Qi Gong : gymnastique douce et art martial

qigong bienfaits

Vous vous sentez fatigué ou bien vous avez quelques soucis de santé dont vous aimeriez vous débarrasser ?

Le qi gong est peut-être la solution.

Qi Gong : gymnastique douce et art martial

Le Qigong est une pratique sportive qui peut aider à améliorer la santé mentale et physique.

Il consiste en des mouvements lents qui favorisent la posture, les techniques de respiration, l’automassage et la concentration.

Ces mouvements doux et répétitifs étirent le corps, renforcent la conscience et augmentent le mouvement des fluides.

Le Qigong a des racines dans la médecine chinoise et beaucoup de gens le pratiquent souvent avec la conviction qu’il peut promouvoir la spiritualité et la santé.

Le Qigong a vu le jour il y a plus de 5000 ans et est originaire de l’Orient, mais il est maintenant fréquemment utilisé dans le monde moderne.

Il y a beaucoup de recherches disponibles aujourd’hui qui montrent à quel point le Qigong est efficace.

Beaucoup de gens pratiquent le Qigong pour la relaxation, l’auto-guérison, la méditation, l’exercice et aussi pour s’entraîner aux arts martiaux.

Certaines personnes comparent aussi le Qigong à une forme active de méditation, le but étant, à terme, de rééquilibrer vos énergies.

Le Gi Gong, un hymne à la zenitude…

En Chine, nombreux sont les individus, hommes et femmes, tous âges confondus qui effectuent quotidiennement des exercices de qi gong. Au bureau, dans le jardin, dans la rue… cette forme de gymnastique douce ne date pas d’hier. Les occidentaux ont eux aussi pris le pas et aiment à le pratiquer, tout comme le tai-chi, qui représentent à eux deux « l’entraînement énergétique » issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Par contre, il est aisément possible de les différencier puisque le qi s’intéresse tout particulièrement à l’équilibre de l’énergie dite vitale. Qi désignant les flux énergétiques et Gong, la mise en activité, ce concept a toujours été utilisé par les sages chinois, en comparaison au fonctionnement de la nature afin de développer le bien-être et la vitalité des hommes. Le qi gong, tel un art énergétique entre dans une démarche taoïste.

Quels sont les bienfaits de cette gymnastique douce ?

Nombreux sont les bienfaits du Qi Gong et permettent de mener une vie plus heureuse et plus épanouie.

Alors non, il n’est pas aussi cardio qu’une session de course à pied ou de musculation, mais il a le mérite de convenir à tous les âges et de s’inscrire dans un « lifestyle » sain.

1. Il peut prévenir les blessures aux articulations, aux os et aux ligaments

Comme une grande partie du Qigong enseigne un meilleur équilibre, il peut aussi aider les gens à bouger leurs articulations sans les bloquer et à tourner sans forcer les muscles.

Cela en fait une excellente pratique pour vous aider à détendre vos muscles.

Il a été démontré que les personnes qui pratiquent le Qigong peuvent apprendre à éviter les tensions et à améliorer la circulation des fluides pour aider à réduire l’impact des blessures.

Le Qigong favorise un meilleur équilibre, donc cela peut aider avec vos articulations et la flexibilité, c’est ce qui aide à prévenir les blessures articulaires.

2. Il réduit considérablement le stress

Comme le Qigong est un exercice qui peut aider votre corps et votre esprit, les deux peuvent travailler de concert pour promouvoir un état de relaxation.

Lorsque vous commencez à vous détendre tout au long de votre pratique, tout stress que vous subissez devrait être réduit.

Plusieurs des mouvements impliqués dans le Qigong peuvent aussi aider à cibler directement certains domaines problématiques, comme la dépression, la frustration ou le stress.

Le Qigong est une libération positive qui aide à réduire le stress et à équilibrer votre énergie vitale. Il y a aussi un processus de compensation dans le Qigong qui peut aider avec toutes les émotions refoulées (y compris le stress).

Une revue publiée en 2014 publiée dans l’International Journal of Behavioral Medicine a révélé que la pratique du tai chi et du Qi Gong ont eu des effets bénéfiques pour diverses populations sur une gamme de mesures du bien-être psychologique, y compris la dépression, l’anxiété, la gestion générale du stress et l’auto-efficacité.

On sait aussi que le stress et la digestion sont étroitement liés, figurez-vous que le tai-chi et le qigong peuvent aussi aider à traiter des problèmes comme la gastrite, le SCI et les ulcères.

Lorsque vous pratiquerez les mouvements qui sont impliqués dans le Qi Gong, vous massez également vos organes digestifs.

Lorsque les organes digestifs sont massés, cela augmente la quantité de sang oxygéné qui leur est envoyée. Dans l’ensemble, cela peut aider et améliorer le fonctionnement du système digestif.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour toute personne qui a des problèmes avec cette zone comme remède naturel par rapport aux médicaments.

3. Il est bon pour le système immunitaire

Il y a eu des études pour montrer que le Qigong peut aider à renforcer le système immunitaire.

Une étude qui a été menée a montré que le Qigong aidait à augmenter les 2 types de globules blancs qui constituent la plupart du temps le système immunitaire lymphatique.

Le système lymphatique est énergisé lors de la pratique du Qigong, ce qui peut aussi aider à améliorer le système immunitaire.

Lorsque vous pratiquez le Qigong et que vous ouvrez vos canaux énergétiques, cela peut vous aider à accélérer vos capacités de guérison naturelle (ce qui vous aide à récupérer).

Fonctionnement du Qi Gong

Le qi gong fonctionne essentiellement sur le principe du travail de l’énergie dans le corps : appartenant à l’entraînement interne du kung-fu, il s’agit de mouvements lents qui doivent être réalisés avec conscience, calme et sérénité. Son but est surtout de rééquilibrer l’énergie du corps en contrôlant les mouvements, la respiration et le mental. Lorsqu’une personne effectue des mouvements de qi gong, elle prend conscience de son corps, de son esprit et du monde qui l’entoure comme une sorte de méditation, accompagnée de gestuelle spécifique.

Bien entendu, cette pratique doit impérativement s’accompagner d’attention et de concentration. Il est nécessaire de mettre ses soucis de côté et de ne se concentrer que sur le travail à réaliser sur son corps et son esprit. Alliant détente, relaxation et énergie, le qi gong peut donc être entrepris aussi bien comme un sport que comme une activité ressourçante, en alternant postures tenues et immobiles, gestuelle diversifiée (étirements, assouplissements, ondulations) et enchaînement de mouvement très lents.

Si vous voulez profiter des nombreux bienfaits pour la santé et débloquer votre énergie vitale en apprenant le Qigong yoga, nous vous recommandons la méthode Satori.

Avec un grand nombre d’adeptes, la méthode Satori a fait ses preuves pour aider les gens à éveiller leur énergie, leur concentration et leur clarté grâce au pouvoir positif du Qigong.