Les nombreux bienfaits des probiotiques

bienfaits probiotiques

Notre santé est un atout majeur pour vivre notre quotidien en parfaite harmonie. Se sentir bien moralement comme physiquement est donc primordial pour pouvoir s’épanouir au mieux.

Alors l’on prend soin de soi pour garder la forme, et essayons d’opter pour une hygiène de vie des plus parfaites. Ainsi, notre corps et organisme interne se voient choyés par nos efforts, et ils nous le rendent bien en nous faisant profiter d’une bonne santé.

Mais qu’en est-il de nos intestins, qui sont quasiment l’endroit le plus reculé de notre organisme ? Comment prendre aussi soin d’eux pour profiter d’une meilleure digestion ? Tout simplement à l’aide de micro-organismes vivants nommés probiotiques.

Le rôle des probiotiques dans notre digestion

Il faut tout d’abord bien comprendre que nous possédons tous des bonnes et des mauvaises bactéries au sein de notre organisme digestif. Elles sont présentes en très grand nombre puisque l’on parle d’elles en milliards, et se partagent diverses tâches sur l’ensemble de leurs parcours.

Elles opèrent donc dès l’intérieur de notre bouche, puis à l’intérieur de notre estomac et de nos intestins, et ce jusqu’à la porte de sortie régit par notre anus.

On le sait, les mauvaises bactéries nous sont néfastes et peuvent provoquer des maladies et autres infections au sein de notre organisme, si elles venaient à se trouver en plus grand nombre. Mais les choses étant bien faites, les bonnes bactéries aussi nommées probiotiques sont là pour les contrer.

Ce qu’elles font du mieux possible, du moins en temps normal puisqu’il arrive malheureusement que les mauvaises bactéries prennent le dessus pour un temps.

C’est alors que nous tombons malades. Et cela se traduit le plus souvent par une évacuation par voie orale ou par voie fécale. Concrètement, c’est à ce moment que nous subissons des vomissements ou des diarrhées à répétition. Et c’est donc là qu’entrent en jeu les probiotiques.

Qui sont ceux que l’on nomme les probiotiques ?

Les probiotiques sont donc les bonnes bactéries naturellement présentes dans notre organisme. Ce sont essentiellement des levures de diverses souches dont la lactobacillus est la plus connue. De véritables micro-organismes vivants qui s’activent à nous aider à bien digérer.

Ils sont donc essentiels à notre bonne santé. C’est pourquoi, quand des signes de faiblesses digestives arrivent à nous sous forme de coliques ou de ballonnements et constipations soudaines, il nous faut prendre les devants en se procurant des probiotiques.

Tels des compléments alimentaires, ces probiotiques se trouvent sous forme de gélules, à l’intérieur desquelles sont entassées des milliards de ces derniers.

Il existe aujourd’hui de nombreux probiotiques capables de remettre de l’ordre au sein de nos intestins, dont les plus connus sont tout d’abord les levures de bière et toutes les bactéries dites lactiques, qui se trouvent déjà en très grand nombre au sein de nos yaourts natures.

Pour ce qui est des probiotiques microbiotes en gélules, on en trouve de nos jours de nombreuses sortes dans les parapharmacies et sur des sites spécialisés.

Ainsi, probio 10, est le parfait exemple de ces compléments alimentaires qui viendront repeupler notre flore intestinale de bonnes bactéries, afin de retrouver un bien meilleur transit.

Quels sont concrètement les bienfaits des probiotiques ?

Le rôle des probiotiques est donc de protéger, rééquilibrer et ainsi restaurer la flore intestinale d’une personne concernée par un souci de transit.

Ces microbiotes favorisent en effet l’appareil digestif de chacun en se repositionnant en plus grand nombre face aux mauvaises bactéries qui sont la cause de nos soucis. Après un traitement d’1 à 4 semaines, à raison d’1 à 2 gélules/jours, ces probiotiques vont remettre en place notre équilibre digestif, et favoriser un meilleur transit et donc une immunité plus correcte.

Ils nous libèrent donc du mal qui nous empoisonnait la vie, et nous rendent de bonne humeur, car mieux on digère, mieux on est. Mais ce n’est pas tout, car la prise de probiotiques a de nombreux autres bienfaits sur notre organisme.

Ainsi, tout en régulant notre transit intestinal, ils ont le pouvoir de stimuler notre immunité, et nous aident donc à éviter que virus et autres infections ne se développent au sein de notre appareil digestif.

Ils agissent aussi très bénéfiquement sur l’apport des vitamines B et K au sein de notre organisme, qui sont tout aussi importantes que les C et D pour garder une bonne vitalité, surtout durant les périodes hivernales.

Enfin, ils préviennent aussi de nombreuses infections telles que certains ulcères gastriques, et de nombreuses mycoses vaginales, qui sont fréquentes chez les femmes qui viennent de subir un traitement sous antibiotiques.

En outre, certaines souches de ces probiotiques seraient bénéfiques pour perdre légèrement du poids, après un traitement sur une durée estimée par un médecin. Mais cela n’est qu’un bonus vu les nombreux services qu’ils nous rendent déjà !