Comment se déroule une cholécystectomie sous laparoscopie ?

cholécystectomie sous laparoscopie

La cholécystectomie est une intervention chirurgicale plutôt commune qui consiste à l’ablation de la vésicule biliaire.

Cette opération se déroule bien souvent par le biais d’une laparoscopie (ou coelioscopie, une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions).

Si l’ablation d’un organe peut sembler être une intervention lourde de conséquences, il s’agit en faire d’une intervention qui peut être bien moins invasive que ce que l’on imagine, notamment grâce aux nouvelles techniques de laparoscopie.

La nouvelle laparoscopie

La cholécystectomie est pratiquée par le biais d’une laparoscopie.

Il existe aujourd’hui ce que l’on appelle la Low Impact Laparoscopy qui est une méthode beaucoup plus supportable pour réaliser cet acte chirurgical.

En optant pour cette méthode, la douleur sera réduite et donc la prise d’analgésique en post opératoire amoindrie.

Les incisions sont si minimes qu’elles ne nécessitent pas de points c’est pourquoi cette technique de laparoscopie est de plus en plus pratiquée et appréciée par les patients.

Le déroulement d’une cholécystectomie

cholécystectomie sous laparoscopie

La cholécystectomie est une opération dont le déroulement se fera de façon plutôt habituelle.

Tout commencera par un rendez-vous avec le chirurgien qui prendra le temps d’expliquer l’opération à son patient.

S’en suivra ensuite un rendez-vous avec l’anesthésiste qui prendra en considération différentes informations utiles puisque la cholécystectomie se pratique sous anesthésie générale.

Tout examen précédemment réalisé (prise de sang, radio, examens cardiaques, etc.) sera une source d’informations précieuse pour l’anesthésiste.

Le jour de l’opération, il faudra avoir consciencieusement suivi les recommandations du chirurgien ainsi que de l’anesthésiste.

Il faudra ensuite se rendre au sein de l’hôpital pour effectuer l’admission, remplir certaines formalités administratives et ensuite rejoindre la chambre. Une fois l’heure de l’intervention arrivée, le personnel de l’hôpital conduira le patient au sein du bloc afin que l’intervention ait lieu (cette dernière dure environ 45 minutes).

Durant l’intervention, le chirurgien procédera à la cholécystectomie par le biais d’une laparoscopie (la technique utilisée dépendra totalement du chirurgien choisi, d’où l’intérêt de se renseigner sur les praticiens proposant des méthodes moins invasives et donc moins douloureuses par la suite).

Une fois l’intervention terminée, le patient sera conduit en salle de réveil pour s’assurer qu’il supporte bien le réveil après l’anesthésie puis sera reconduit dans sa chambre. Généralement, la sortie pourra être effectuée le lendemain si tout s’est bien déroulé (plus d’informations sur les actes chirurgicaux sur le blog Astuce Santé).

Dans quels cas pratique-t-on une cholécystectomie ?

La cholécystectomie est pratiquée lorsque la vésicule biliaire qui sert à accompagner le travail du foie par la production de bile comporte certaines problématiques qui ne peuvent pas être prises en charge par la médecine générale et des traitements médicamenteux.

Il peut s’agir de cas de cancer de la vésicule biliaire, mais la cholécystectomie pourra également être pratiquée lorsque l’on constate la présence de calculs biliaires.

En effet, des calculs peuvent se former au niveau de la vésicule biliaire et entrainer ce que l’on appelle des coliques hépatiques. Ces coliques se manifestent sous forme de crises douloureuses au niveau de la vésicule biliaire et la douleur pourra également irradier au niveau de l’épaule et de l’omoplate.

Des traitements existent pour stopper la douleur de ce type de crise, mais si elles se répètent trop régulièrement la cholécystectomie sera bien souvent la meilleure solution à envisager (plus d’informations sur les coliques hépatiques ici).

La cholécystectomie est donc une intervention qui consiste en l’ablation d’un organe, mais qui sera beaucoup mieux supportée que d’autres types d’interventions et d’autant plus si elle pratiquée par le biais d’une méthode adéquate qui visera à réduire les douleurs post opératoire et permettra ainsi une meilleure récupération de l’organisme.