Quelles sont les solutions à mettre en place pour l’après-confinement

corona virus

En cette période difficile de crise sanitaire causée par le coronavirus, il est normal de se poser de nombreuses questions. Et face au déconfinement qui commence, la question des solutions à mettre en place est probablement l’une des premières qui viennent à l’esprit. L’équipe de Medicalorama vous propose donc de faire le point sur la situation, mais surtout de découvrir quelques solutions qui pourraient être mises en place après le confinement.

Covid-19, faisons le point

Cela fait plus d’un mois que la planète entière est en pause à cause du Covid-19. Les gouvernements du monde entier ont agi rapidement pour faire face à la crise. En très peu de temps, le confinement, obligatoire ou non, a été mis en place dans de nombreux pays. Les commerces et entreprises considérées comme non essentiels ont également fermé. Et, dans certains pays, comme en France, les sorties de la population ont commencé à être régies par un système d’attestation.

À l’heure actuelle, les gouvernements européens et nord-américains commencent à songer au déconfinement progressif. L’objectif serait de relancer peu à peu l’économie de chaque nation, tout en essayant de revenir à la normale. L’idée serait évidemment de reprendre les activités économiques, tout en continuant à limiter la propagation du Covid-19.

Néanmoins, nous savons d’ores et déjà que le monde ne pourra pas revenir à « l’avant-coronavirus ». Cette épidémie a en effet changé bien des choses dans le monde entier, et notamment au niveau des systèmes de santé, de l’économie mondiale, mais aussi de l’écologie.

De plus, nous savons que tant qu’aucun vaccin n’a été commercialisé, nous ne sommes pas totalement protégés contre le Covid-19. En effet, tant qu’aucune population n’est en grande partie immunisée contre un virus, que ce soit par un vaccin ou une réaction immunitaire, les risques liés au coronavirus seront toujours très présents. Il va donc falloir aborder le déconfinement en mettant en place de nouvelles solutions pour éviter une seconde vague de l’épidémie.

S’équiper pour rester protégé

point coronavirus

Le coronavirus responsable de la crise actuelle est un des plus contagieux et virulent que l’Homme ait connu. Il se transmet d’ailleurs très facilement par contact ou aérosols. Pour continuer à se protéger du virus durant le déconfinement, il va donc être essentiel de s’équiper. En effet, si les sorties seront progressivement autorisées et les commerces ouverts à nouveau, cela constitue de nombreux facteurs favorisant la contamination. L’important pour stopper la propagation du virus sera donc, notamment, de se procurer des dispositifs de protection pour soi et son entourage.

On sait d’ailleurs que lors du déconfinement, les masques ou visières seront nécessaires dans les lieux publics, transports en commun, commerces, etc. Très efficaces pour éviter la transmission du Covid-19, on peut en trouver de différentes sortes sur le site de gravoplaque.fr, par exemple. Ils sont le premier moyen de lutter contre la propagation du virus par aérosols. Concernant la transmission par contact, il est conseillé de se munir de gants, et de penser à se laver les mains fréquemment.

Rester confinés… ?

Pour éviter une seconde vague de Covid-19, et ralentir encore la propagation du virus, la meilleure solution est le confinement. Et si les activités économiques reprennent peu à peu et que les écoles rouvrent, il faudra tout de même continuer à respecter au mieux cette mesure essentielle. Pour cela, il ne faudra se déplacer que pour les achats essentiels, le travail et amener les enfants à l’école. Si le télétravail est encore possible, il serait peut-être bien de le privilégier.

De la même manière, il faudra continuer à éviter les déplacements inutiles. Pour les rendez-vous médicaux, la priorité devra être aux urgences seulement. Ces mesures sont, en effet, les seules manières efficaces de casser la chaîne de transmission du coronavirus. Il faudra donc continuer à les appliquer même avec la reprise des activités. De ce fait, cela ralentira la contamination, et nous amènera vers un retour à la normale plus rapide.

Respecter la distanciation sociale

La distanciation sociale a permis de limiter efficacement la propagation du coronavirus et de protéger les personnes à risque. L’idée a été de commencer à l’appliquer dès le début de la crise, afin de réduire la transmission du virus. Ainsi, de nombreux décès ont pu être évités, et de multiples personnes plus fragiles ont été protégées.

Si le confinement, même partiel, doit être maintenu après la crise, il en va de même pour la distanciation sociale. Il est évident que si les activités reprennent, les risques de transmission vont énormément augmenter. Les personnes à risque vont donc être aussi vulnérables qu’auparavant. Et les risques de contamination, de manière générale, seront doublés.

Comme nous le disions, le télétravail devra être favorisé lorsqu’il est possible. Les réunions elles, pourront se faire en visioconférence pour plus de sécurité. Aussi, il faudra continuer à limiter les contacts physiques avec ses collègues ou employés, et donc éviter la bise, ainsi que le serrage de main. Dans un open space, le mieux sera de réaménager les bureaux pour garder une distance de deux mètres en tout temps.

Dans les commerces, il faudra continuer à respecter la distanciation sociale indiquée par la signalétique mise en place. L’important sera aussi d’éviter, comme à présent, les contacts physiques. L’idéal pour cela est le paiement par carte bancaire, et notamment avec le système sans contact. De la même manière, il faudra continuer à éviter de toucher des produits que l’on ne souhaite pas acheter, et ne pas flâner inutilement dans les magasins.

Un retour à la normale possible ?

Nous savons qu’actuellement de nombreux laboratoires à travers le monde s’échinent à trouver un vaccin contre le coronavirus. Cependant, ce dernier peut évoluer, et il se pourrait que la crise de Covid-19 s’aggrave si le virus mute. De plus, les vaccins ne sont pour le moment qu’à leurs stades primaires ou théoriques. Ils sont donc encore loin de pouvoir être commercialisés, même si de multiples personnes influentes, comme Bill Gates, participent activement à leur financement.

Néanmoins, si un vaccin est rapidement créé, testé, et qu’il se révèle efficace contre ce coronavirus, on pourra songer à un véritable retour à la normale. Car si la population est massivement immunisée, le virus ne présentera plus de risques pour l’humain. En attendant, il va falloir continuer de se protéger et préserver notre entourage contre le Covid-19 pendant le déconfinement progressif.