Quelles sont les aides pour malvoyants ?

non voyants

En France, on estime que près de deux millions de personnes souffrent d’un trouble de la vision. Parmi ceux-ci, la majorité sont des malvoyants modérés.

C’est-à-dire qu’ils présentent une incapacité visuelle sévère, mais pas totale. La lecture eles aidest impossible pour eux, mais leur acuité n’est pas nulle. Certains, au contraire, n’ont aucune perception de la lumière.

Ils sont donc entièrement aveugles. Heureusement, nos sociétés modernes se sont peu à peu adaptées aux besoins de chacun. Dans l’hexagone, il existe de nombreuses structures facilitant la vie des personnes malvoyantes. Medicalorama a donc décidé de vous faire faire le tour des aides disponibles si une personne que vous connaissez est dans le cas.

L’accès à l’information

Notre société moderne est marquée par la technologie et le progrès. L’Homme n’a d’ailleurs jamais eu autant accès à l’information. L’émergence d’internet et des nouveaux médias a évidemment accentué ce phénomène. Toutefois, à l’heure où nos écrans nous permettent de tout savoir, en tout temps, certains n’ont pas ce privilège.

Pour les personnes ayant des problèmes d’acuité, accéder à l’information relève donc du défi. Heureusement, les aides pour malvoyants sont disponibles. Ces dernières facilitent évidemment leur manière d’aborder les nouveaux médias.

Par exemple, il existe des dispositifs audio spécifiques pour leur permettre de retranscrire des articles écrits. Ils regroupent notamment de multiples titres de presse, et permettent aux malvoyants d’écouter les chroniques de leur choix.

Cela simplifie évidemment leur accès à l’information, et leur permet d’être avertis en tout temps des dernières nouvelles. De la même manière, il existe désormais de multiples livres en format audio. Au-delà des nouvelles, les personnes ayant une déficience visuelle peuvent donc se divertir de cette manière.

De plus, les grandes chaines de télévision ont également commencé à mettre en place des systèmes d’audiodescription. Les films, séries et documentaires ne sont donc plus un média inaccessible pour les malvoyants.

Pour simplifier les déplacements

Pour les personnes souffrant de déficience de l’acuité, le plus grand défi reste toutefois le fait de se déplacer. En effet, nos villes sont majoritairement caractérisées par des signaux visuels. De la lumière d’un passage piéton à sa délimitation, en passant par les indications de rues, et les panneaux de signalisation, le déplacement est difficile pour les malvoyants. Heureusement, nos nouvelles technologies se mettent peu à peu à leur service. Elles facilitent alors leur quotidien, et notamment leur manière de circuler. 

Par exemple, il existe des cannes d’assistance modernes dotées d’une assistance vocale. Sur les smartphones, de multiples applications de guidance vocale sont également disponibles. Elles vont notamment permettre aux personnes malvoyantes de s’orienter pour se diriger dans une ville. De la même manière, il n’est plus rare de voir des signalisations de passages piétons dotés d’un dispositif audio. À l’aide de signaux sonores, ils vont indiquer aux personnes malvoyantes s’ils peuvent traverser ou non. Le système va même faire de plus rapides signaux si le temps de passage touche à sa fin. Avec des cartes virtuelles et des systèmes d’intelligence artificielle, leurs déplacements sont donc simplifiés et ne relèvent plus du casse-tête !

Une aide… poilue !

 

Quand la technologie se met au service des malvoyants, les sociétés mettent aussi en place de nouveaux systèmes pour les aider. Pendant longtemps, les personnes souffrant de déficience visuelle devaient s’orienter à l’aide d’une canne ou de dispositif divers.

Les dernières années ont toutefois vu la démocratisation d’une toute nouvelle forme d’assistance : les chiens. Dans le langage courant, on parle souvent de ces compagnons poilus pour les personnes complètement aveugles. Néanmoins, ces véritables professionnels de l’assistance aident désormais les personnes seulement malvoyantes. Ils sont également privilégiés dans l’aide des individus souffrant de troubles psychologiques handicapants au quotidien. 

Les chiens d’assistance sont un atout essentiel pour les malvoyants. Au-delà d’un simple système de guidance vocale, ils vont se mettre entièrement au service de la personne. Évidemment, ils ne pourront pas servir de GPS à l’individu, et ne lui indiqueront pas la direction à prendre. Mais ils vont tout de même l’orienter sur les bonnes voies à suivre lors de leurs déplacements.

Ils vont par exemple leur éviter de sortir des trottoirs, de traverser au mauvais moment, voire de ne pas rencontrer d’obstacles. En plus de la guider, ils pourront protéger la personne contre les désagréments extérieurs, voire contre des individus mal intentionnés. Ils l’accompagneront dans toutes les sphères de sa vie, et faciliteront énormément son quotidien. 

Aussi, les recherches récentes sur la cynothérapie en font d’excellents compagnons sur le plan moral. En effet, les chiens d’assistance ne sont plus seulement formés pour les personnes malvoyantes. De nos jours, ces véritables professionnels de la santé sont entraînés pour lutter contre d’autres troubles médicaux.

La plupart d’entre eux savent notamment prévenir les crises d’anxiété, les facteurs de stress, voire réagir en cas de crises plus graves. Certains chiens sont même spécialisés dans des pathologies telles que l’autisme ou la schizophrénie. Si la personne malvoyante ne souffre pas de telles problématiques, il est évident que son compagnon poilu sera tout de même un excellent support psychologique pour elle.