PRP capillaire, comment ça se passe ? 

prp capillaire

La perte de cheveux ou leur perte de vitalité est un problème qui nous touche tous, peu importe notre âge.

Aujourd’hui, il y a de nombreux traitements permettant de contrer cela, que ce soit des implants (comme la très à la mode greffe de cheveux en Turquie), traitements médicamenteux, etc.

Cependant, ces techniques ne sont malheureusement pas adaptées à tout le monde, et le taux de rejet, d’échec, mais aussi d’allergie est considérable, dans une certaine mesure.

Heureusement, il existe une technique assez intéressante pour les personnes qui ont peur des rejets ou échecs : le PRP capillaire. Vous vous posez un tas de questions sur cette technique ? Alors, voici un panorama complet du PRP capillaire !

Qu’est-ce que le PRP ?

méthode prpL’abréviation PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes et il s’agit d’une substance qui représente environ 40 % du sang.

Elle est 100% biocompatible avec le patient et est utilisée en chirurgie plastique et esthétique depuis plus de 20 ans déjà.

Comment est-il obtenu ?

Le PRP est une substance obtenue à l’aide d’un prélèvement sanguin.

En effet, celui-ci va être centrifugé afin de séparer le PRP des autres substances et composants, tels que les granulocytes ou les leucocytes. Le contenu ainsi obtenu est très riche en plaquettes et prêt pour l’injection.

À quoi ça sert ?

Originellement, le PRP sert surtout à améliorer le processus de guérison après une opération chirurgicale ou esthétique.

Néanmoins, cette technique peut être utilisée pour l’arthrose, mais aussi pour les tendinites ou encore tendinopathies du genou. Bien sûr, la technique s’est étendue à d’autres domaines, comme c’est notamment le cas de ce qui nous intéresse : le PRP capillaire.

Qu’est-ce que c’est que le PRP capillaire alors ?

Le PRP capillaire est l’utilisation de la substance à des fins esthétiques. En effet, le plasma riche en plaquettes permet de régénérer les cheveux, de les revitaliser, mais aussi d’accélérer leur croissance en leur apportant des nutriments indispensables, mais aussi plus d’oxygène.

Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de cette technique ?

Le PRP capillaire a de nombreux avantages en comparaison aux autres techniques permettant de revitaliser les cheveux et regarnir le crâne.

Tout d’abord, il s’agit d’une technique n’exigeant absolument aucun traitement médicamenteux tel que le propecia ou encore le minoxidil. Par conséquent, cela limite grandement les effets secondaires.

De plus, l’action du PRP capillaire est assez rapide, puisqu’une partie des bienfaits se voit dès la première séance, tandis que le reste se verra après la 4e. C’est le cas, notamment, du ralentissement de la perte des cheveux et du dégarnissement de zones ayant une faible densité de cheveux.

Enfin, le PRP est une substance préparée avec votre propre sang et il est donc 100 % biocompatible. Cela vous assure qu’il n’y ait ni réaction allergique ni rejet tant que le traitement est correctement exécuté.

Néanmoins, le PRP capillaire a un gros inconvénient : son impact sur votre porte-monnaie.

En effet, vous n’obtiendrez des résultats optimaux qu’après 4 séances de PRP capillaire, mais de plus, vous devrez probablement faire une séance supplémentaire tous les 4 à 6 mois pour garder ces résultats. Le montant annuel monte alors très rapidement.

Quels sont les résultats auxquels s’attendre avec ce type de technique ?

Dès la fin de la première séance, vous pourrez déjà voir que vos cheveux semblent plus brillants et souples. Cependant, c’est après la 4e séance que vous verrez vraiment les résultats.

Votre chute de cheveux sera ralentie voire même stoppée, vos cheveux seront plus denses et auront une meilleure texture, les zones où se trouvaient des follicules dormants se regarnissent, et il est même parfois possible de voir une légère recoloration des cheveux blancs.

Comment se déroule une séance de PRP capillaire ?

déroulement prp capillaire

Avant la séance :

Avant votre séance, vous aurez une consultation avec le médecin qui se chargera de l’injection. Cela vous permettra de parler de votre but, mais aussi d’en savoir plus sur les risques, les précautions et les contre-indications.

Jour de la séance :

Juste avant votre séance, une infirmière viendra vous prélever un peu de sang pour pouvoir exécuter les soins. Le prélèvement sera ensuite passé à la centrifugeuse pour préparer le PRP. Il faut généralement une seule prise de sang pour cela, puisque la dose nécessaire est de 12 mL de plasma.

Pendant la séance :

Vous serez tout d’abord anesthésié localement avec d’éviter toute douleur lors de l’injection du PRP. Ensuite, ce dernier est placé dans une seringue et le chirurgien esthétique viendra alors l’injecter dans votre cuir chevelu, avec une aiguille fine.

En général, la séance dure environ 30 minutes, et vous pourrez rapidement rentrer chez vous après celle-ci, dès que l’anesthésiant local perdra son effet.

Après la séance :

Après la séance, vous pourrez retrouver directement à vos occupations quotidiennes. Il n’y a pas de soins spécifiques à faire ou de médicaments à prendre. La seule chose à prévoir est la suite des séances, la seconde étant à un mois d’intervalle.

Quelles sont les précautions à prendre avant la séance ?

Le procédé étant peu invasif et relativement simple à exécuter, vous n’aurez que deux grandes précautions à prendre avant votre séance.

La première est l’arrêt d’un possible traitement à base d’aspirine ou encore d’anti-inflammatoire au moins une semaine avant la séance. Ces médicaments ont tendance à empêcher le sang de coaguler.

La seconde précaution, c’est de prévenir votre médecin de vos allergies, maladies particulières, traitements, mais aussi de tout trouble de saignement ou de cicatrisation que vous pourriez avoir.

Cela vous permettra d’éviter bien des complications liées à l’intervention.

Quelles sont les contre-indications du PRP capillaire ?

Comme toute intervention d’ordre chirurgical ou esthétique, le PRP capillaire montre des contre-indications, bien qu’elles soient vraiment peu nombreuses. Ainsi, il est largement déconseillé de faire ce traitement si :

  • Vous êtes enceinte ou allaitez
  • Vous êtes atteint d’une maladie auto-immune ou d’une maladie sanguine
  • Vous êtes sous traitement anticoagulant ou prenez d’autres médicaments pouvant altérer la cicatrisation, que ce soit de l’aspirine, des oméga 3, etc.

Quels sont les tarifs pour le PRP capillaire et où en faire ?

Si vous souhaitez faire des séances de PRP capillaire, alors il vous faudra choisir une bonne clinique proposant ce type de service. Vous en trouverez dans toutes les grandes villes de France, et les tarifs tournent souvent aux alentours des 500 ou 600 euros, ce prix comprenant la consultation avec le médecin.