Comment avoir les dents blanches ?

comment avoir les dents blanches

Avoir de belles dents bien blanches est très important pour votre sourire et votre vie en général, c’est vrai que nous aimerions tous avoir un sourire éclatant de blancheur comme les grandes stars d’Hollywood. Malheureusement, difficile de garder des dents toutes blanches et c’est au quotidien qu’elles perdent de leur éclat, soumises à vos habitudes alimentaires et autres petites manies.

Tabac, café, thé, vin, aliments acides, boissons gazeuses, bonbons, baies de couleur foncée, bref, une liste longue d’éléments actifs qui vont colorer vos dents avec le temps. Toutes ces tâches sur vos dents leur donnent une coloration détestable et malheureusement sont là pour durer et ne partiront pas si vous ne les éliminez pas efficacement.

Heureusement, il existe différentes méthodes de blanchiment des dents pour retrouver un sourire éclatant et des dents toutes blanches comme au premier jour.

Le vinaigre de cidre, une solution naturelle et efficace

Le vinaigre de cidre est fréquemment recommandé dans le processus d’un blanchiment naturel des dents. Il agit comme un agent plus sain et naturel que les autres solutions maison. Il maintient aussi l’équilibre du pH dans votre bouche, ce qui favorise également santé et hygiène bucco-dentaire.

Son utilisation reste très simple et particulièrement inoffensive pour l’émail de vos dents.

  1. Mélangez une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un petit verre d’eau
  2. Brossez-vous les dents avec la préparation durant une bonne minute
  3. N’hésitez pas à faire appel à un coton-tige pour atteindre les dents les moins accessibles
  4. Rincez-vous la bouche à l’eau tiède
  5. Attendez une demi-heure pour brosser vos dents avec un dentifrice classique afin d’éliminer l’acidité du vinaigre

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude au mélange et vous brosser les dents avec la pâte obtenue une à deux fois par jour.

Certes, les résultats ne seront pas immédiats, mais au bout de quelques semaines, la blancheur initiale de vos dents devrait être au rendez-vous pour le plus grand bonheur de votre sourire.

Le blanchiment dentaire américain, la solution la plus populaire

L’ingrédient utilisé pour ce procédé de blanchiment des dents est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, il est réservé aux professionnels de santé. Cette méthode de blanchiment dentaire commence par l’application d’un gel sur les gencives afin de les protéger contre toute irritation.

Dans un second temps, on juxtapose par couches successives l’agent blanchissant. Chaque application est suivie par une exposition à une source de chaleur ou de lumière. Le traitement va durer une petite heure.

L’avantage avec cette technique de blanchiment reste qu’elle offre des résultats immédiats, même si quelques petites retouches sont à prévoir quelques mois après le traitement.

Ce traitement peut également être effectué à domicile, grâce aux produits qu’on trouve sur www.white-care.com, sous le contrôle d’un dentiste. Votre dentiste vous fournira alors des gouttières de blanchiment personnalisées que vous remplirez de gel blanchissant et garderez un temps défini. C’est un traitement de deux semaines le plus souvent.

Le dentifrice au charbon, la vraie fausse bonne idée

Selon de nombreux professionnels de santé dentaire et d’après certaines études, le dentifrice au charbon est tout simplement à proscrire si vous désirez retrouver des dents toutes blanches. La texture abrasive contenue dans les dentifrices au charbon, va certes faire disparaître certaines taches, mais va surtout détériorer l’émail de vos dents et peut-être de façon définitive.

Le charbon activé va absorber le fluor, une molécule indispensable à la reminéralisation des dents et qui les protège des caries. Les personnes qui abandonnent le dentifrice à base de fluor pour un dentifrice chargé en charbon accélèrent le risque de développer des caries dentaires. Cette solution de blanchiment dentaire est à très vite à oublier, une véritable fausse bonne idée…

L’eau oxygénée, le dernier recours ?

À manier avec précaution, l’eau oxygénée pour le blanchiment dentaire reste une solution rapide, économique et simple qui peut donner de très bons résultats tant que l’on respecte scrupuleusement les conditions d’utilisation.

L’eau oxygénée est reconnue pour ses capacités à restaurer éclat et blancheur des dents, elle reste très efficace contre les tâches, mais ne doit pas être utilisée au quotidien.

Il existe plusieurs méthodes d’utilisation.

Mélangez quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes à votre dentifrice habituel, puis brossez-vous les dents, mais encore une fois, évitez de le faire tous les jours.

Mélangez quelques gouttes d’eau oxygénée à trois cuillères à café de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte que vous déposerez sur votre brosse à dents. Brossez-vous les dents une minute à peine et rincez-vous la bouche impeccablement. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron à la pâte obtenue, en effet l’agrume est très performant pour un bel éclat des dents.

À noter, les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents importants de chirurgie dentaire ou celles ayant une sensibilité bucco-dentaire trop importante ne devront pas utiliser cette solution de blanchiment à base d’eau oxygénée, d’autres solutions existent…