Panorama des solutions pour dire adieu aux poils

guide de l'épilation

Souvent considérés comme les ennemis de la beauté, les poils sont éliminés à tout prix, même si cela doit être cher ou douloureux.

De très nombreuses femmes s’épilent et selon les sondages réalisés par Gilette auprès de ses clientes en Amérique, plus de 48 % d’entre elles le font pour elles-mêmes, et non pour leur partenaire ou au nom de la mode.

Et cette tendance d’épilation se répand aussi chez les hommes, surtout les 15-35 ans : outre les sportifs de haut niveau, plus d’un homme sur cinq s’est déjà fait épiler ou s’épile régulièrement, comme le prouve le soudage effectué sur le site charentelibre.fr et auquel plus de 1470 sondés ont répondu.

À l’opposé, la tendance de l’épilation diminue petit à petit chez les femmes, et selon une étude réalisée par Mintel, un peu moins de 25 % des femmes ont désormais cessé de se raser les aisselles, que ce soit par souci de protection, ou juste parce qu’elles n’avaient pas envie de le faire et ne se soucient pas d’avoir des poils.

Petite anecdote à propos de la non-épilation des poils : il faut aussi savoir qu’en Afrique, comme dans certains pays d’Asie, les poils sont considérés comme normaux et prouvent que la femme a atteint l’âge adulte.

De plus et c’est ce qu’il y a de plus fou pour nous, européens et français, les poils sous les aisselles, sur les jambes et au niveau la région pubienne peuvent même être considérés comme un symbole érotique !

Dans tous les cas, si les poils vous dérangent vraiment tant que cela et que vous souhaitez leur dire adieu, alors l’équipe de medicalorama et ses panoramas de solutions sont là pour vous !

Comprendre le poil

Le poil, comme le cheveu, est un assemblage de cellules que le follicule produit par la kératinisation.

Pour faire bref, la structure des cheveux et celle des poils sont donc similaires. Ils sont faits en deux parties, l’une visible et appelée tige, l’autre se trouvant sous la peau et nommée racine.

Aussi, les poils sont composés de trois couches : la moelle se trouve au milieu, recouverte par ce qu’on appelle l’écorce, qui est, elle, entourée de la cuticule, la partie externe du poil.

Cycle de vie du poil

cycle de vie du poil

D’accord, mais alors pourquoi les poils ne sont pas identiques en tous points aux cheveux ? Simplement car leur cycle de vie n’est pas le même que celui des cheveux. Il est plus court et dure entre 6 et 18 mois en moyenne pour le poil, selon la zone cela peut parfois être un peu plus long, contre 4 à 7 ans pour les cheveux.

Ce cycle de vie se divise en 3 phases :

  1. Phase anagène : La phase anagène est la période pendant laquelle le poil va pousser jusqu’à atteindre sa longueur maximale.
  2. Phase catagène : La phase catagène est la période de transition, c’est-à-dire le moment où le poil va arrêter de pousser pour doucement se détacher du follicule, afin d’être prêt à tomber.
  3. Phase télogène : La phase télogène est la période de repos que s’étend de la fin de la catagène au moment où le poil tombe.

Quel est le rôle du poil ?

Souvent chassés, les poils sont pourtant des alliés naturels.

Ils permettent, entre autres :

  • De vous protéger contre le froid et la chaleur
  • De vous protéger contre les rayons UV
  • D’empêcher les poussières de pénétrer dans vos yeux
  • De détecter l’entrée ou la piqûre d’un insecte
  • De vous protéger, dans le nez, contre les mauvaises odeurs, mais aussi contre les particules fines dans une certaine mesure
  • De vous protéger et de retenir les odeurs au niveau des aisselles, mais aussi des organes génitaux
  • De maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau grâce au sébum qu’ils sécrètent

Les mythes et questions entourant les poils

Q: Est-ce vrai que les poils poussent plus épais après le rasage ?
R: Non, en fait, la base de vos poils est épaisse et s’affine sur la longueur, ce qui donne une impression d’épaississement lorsque le poil est encore court.
Q: Est-ce que je peux mettre du déo après le rasage ?
R: Évitez de le faire car, sans vos poils, et surtout juste après le rasage, votre peau est bien plus sensible et risque d’être douloureuse. Alors, attendez un peu avant de mettre votre déodorant, et préférez des produits contenant des substances hydratantes, voire même des déo crème.
Q: Est-ce vrai que l’épilation à la cire fait horriblement mal ?
R: Vrai et faux. Selon le type de cire utilisée, la zone ciblée, mais aussi d’autres variables telles que les stimulants ingérer, à savoir café et alcool, ou la montée d’hormone au moment des menstruations, la douleur ressentie lors de l’épilation n’est pas la même.
Q: Faut-il vraiment laisser ses poils pousser avant une épilation à l’aide d’un d’épilateur ?
R: Non, ou pas trop en tout cas. Des poils trop longs seront difficiles à éliminer avec un épilateur électrique. Par ailleurs, il est même conseillé de raccourcir les poils faisant plus de 5 mm.
Q: Pourquoi les sportifs de haut niveau, et surtout les nageurs et cyclistes, s’épilent-ils ?
R: Question d’aérodynamisme et hydrodynamisme. Même si l’impact est faible, dans des sports où tout se joue au dixième ou centième de seconde près, tout est à prendre, et s’épiler permet de réduire le frottement de l’air ou de l’eau.
Q: Est-ce vrai que l’épilation laser est dangereuse pour les organes ?
R: Non, c’est faux. En fait, le laser n’est pas capable de pénétrer assez profondément votre peau pour réussir à s’approcher et toucher vos organes internes, mais de plus les personnes utilisant ce matériel sont entraînées à cela de manière intensive et sont extrêmement précises.

La solution anti-poil la moins douloureuse

La crème dépilatoire

Solution la plus simple et surtout indolore, la crème dépilatoire semble être l’idéal pour se débarrasser des poils se trouvant se les jambes, les bras ainsi que sur le torse.

Elle s’applique facilement, que ce soit en spray ou en crème, et elle agit aussi rapidement, prenant souvent entre 5 et 10 minutes.

Cependant, il s’agit d’un produit contenant de nombreux composés chimiques, pas vraiment bons pour votre pauvre peau, et dont certains sont des allergènes connus et d’autres des substances à haut risque.

En effet, certaines marques n’hésitent pas à utiliser, entre autres, les produits suivants :

  • Limonène, allergène
  • Citral, allergène
  • Linalool, allergène
  • Hexyl cinnamal, allergène
  • Butyphenyl methypropional, allergène et produit nocif pour l’appareil reproducteur
  • Phenoxyaethanol, toxique pour le foie et le sang si plus de 1 % contenu dans le produit en question
  • Géraniol, allergène
  • Alpha-isomethyl ionone, allergène
  • Bht, perturbateur endocrinien et mauvais pour le système reproducteur
  • Propylparaben, perturbateur endocrinien
  • Cyclomethicone, perturbateur endocrinien et mauvais pour le système reproducteur

Et la liste peut encore s’étendre, de quoi vous faire réfléchir à l’utilisation des crèmes dépilatoires n’est-ce pas ?

Si vous avez cependant toujours envie de passer par cela, lisez bien les étiquettes des crèmes dépilatoires et rendez-vous sur des sites tels que UFC — Que Choisir qui vous donne la composition des produits ainsi qu’un score détaillé de celles-ci.

Enfin, notez toujours que n’importe quelle crème, même sans composants allergène ou toxique, reste chimique et peut causer une irritation et un léger gonflement de la peau.

Le rasage

raser les poilsLe rasage est l’autre solution rapide et sans douleur, enfin tant que vous ne vous coupez pas, bien sûr. Cette solution est très efficace, mais elle ne dure pas.

Si les premières fois, vous pourrez rester jusqu’à une semaine voire plus sans avoir à vous raser à nouveau, au bout de quelques mois, ce sera tous les deux jours que vous devrez vous raser, ou même tous les jours pour certaines parties du corps.

Cela reste néanmoins la solution la plus rapide, indolore et non toxique pour la peau et l’organisme.

La solution pour être tranquille pendant 15 à 20 jours

L’épilation à la cire

épilation à la cire

L’épilation à la cire est l’une des techniques les plus utilisées car elle se retrouve sous plusieurs formes, elle est peu coûteuse, mais de plus elle permet de ralentir la repousse des poils. Il existe 3 sortes d’épilation à la cire :

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude est une méthode qui peut être utilisée sur toutes les parties du corps, mais aussi et surtout pour tous les types de poils. Cette méthode consiste à faire chauffer et fondre des billes de résines avant de les appliquer sur les parties du corps à traiter. Après refroidissement léger de la cire, vous pourrez la retirer à l’aide de bandes tissu ou papier.

La cire froide

L’épilation à la cire froide est le dernier type que vous pouvez considérer. Il s’agit d’une technique particulièrement adaptée à l’épilation complète des jambes. Néanmoins, elle est moyennement efficace et ne fonctionne pas sur les poils courts, alors évitez de l’utiliser si vous vous êtes récemment rasé. Cette technique s’exécute à l’aide de bandes de cire prêtes à l’emploi, et il suffit de bien les appliquer sur la zone à traiter et d’ensuite les arracher.

La cire orientale

La méthode d’épilation à la cire orientale est celle à privilégier pour une épilation facile de toutes les zones du corps, mais aussi si vous avez la peau sensible. Elle consiste à faire une boule de cire tiède et à la rouler sur les zones à épiler afin de retirer les poils.

L’épilateur électrique

épilateur électriqueAvec un fonctionnement similaire à l’utilisation d’une pince à épiler, mais bien plus rapide, l’épilateur électrique est une solution relativement efficace.

Son principe est simple : l’appareil agrippe le poil et le déracine en tournant, ce qui permet de ralentir la vitesse de pousse.

Cette technique est assez rapide et reste moyennement à intensément douloureuse selon la zone traitée. Cependant, il est nécessaire que les poils fassent au moins 3 mm, mais de plus, cette technique peut causer l’apparition de petits boutons.

La solution pour être tranquille plus de 6 mois

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une technique d’épilation qui permet de réduire votre pilosité de plus ou moins 90 % de manière semi-définitive. Cette épilation se fait grâce à une lumière intense et pulsée qui va détruire le pigment du poil, appelé mélanine. Cette technique est apparemment sans danger, selon une étude de 2010 à ce sujet.

Quel est le prix ?

Par séance, entre 55 euros pour de petites zones comme la moustache et 300 euros pour des zones étendues telles que les jambes.

Quelle est la durée de traitement ?

Une séance tous les 2 ou 3 mois, pendant 9 à 18 mois, et ce tous les 2 à 3 ans en moyenne, car il s’agit d’une épilation partiellement définitive.

Peut-on exécuter cette technique à domicile ?

Oui, en achetant les appareils adéquats. Ceux-ci, afin qu’ils soient vraiment efficaces, coûtent dans les 600 à 1000 euros, mais il est aussi possible de trouver des appareils moins chers bien sûr. Vous pourrez trouver un comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée sur epilateur-lumierepulsee.fr

L’épilation électrique à l’électrolyse

L’épilation électrique à l’électrolyse est le procédé d’épilation définitive le plus ancien. Elle s’effectue poil par poil, à l’aide d’une aiguille très fine à laquelle est accrochée une électrode. Cette aiguille sera glissée le long du poil, sous la peau, afin d’atteindre le bulbe et de le détruire.

Cette technique est radicale, mais il faut honnêtement être masochiste pour seulement penser à utiliser ce type de traitement pour s’épiler ! La douleur ressentie est extrêmement haute, mais de plus elle est lente, très coûteuse et elle comporte un risque assez important de cicatrice.

Quel est le prix ?

Il faut compter 45 euros pour 15 minutes de traitement, et le temps de traitement dépend de la taille de la zone à traiter.

Quelle est la durée de traitement ?

Le traitement dure entre 6 et 18 mois, à raison d’une séance tous les 2 à 3 mois. Normalement, ce type d’épilation est définitive et vous ne devrez plus avoir à refaire des séances pour les parties du corps déjà traitées.

Le professionnel le plus indiqué

L’esthéticienne

L’esthéticienne, par ses études, est la personne à aller voir pour tout ce qui est en rapport avec la beauté. En ce qui concerne les poils, elle peut soit exécuter des épilations à la cire ou poil par poil, mais de plus, elle est normalement habilitée à réaliser une épilation à la lumière pulsée si vous le souhaitez.

Le dermatologue

Le dermatologue est le second professionnel le plus indiqué pour vous débarrasser de vos poils. Celui-ci a comme spécialité principale la peau, mais est aussi habilité à s’occuper des épilations totales et définitives au laser.

L’intervention esthétique de dernier recours

La solution de dernier recours, c’est l’épilation définitive au laser. Il s’agit d’une des meilleures techniques pour avoir une peau dénuée de poils à vie ! Cette technique permet d’éliminer environ 80 % des poils, et ce depuis la racine, pour un résultat fiable et durable, comme l’indique cette critique de 2013. Attention néanmoins, il s’agit d’un acte médical qui doit être correctement considéré avant d’être exécuté, et fait en clinique uniquement.

Comment ça fonctionne au juste ?

L’épilation définitive au laser repose sur l’énergie lumineuse de ce dernier afin de rendre la zone de peau ciblée stérile. Cela se fait grâce à l’hyperthermie, et c’est le bulbe du poil qui sera impacté et détruit. Les poils deviendront alors plus fins et faibles, avant de tomber naturellement et de ne pas repousser, après plusieurs séances, généralement 6 à 12 selon la zone et la résistance de vos poils.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une séance dépilation définitive au laser varie grandement d’un institut à l’autre, mais aussi d’une partie du corps à l’autre. En général, voici une moyenne de prix par séance selon les parties du corps visées :

  • Moustache : 80 euros
  • Menton : 80 euros
  • Visage : 100 à 150 euros
  • Maillot : 120 à 200 euros
  • Aisselles : 100 à 150 euros
  • Jambes : 400 euros
  • Bras : 120 à 200 euros
  • Dos : 500 à 700 euros

Il y a-t-il des contre-indications ?

Dans certains cas, il est possible que vous ne puissiez pas demander à ce qu’une épilation laser soit réalisée, notamment si :

Vous avez des problèmes de santé entraînant une contre-indication, selon le médecin que vous rencontrerez avant cette intervention.
Vous consommez des gélules pour accélérer le bronzage
Vous avez tendance à appliquer de l’autobronzant sur les zones à traiter
Si vous avez été exposé à des UV, que ce soit en bronzant en extérieur ou à l’aide de séances en solarium

Quels sont les risques ?

Bien évidemment, il existe certains risques à une telle technique, et vous pourriez ressentir des douleurs modérées ou subir un rougissement et un gonflement de la peau immédiatement après la séance d’épilation. De plus, vous pourriez aussi, à terme, avoir une coloration de la peau ainsi que des légères brûlures, mais il y a aussi un risque d’herpès, bien que ce soit dans de rares cas.

Néanmoins, il faut tout de même noter que, d’un point de vue scientifique, ce type de technique n’est pas encore assez ancienne pour pouvoir affirmer qu’elle n’a pas d’effet indésirable sur la santé à très long terme.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action ?

solution épilation

En conclusion, le meilleur plan d’action est surtout de trouver la solution qui vous convient le mieux selon vos besoins, votre type de peau, mais aussi votre résistance à la douleur. La meilleure chose à faire est de vous rendre chez une esthéticienne pour définir votre type de peau et tester les techniques d’épilation.

Vous pouvez bien sûr aussi les tester chez vous, surtout pour l’épilation au rasoir, mais faites bien attention à hydrater votre peau et la protéger après coup.

Et dans le cas où vous voudriez vraiment vous débarrasser de vos poils définitivement, alors vous devriez considérer l’épilation laser, bien qu’elle soit à la fois douloureuse et onéreuse.

Cependant, l’épilation est-elle vraiment une nécessité ? N’est-il pas mieux de laisser, au moins en partie, les poils se trouvant sur votre corps ? Il faut bien se dire que si la nature nous a fait ainsi, avec des poils, alors peut-être que cela a son importance, non ?