aux prises avec de l’acné, sachez que l’huile de nigelle est très performante pour endiguer ce fléau de l’adolescence.

Bienfaits sur l’arthrite

La douleur et l’enraidissement sont les deux principaux facteurs chez les personnes souffrant d’arthrose. Vos articulations sont douloureuses et vous avez essayé des kinésithérapeutes hors de prix. Sachez que l’huile de nigelle grâce à ses propriétés anti-inflammatoires est apaisante pour ce type de douleurs.

Vous pouvez l’utiliser en application locale ou en massage pour en ressentir ses bienfaits. Le cumin noir permet également de soulager les inflammations chroniques, les tendinites et les rhumatismes et améliore le fonctionnement des tendons et des articulations.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir sur ce site davantage de bienfaits de l’huile de nigelle, notamment sur les cheveux !

Conclusion

Pour récapituler, l’huile de nigelle est une plante aux nombreuses vertus médicinales qui jouit d’une grande renommée mondiale. Ses caractéristiques anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-bactérienne, anti-infectieuse, antiviral, antiparasitaire et antifongique en font un allié de taille pour lutter contre la perte de poids, l’arthrite et pour soigner votre peau.

Références :

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/6543/1/prevalence%20of%20diabetes%20and%20the%20metabolic%20syndrome%20bipolar%20disorder_OCR.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3642442/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24102983