Stéréotype : ces techniques pour arrêter de juger les autres

jugement

Moqueries, critiques, comparaisons… au moins une fois dans notre vie, il nous est tous arrivé de porter des jugements sur quelqu’un, des événements, voire sur soi-même (c’est d’autant plus vrai si vous traînez sur les réseaux sociaux).

La plupart du temps, nous faisons cela pour nous rassurer, pour éviter de faire face à la réalité ou tout simplement parce que nous sommes de mauvaise humeur, etc.

Dans tous les cas, être jugé, surtout en permanence, blesse. C’est comme recevoir un coup de poignard dans le dos. Comment donc arrêter de juger les autres pour éviter de faire du mal autour de soi ? Nous avons quelques techniques à vous suggérer pour y arriver.

Lumière sur ces dernières !

Les différentes techniques pour éviter de juger les autres

Simples mais efficaces, voici quelques techniques pour apprendre à arrêter de juger les autres :

Réfléchir avant de parler

préjugésSous l’emprise de la colère, de la jalousie ou de n’importe quel sentiment négatif; ou tout simplement à cause d’une envie de mettre son grain de sel là où il ne le faut pas, nous sommes parfois tenté de porter des jugements horribles sur autrui.

La manière la plus simple d’éviter d’en arriver là est de faire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.

De cette façon, vous allez lui donner un frein pour éviter que des mots blessants ne s’en échappent.

Il y a un proverbe arabe qui dit : “ta langue est un lion, si tu l’attaches, il te gardera ; si tu le laisses échapper, il te dévorera”.

Pratiquer le mindfulness

méditation de pleine conscienceLe “mindfulness” ou la “pleine conscience” en français, est aussi efficace pour apprendre à arrêter de juger les autres.

Il s’agit d’une technique de méditation bouddhiste qui consiste à combattre les troubles psychologiques comme l’impulsivité, l’anxiété ou les rechutes dépressives, etc.

Elle a pour objectif de libérer le sujet de toutes envies de porter des jugements car selon la philosophie bouddhiste, la liberté augmente lorsque la quantité de jugements diminue.

Cela peut concerner le jugement que vous portez sur les autres ou sur vous-même.

Revoir son degré de tolérance

Personne n’est parfait !

Cette expression, une vérité générale, soulève l’idée que chaque homme est peut être différent, tous ont un point en commun : ils commettent tous des erreurs.

Vous, lui, elle, eux, êtes donc tous égaux et qu’aucun n’est supérieur à l’autre sur ce point. À compter d’aujourd’hui, pensez alors à revoir votre degré de tolérance vis-à-vis d’autrui pour éviter de les juger ouvertement.

Ne pas oublier que chacun est unique

Comme souligné précédemment, personne ne se ressemble excepté sur un point. En dehors cela, chacun vit, pense et agit de manière différente au quotidien.

Personne ne mérite d’être jugé parce qu’il mène une vie différente de la vôtre, qu’il ne partage pas forcément les mêmes opinions que vous ou qu’il ait reçu une éducation différente de la vôtre, etc.

Faire une observation de soi

Et si, au lieu de gaspiller votre temps à juger les autres, vous vous concentrez plutôt sur autre chose, comme faire une observation de votre propre personne.

L’introspection est un exercice spirituel lié à la connaissance de soi. Il permet d’analyser en pleine conscience tout ce qui se passe à l’intérieur de soi, c’est-à-dire, les pensées et les sensations.

Grâce à cette activité, vous allez ainsi être capable de connaître vos propres défauts et d’apprendre à penser de manière plus réfléchie. Vous pourrez vite comprendre l’origine de toutes vos envies de critiquer les autres en permanence.

Être moins exigeant

Le commun des mortels, pour ne pas dire tous, sont des êtres exigeants. C’est dans la nature humaine. Ce trait de caractère peut être bénéfique dans certains cas.

Dans d’autres, il peut nuire car lorsque vous avez des exigences sur tout et tout le monde, vous avez tendance à vouloir tout critiquer, surtout quand rien ne vous satisfait. Pour contrer cela, il est alors important de changer votre vision des choses et d’apprendre à être moins exigeant envers les autres.

Avoir une ouverture d’esprit

préjugésPensez également à avoir de l’ouverture d’esprit car les personnes qui ont ce trait de caractère font preuve d’une grande tolérance et manifestent naturellement de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent des siennes.

En adoptant cette nouvelle attitude, vous serez disposé à être plus à l’écoute des autres, même si leurs opinions ou leur mode de vie sont contraires aux vôtres.

Puis, la communication entre vous et les autres n’en sera que plus facile et plus agréable.

Éviter les préjugés

Tout le monde a des préjugés, cette manière de porter un jugement sur quelqu’un à l’avance sans pourtant le connaître réellement.

Ces derniers changent alors les opinions que vous vous faites d’une personne, ce qui vous pousse à porter une appréciation positive ou négative vis-à-vis d’elle.

Dans tous les cas, apprenez à éviter les préjugés car ils donnent de fausses impressions.

Après tout, les apparences sont trompeuses !

Conclusion

Il est difficile de ne pas juger, mais ce n’est pas impossible. Du moins, il faut essayer car les jugements et les critiques peuvent être un frein aux relations avec l’entourage, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou des collègues.Il est certain que cela demande du temps et la maîtrise de ces techniques pré-citées, mais au fur et à mesure que vous pratiquez ces exercices, vous allez finir par mieux apprécier les gens et inversement.
Après tout, la Bible dit : “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés”.