Panorama des solutions pour une bonne santé auditive 

perte auditive

En France, comme partout dans le monde, de plus en plus de personnes souffrent d’une perte auditive, même légère. Si vous en faites partie, ou que vous avez peur que cela vous arrive aussi, l’équipe de medicalorama est là pour vous ! *

Nous vous avons préparé un panorama reprenant les solutions possibles concernant cette perte d’audition et quelques idées pour la préserver.

Mais avant cela, il est important que vous connaissiez quelques chiffres concernant les troubles auditifs. Il faut savoir que 6 millions de Français sont touchés par des troubles auditifs, et les seniors sont loin d’être d’être les seuls (en savoir plus).

Pour 1 Français sur 4, il s’agit d’acouphènes, un sifflement ou bourdonnement permanent, tandis que pour 4 personnes sur 10, ce sont des cas d’hyperacousie, une audition trop forte de certains sons qui deviennent rapidement insupportables.

Enfin, pour 1 français de plus de 60 ans sur 3, c’est la presbyacousie, une perte progressive des capacités d’audition, qui les touchent.

Comprendre la perte auditive

La perte auditive est un problème complexe, et avant de citer les différentes solutions, il est important d’expliquer le fonctionnement de l’oreille, ainsi que les causes possibles à la perte d’audition ainsi que les niveaux d’atteinte.

Comment fonctionne l’oreille ?

L’oreille se compose de trois parties, à savoir l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne, chacune ayant une fonction clé dans l’audition.

L’oreille externe : elle est composée tout d’abord du pavillon qui, comme une parabole, sert à capter les sons autour de vous. Ces derniers vont être envoyé vers le conduis auditif qui amplifie les tonalités en les dirige vers le tympan, dernière partie de l’oreille externe, qui va transmettre les sons à l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne : cette partie est composée de trois os minuscules appelés marteau, enclume et étrier. Ces trois parties vont augmenter le son et le transformer en vibrations solidiennes, c’est-à-dire des vibrations se déplaçant dans l’organisme.

L’oreille interne : l’oreille interne est la partie de l’oreille qui va envoyer les sons sous forme de signal au cerveau. La transformation des vibrations en signaux électriques se fait par la cochlée, tandis que l’envoi au cerveau se fait par le nerf auditif. Cette partie est aussi composée de ce que l’on appelle le vestibule. Ce dernier est responsable de l’équilibre du corps et de l’enregistrement des mouvements.

Pourquoi perd-on son audition alors ?

En bref, vos oreilles ont un nombre fixe, et impossible à augmenter, de cellules lors que vous naissez. Une fois que celles-ci sont endommagées, pas de retour en arrière ou de chargement de la dernière sauvegarde, la vie n’est pas un jeu, malheureusement.

Il existe de multiples causes qui endommagent ces cellules, et il est parfois difficile de définir la cause exacte, car cela peut être dû à une maladie, une exposition à des sons trop hauts pendant trop longtemps, la vieillesse, etc.

Quels sont les différents stades de la perte d’audition ?

Stade Niveau de perte Conséquences
Ouïe normale 0 à 20 dB Ouïe normale et possibilité d’entendre tous les sons.
Surdité légère 20 à 40 dB Difficulté légère à entendre des sons et conversations lointaines ou dont le volume est bas.
Surdité moyenne 40 à 70 dB Augmentation systématique du son des appareils électroniques et difficulté à suivre une conversation.
Surdité sévère 70 à 90 dB Impossibilité d’entendre des voix ou sons à un niveau normal et énormes difficultés pour suivre une conversation.
Surdité profonde 90 dB + Impossibilité d’entendre la plupart des sons et de participer à une conversation.
Surdité totale 120 dB Impossibilité d’entendre tous les sons.

Quelles sont les conséquences de la perte d’ouïe ?

perte d'audition

  • Augmentation du risque de déclin cognitif, c’est-à-dire une dégradation des capacités liées à la concentration, la mémoire, le mouvement, etc.
  • Isolement des personnes dû à l’impossibilité de communiquer correctement
  • Perte de confiance
  • Déprime et dépression
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Risque d’accident

Les mythes liés à l’audition

Q: Il est important de se nettoyer les oreilles, et le mieux c’est le coton-tige.
R: Deux choses à ce propos. Tout d’abord, oui il faut se nettoyer les oreilles, mais le cérumen est une protection contre les poussières, particules et saleté, mais de plus, il permet d’éviter l’assèchement de l’oreille en jouant le rôle de lubrifiant. Ensuite, le coton-tige, ce n’est pas la meilleure solution, mais si vous souhaitez utiliser cela, alors il faut veiller à ne pas pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, mais de plus, soyez extrêmement délicat pour ne pas vous faire mal.
Q: Si j’avais un problème d’audition, je le saurais.
R: Non, pas nécessairement, car il peut s’agir, et c’est souvent le cas, d’une perte d’audition graduelle et lente.
Q: Est-ce vrai que les acouphènes sont une maladie incurable ?
R: Non, il s’agit d’une condition liée à un dommage neurologique ou une exposition aux bruits forts. Il n’existe pas de traitement médical à proprement parler, mais vous pouvez soulager les douleurs et symptômes grâce à des thérapies sonores, notamment, mais aussi envisager le port d’un appareil auditif.
Q: Est-ce vrai que seules les personnes âgées portent des appareils auditifs ?
R: Non, parfois certains enfants, adolescents et adultes en portent, car les problèmes auditifs n’ont pas d’âge.
Q: Est-ce vrai que l’oreille devient paresseuse en portant une prothèse auditive ?
R: Non, c’est une idée reçue. En fait, cela permet même de stimuler vos oreilles en vous permettant de comprendre les paroles et sons.

Les solutions naturelles pour préserver son audition

Protéger ses oreilles

La meilleure solution pour préserver son audition naturellement, c’est d’éviter d’exposer vos oreilles à des sons trop puissants, tels que des travaux proches ou des concerts, surtout si vous souhaitez vous mettre dans les premiers rangs, proches des baffles. Sachez qu’au-delà de 85 dB, vos oreilles risquent de s’endommager. Dans de tels cas, pensez à porter des bouchons d’oreilles ou des protections adaptées.

Augmenter son activité physique

L’activité physique est liée à l’ouïe d’une façon indirecte. En effet, cette dernière est intimement liée aux maladies cardiovasculaires, et ces maladies sont, elles, liées à l’activité physique, comme le démontrent une étude de 2016 ainsi qu’une analyse de donnée faite en 2017. Par conséquent, l’augmentation de l’activité physique permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, et donc préserver l’ouïe.

Arrêter de fumer

Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé, puisque cela peut accélérer le déclin de la sensibilité auditive lié à l’âge, comme l’indique le résultat d’une étude réalisée en 1998 sur 4541 adultes aux États-Unis. Il serait donc intéressant de réduire le nombre de cigarettes si vous fumez, ou d’éviter les endroits où des fumeurs se réunissent.

Revoir son alimentation

Oui, l’alimentation peut réellement influencer l’ouïe, ce n’est pas une tentative pour vous faire manger mieux uniquement. Une étude de 2014 menée sur des travailleurs a prouvée que le fait d’avoir un taux de glycémie élevée pouvait aisément influencer la perte d’audition.

Par conséquent, vous devriez peut-être revoir vos habitudes alimentaires et diminuer votre apport en glucose, mais aussi envisager de réduire d’autres facteurs à risque comme les graisses.

La plante de phytothérapie de prédilection

Le ginkgo biloba est la plante de prédilection pour les problèmes d’ouïe, et bien d’autres choses d’ailleurs. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais, comme l’indique une étude publiée en juin 2016, la plante permet une légère amélioration, mais rien de miraculeux bien sûr.

Néanmoins, si vous souhaitez l’essayer, car vous n’avez pas une perte d’ouïe conséquente, il est possible de trouver cette plante sous forme de gélules fabriquées en France.

Alternative : le chocolat

Le chocolat, selon une étude menée à Séoul, serait en mesure de protéger les gens contre la perte d’ouïe. Les résultats seraient dus au polyphénol qui se trouve dans cet aliment et qui permettrait de réduire l’inflammation de la cochlée. Cependant, cet impact est supposé, et aucune étude scientifique sur le long terme n’a été effectuée pour prouver ces propos.

Le traitement le plus souvent prescrit

Comme dit auparavant, il n’existe pas de traitement pour l’ouïe à l’heure actuelle. Cependant, les chercheurs du MIT ont découvert que les cellules intestinales pourraient aider à maintenir la structure de la cochlée, partie où tout se joue pour l’audition.

Ils ont fait part de cette découverte dans un communiqué de 2017, mais il faudra encore de nombreuses études avant que ces cellules puissent être réellement utilisables, mais il y a de l’espoir.

Le professionnel le plus indiqué

perte auditive

Bien évidemment, on parle ici de l’ORL. Ce spécialiste vous permettra de tester votre ouïe, mais de plus, il vous donnera des informations et conseils précieux pour préserver votre ouïe au maximum. Cependant, ce que beaucoup de gens oublient, c’est qu’il est important de prendre rendez-vous pour une visite de contrôle fréquemment, au minimum une fois par an, et plus en cas de troubles de l’audition.

Si ces troubles sont trop importants, alors vous devriez probablement vous rendre chez un audioprothésiste afin de prendre des mesures et effectuer un devis pour obtenir des appareils auditifs.

L’intervention de dernier recours

L’intervention de dernier recours en ce qui concerne la perte d’ouïe est la pose d’un implant cochléaire. Pour faire le plus bref et simple possible, ce type d’implant est une oreille interne artificielle, composée de deux parties, permettant de transformer les sons en impulsions électriques.

Quand prévoir ce type d’opération ?

En tout dernier recours, si même les appareils auditifs ne vous aident plus et que votre perte d’ouïe est totale.

Quel est le coût ?

Les prix de ce type d’opération ? Extrêmement élevé ! Pas simplement élevés, non, extrêmement : comptez 23 000 euros pour un implant cochléaire invisible, en plus des frais d’assurance du matériel et des frais d’hospitalisation.

Alternative : les appareils auditifs

appareil auditifOption la plus souvent utilisée lors de troubles auditifs importants, les appareils auditifs sont des outils vous permettant d’amplifier les sons pour entendre à nouveau. Ils doivent être faits sur mesure et seul ou par paire, bien que la première option soit déconseillée pour garder un bon équilibre des sons.

Combien ça coûte ?

Selon les modèles, un appareil auditif coûte entre 600 et 2200 euros. Néanmoins, une partie peut être remboursée par l’Assurance maladie :

  • Pour les moins de 20 ans : 60% du prix de l’appareil auditif s’il coûte entre 900 et 1400 euros.
  • Pour les plus de 20 ans : 60 % de remboursement, mais sans dépasser les 199,71 euros. Possibilité de remboursement supplémentaire par un organisme complémentaire.

+ d’infos sur https://www.ideal-audition.fr/

Comment ça fonctionne au juste ?

Grosso modo, l’appareil auditif va transformer le son en signaux électriques à l’aide d’un microphone se trouvant à l’intérieur, pour ensuite les analyser et amplifier grâce à un microprocesseur. Enfin, les signaux seront convertis en ondes sonores à nouveau avant d’être transmis au conduit auditif.

Quels sont les meilleurs appareils auditifs ?

Les meilleurs appareils auditifs, ce sont ceux qui s’adapteront à vos besoins et votre budget. Bien sûr, après, il y a toujours des modèles de meilleure qualité et moins visibles que les autres. Parmi ceux-ci, les appareils auditifs invisibles et intra-auriculaires sont les plus agréables à porter, les plus performants, mais ce sont aussi les plus chers et les plus délicats. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, alors une visite chez un audioprothésiste est une idée à considérer.

L’accessoire qui peut sauver

Les bouchons d’oreilles

Les bouchons d’oreilles sont la solution la plus commune, mais efficace pour réduire les sons trop forts, de 15 à 30 décibels en moyenne. Ils sont donc utiles lors de concerts et événements bruyants comme des courses de voitures, par exemple.

Les casques à réduction de bruit

Si vous travaillez ou vivez dans un environnement bruyant et agité, alors vous aurez très probablement envie d’acheter un casque à réduction de bruit. Ces derniers ne sont pas aussi efficaces que les bouchons d’oreilles, mais vous sentirez tout de même la différence. Privilégiez les casques à réduction de bruit active, car ils sont plus puissants et permettent d’enlever en partie les sons parasites.

Le produit le plus « bullshitté » contre la perte d’audition

Attention aux solutions pseudo miraculeuses et aux très nombreuses arnaques se baladant sur le net… La plus courante et bullshitté, ce sont les produits cosmétiques et huiles permettant de retrouver l’ouïe. Pour vous donner un exemple, des produits comme Sensi & Secure, vendus entre 80 et 150 euros la bouteille de 5 à 15 ml ne fonctionnent pas et constituent une arnaque.

Et ne vous laissez pas avoir par les textes accompagnant les produits sur les sites du genre « ce produit m’a valu une nomination pour le prix Nobel » ou « en seulement X jours vous retrouverez votre ouïe ! ».

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour préserver son audition

La première chose pour préserver son audition, c’est de pouvoir déceler la moindre perte d’audition. Pour cela, faites attention à tous les détails : augmentation du volume de votre TV, amis et familles qui s’énervent à force de répéter, difficulté lors d’appels téléphoniques, difficulté de compréhension des conversations en extérieur, etc.

Si vous constatez que cela arrive, alors rendez-vous chez un ORL directement ! Plus vite un problème auditif est pris en charge, mieux c’est. Et si l’ORL vous dit qu’il faut prévoir un appareil auditif, alors faites-lui confiance. Bien sûr, les appareils auditifs peuvent être visibles, mais ils sont essentiels si vous souhaitez préserver votre audition plus longuement.

Mais avant tout, c’est la prévention qui compte ! Prenez soin de vos oreilles et protégez-les à fond, car rien ne vous les rendra.