Panorama des solutions pour cacher une perte de cheveux afro 

perte de cheveux afro

Les chevelures africaines sont réputées pour être denses et peu enclines à la calvitie. Cependant, tout comme les chevelures lisses, la perte de cheveux est bien réelle. Prenons comme exemple Fabrice Éboué qui souffre d’une perte de cheveux, et même d’un départ de calvitie. Cela peut donc arriver à tout le monde, mais pas de panique, des solutions existent.

Besoin d’une solution pour cacher une perte de cheveux afro ? L’équipe de Medicalorama est là, avec son panorama des solutions pour cacher une perte de cheveux afro !

Comprendre les cheveux afros : pourquoi sont-ils différents des cheveux lisses ?

Contrairement aux cheveux lisses ou bouclés, les cheveux afros bouclent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la peau, ce qui les fait pousser en boucles très serrées. De plus, à cause du follicule incurvé de ce type de cheveux, celui-ci est extrêmement fragile et cassant. Cela rend la pousse des cheveux plus lente et favorise une pousse vers le haut.

Aussi, il faut noter que la répartition de la kératine est inégale sur la totalité des cheveux. De manière générale, la kératine reste à l’intérieur des boucles, tandis que l’extérieur en est parfois totalement dépourvu. Cela fragilise et affine le cheveu, le rendant moins résistant aux agressions extérieures (produits chimiques, défrisages, froid, etc.).

Enfin, les cheveux afros sont secs et deviennent comme cotonneux au froid, particulièrement dans les pays à climats tempérés ou froids. De ce fait, ils sont grandement fragilisés et demandent bien plus de soins que des cheveux lisses.

Les mythes et questions entourant les cheveux afros

Q: Est-ce vrai qu’il est impossible que des cheveux afros poussent énormément et deviennent longs ?
R: C’est faux. Comme n’importe quel autre type de cheveux, les cheveux africains peuvent pousser et devenir longs. Néanmoins, cela demande plus de temps et surtout d’efforts par le biais de soins adaptés.
Q: Les cheveux africains n’ont pas besoin d’être lavés de manière régulière.
R: Les cheveux afros n’ont certes pas besoin d’être lavés tous les jours comme cela peut être le cas des cheveux caucasiens. Néanmoins, les laver au minimum 1 à 2 fois par semaine est important pour empêcher la saleté de boucher les pores, ce qui rend les cheveux cassants.
Q: Faire des tresses dans les cheveux leur permet de pousser plus vite !
R: Faux, la vitesse de pousse des cheveux reste approximativement la même à tout moment, peu importe le type de coiffure.

La solution pour une petite perte de cheveux  : changer de coupe

perte de cheveux afroSi vous ne souffrez que d’une perte de cheveux légère, ou que les parties dépourvues de cheveux sont de petite taille, alors la solution la plus simple est de changer de coupe.

Vous pourrez ainsi, dans certains cas, cacher entièrement une partie où les cheveux se font rares.

Bien sûr, cette solution est plus simple chez les femmes puisqu’elles ont généralement des cheveux plus longs, et donc plus faciles à manipuler.

La solution rapide pour cacher une grosse perte de cheveux : la perruque

Si vous voulez cacher rapidement votre perte de cheveux, la solution reste d’acheter une perruque. Mais attention, on ne parle pas des produits vendus pas chers en ligne, mais bien des perruques provenant de magasins spécialisés. Cette solution ne résout pas entièrement la perte de cheveux/calvitie, mais le procédé est rapide et généralement pas trop cher, du moins par rapport à une greffe.

Notez que si vous avez seulement quelques plaques qui manquent de cheveux, il est possible d’acheter des mèches synthétiques à clipser à l’aide de pinces et qui permettent de les cacher.

La solution esthétique contre la perte de cheveux afro : la greffe naturelle de cheveux

Si vous ne voulez pas avoir à porter une perruque, alors la solution la plus efficace contre la perte de cheveux afro est la greffe naturelle de cheveux. Cette solution est plus onéreuse que les autres, mais permet de résoudre une calvitie dans une certaine mesure.

Pour faire bref, cette procédure consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu du haut de la nuque, sous anesthésie locale. Cette bandelette sera alors envoyés aux techniciens et infirmières spécialisés afin que les greffons soient triés. Ils seront triés selon le nombre de bulbes/cheveux par unité folliculaire. Ensuite, ils seront réimplantés où cela est nécessaire.

La solution à éviter pour les cheveux afros : les produits chimiques

Les cheveux afros sont très sensibles aux agressions extérieures. Par conséquent, il est totalement déconseillé d’acheter des produits chimiques pour la repousse des cheveux. Et oui, même si vous les achetez en pharmacie. Ceux-ci risquent fortement d’abîmer votre chevelure.

Néanmoins, beaucoup de professionnels de la santé prescrivent du minoxidil en tant que traitement. Ce produit a été étudié à de nombreuses reprises, et beaucoup de résumés scientifiques reprennent ses actions concernant l’aide à la croissance des cheveux. Bien que les produits chimiques soient déconseillés, vous pouvez toujours tester celui-ci, selon l’avis de votre médecin.

Tour rapide des solutions pour ralentir la perte de cheveux

Avant de conclure, faisons un tour très rapide des solutions permettant de ralentir la perte des cheveux afro. Premièrement, il est important de bien surveiller votre taux de vitamine D et de fer. Une carence en fer peut affaiblir et amincir la racine des cheveux, tandis qu’une carence en vitamine D accélère la perte de cheveux.

De plus, veillez aussi à limiter votre stress et à dormir suffisamment. En effet, un stress trop important ou continu ainsi que des nuits trop courtes peuvent influencer et accélérer la perte de vos cheveux. Notamment, comme le mentionne ce résumé d’une discussion datant de 2016, le cortisol présent lorsque vous êtes stressé peut accélérer la dégradation des follicules.

Aussi, privilégiez des soins et shampoings naturels. Cela vous permettra d’éviter que vos cheveux ne s’abîment en entrant en contact avec des produits. Et évitez des défrisages réguliers, lissages, etc. Cela abîme votre chevelure et accélère la perte de cheveu à terme.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour cacher une perte de cheveux afro ?

Pour conclure, le meilleur plan d’action pour cacher une perte de cheveux afro est de faire une greffe naturelle de cheveux, ou de passer à la perruque. Ces solutions vous permettront de cacher efficacement et assez rapidement votre perte de cheveux. Néanmoins, si elle est assez restreinte, pas besoin d’envisager des solutions aussi radicales. Il vous suffit d’opter pour une coupe qui cache les endroits victimes de votre perte de cheveux, tout simplement.Enfin, si vous voulez réduire et ralentir la chute de vos cheveux, rappelez-vous des 4 points suivants :

  • Surveillez vos taux de vitamines D et de fer
  • Évitez le stress et dormez en suffisance
  • Privilégiez des produits naturels pour vos soins
  • Évitez au maximum les agressions extérieures telles que les lissages, défrisages, etc.