Tous les bienfaits de la récupération par le chaud après le sport

sauna sport

Que vous soyez sportif du dimanche ou professionnel, il est toujours important de bien récupérer après une séance de sport. Généralement, les sportifs préfèrent la récupération par le froid, principalement par l’immersion des muscles sollicités dans une baignoire d’eau froide, voire glaciale. Néanmoins, de plus en plus, on entend parler de la récupération par le chaud après le sport, et de ses bienfaits.

Mais pourquoi est-ce important de récupérer ? Quels sont les bienfaits de la récupération par le chaud et comment en profiter ? L’équipe de Médicalorama vous propose de le découvrir au cours de cet article !

Récupération, pourquoi est-ce important ?

La récupération est un moment très important. En effet, il s’agit d’une période au cours de laquelle les systèmes sollicités au cours de votre entraînement vont se restructurer.

Cela permet donc, notamment, au corps de comprendre que l’entraînement est terminé et que les muscles peuvent donc se détendre et se reposer.

Elle consiste en une série d’exercices, tels que de la marche ou des étirements, mais aussi en l’utilisation de certaines techniques, comme la récupération par le chaud ou le froid.

Quels sont les bienfaits de la récupération par le chaud après le sport ?

La récupération par le chaud après le sport a de nombreux bienfaits, mais nous allons vous présenter les trois plus importants de tous.

Accélération globale de la vitesse de récupération

Comme l’indique une étude datant de 2017, la récupération par le biais de la thermothérapie est accélérée, contrairement aux thérapies par le froid qui réduise la vitesse de récupération. Cela est dû à la capacité de la chaleur à booster le taux de synthèse du glycogène, la réserve d’énergie du corps.

Ainsi, vous vous sentirez requinqué en un rien de temps, et votre corps sera à nouveau prêt pour un entraînement dès le lendemain.

Détente des muscles et apaisement des douleurs musculaires

Une étude réalisée en 2015 a démontré que la thermothérapie, ou récupération par le chaud, pouvait diminuer les douleurs musculaires sur le court terme. Notamment en cas de blessure, lombalgie, ou encore dans le cas de certaines pathologies dues à une utilisation trop intensive des muscles.

De plus, outre l’apaisement des douleurs musculaires, on peut noter que les muscles vont doucement se détendre et revenir à la normale, ce qui contribue grandement à la diminution de la douleur.

Amélioration de la circulation sanguine et la santé cardiaque

La récupération par le chaud permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, par la dilatation des vaisseaux sanguins dans tout le corps.

C’est notamment le cas du sauna qui permet, par sa température élevée, d’améliorer le système cardio-vasculaire. Cela aura comme conséquence d’aider à une meilleure circulation du sang, mais aussi une meilleure oxygénation des muscles.

Par ailleurs, une étude de 2018 démontre que la récupération par le chaud permet aussi de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, par l’amélioration globale du système.

Comment profiter de la récupération par le chaud ?

Spa et sauna

spa récupérationQuoi de mieux pour faire de la récupération par le chaud que de profiter d’un sauna ou Spa Alina. En effet, les saunas permettent de profiter d’une chaleur diffuse entre 70 et 90°C, ce qui permet non seulement de relaxer les muscles, mais aussi de redonner un coup de fouet après votre séance.

Les de type spa permettent, quant à eux, une immersion du corps dans une eau assez chaude (38 à 40°C), mais de plus, les jets présents dans ce type d’équipement permettent de créer un massage vigoureux, mais nécessaire à la relaxation des muscles.

Douche chaude et alternance chaud/froid

Si vous n’avez pas de jacuzzi pas cher ou que vous ne souhaitez pas aller dans un spa, il est aussi possible de simplement prendre une douche chaude après le sport, et de profiter du jet d’eau pour détendre les muscles.

Aussi, dans un tel cas, il est possible de faire une alternance eau chaude et eau froide. Pour cela, il suffit d’alterner entre les deux toutes les 30 secondes environ.

Cela permet de récupérer plus rapidement, de détendre les muscles et tendons, mais aussi de diminuer le risque de courbatures. Mais attention, un changement brusque de température peut être mauvais pour la santé et avoir de graves conséquences si cela n’est pas effectué correctement.

Accessoires et huiles

La récupération par le chaud peut aussi passer par l’application d’un accessoire, comme une bouillotte ou des coussins chauffants, sur les muscles les plus sollicités. De même des massages aux huiles chaudes peuvent aussi aider, surtout si elles ont, par exemple, un effet anti-inflammatoire.

Contre-indications de la récupération par le chaud

Si vous souhaitez effectuer une récupération par le chaud après le sport, alors, sachez qu’il est conseillé de demander conseil à votre médecin, pour vous assurer de ne pas avoir de contre-indication.

Notamment, on peut parler des contre-indications suivantes :

  • Œdèmes
  • Microlésions musculaires
  • Pathologie inflammatoire aiguë
  • Lésions musculaires aiguës
  • Diabète
  • Hyperthermie
  • Grossesse