2 types de déambulateurs pour un gain d’autonomie

déambulateur senior autonomie

Pour garder son autonomie, le déambulateur apparaît comme une bonne alternative. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas un marqueur de vieillesse ou de handicap.

Bien au contraire, cet accessoire vous permet de bénéficier d’une totale indépendance. Les modèles à deux et à trois roues se popularisent de plus en plus. Quels avantages présentent-ils, et comment les choisir ? Continuez de lire pour le découvrir.

Pourquoi choisir le déambulateur à deux roues pour un gain d’autonomie ?

Pourquoi choisir le déambulateur à deux roues pour un gain d’autonomie ?De nombreux modèles de déambulateurs existent sur le marché. Parmi ces derniers, vous trouverez le prototype à deux roues. Pourquoi beaucoup de personnes optent-elles pour un déambulateur 2 roues et comment faire le bon choix ?

Une facilité de déplacement

Ce modèle possède de nombreux atouts. Premièrement, il offre une bonne mobilité. Une caractéristique essentielle pour tout bon déambulateur. L’utilisateur peut dès lors se déplacer facilement et rapidement. La pratique s’avère beaucoup plus simple avec le prototype à deux roues. Vous pouvez changer de direction lorsque vous le voulez sans aucune peine.

L’ergonomie

Cet accessoire ergonomique correspond à tous les profils. Vous allez profiter du modèle le plus basique en termes de déambulateur. Les personnes qui souffrent d’importantes difficultés de déplacement ne vont pas du tout regretter.

Les deux roues qui se trouvent à l’avant vous évitent d’avoir l’impression de porter de lourdes charges. Pourquoi choisir le déambulateur à deux roues pour un gain d’autonomie ?

Un confort d’utilisation

Le déambulateur à deux roues procure également du confort et de la sécurité. Ce qui donne droit à une certaine stabilité à chaque utilisateur. Il se dote de doubles pieds fixes qui complètent parfaitement les roues et rassurent la personne âgée dans ses différents mouvements. En plus, chaque support possède une sorte de patins.

Quels sont les avantages d’un déambulateur à trois roues ?

Si vous optez pour un déambulateur 3 roues, vous n’allez sûrement pas le regretter. En plus de l’indépendance et de l’autonomie, vous profitez d’autres atouts de cet accessoire.

Le déambulateur à 3 roues, un équipement pliable

La particularité de ce modèle c’est qu’il est en aluminium assez léger. Ce qui permet aux personnes âgées de se déplacer sans aucun souci. En plus, ce déambulateur se plie aisément. Sachez également que vous disposez d’un appui stable et sûr. Celui-ci se compose de deux roues arrière et d’une roue avant. Ces dernières possèdent de gros diamètres pour améliorer l’adhérence de l’outil.

Notez aussi que vous pouvez le régler en hauteur, ce qui aide chaque utilisateur à s’adapter facilement. Pensez toujours à vérifier les dimensions de votre habitation et des différents lieux de passage.

Le déambulateur à trois roues possède de nombreux accessoires

Un autre point important de ce modèle réside sur les différents accessoires qui le composent. En plus des 3 roues, le rollator dispose d’un panier qui se trouve à une hauteur facile d’accès. Certains prototypes possèdent plutôt un sac en tissu que vous pouvez aisément plier.

Vous pouvez aussi profiter d’un plateau supérieur solide qui permet de transporter des aliments et des boissons. Cela offre beaucoup plus d’autonomie. Le déambulateur à trois roues se dote également des freins à câbles pour stopper les roues arrière à tout moment. Sans oublier de parler de ses poignées ergonomiques et réglables au-dessus pour une meilleure adhérence.

Comment choisir un rollator ?

Que ce soit un modèle à deux roues, à trois roues et autre, vous devez tenir compte de certains critères avant de sélectionner votre déambulateur.

Le revêtement des poignées

L’habillement des poignées doit vous intéresser lorsque vous souhaitez acheter un bon déambulateur. Vous devez vous tourner vers des matières confortables et faciles à entretenir comme la mousse. Notez aussi que les poignées peuvent se présenter en double ou en simple barre transversale.

La largeur du rollator

Tenez aussi compte de la largeur de votre déambulateur. Vous devez veiller à ce que votre accessoire puisse passer par toutes les portes et couloirs. Notez que les dimensions standard se situent entre 63 et 93 cm de largeur. Mais vous devez prendre la peine de mesurer vos ouvertures avant d’effectuer l’achat.

Les freins du déambulateur

Lorsque vous avez besoin d’un déambulateur pour un usage externe, vous devez obligatoirement tenir compte des freins. Ces derniers aident à bloquer le Rollator à l’arrêt. Ce qui vous permet de vous reposer pendant vos déplacements. Ceci s’avère très important pour toute personne avec des troubles de préhension.

Le poids de votre déambulateur

Tenez également compte de la pesanteur du rollator pour pouvoir le manier aisément. Ce dernier doit être le plus léger possible. Vous devez aussi vous informer sur le poids maximum que l’outil peut admettre. Ceci assure sa durabilité et votre sécurité. Vous trouverez des prototypes capables de supporter des masses très importantes.

Vous savez désormais ce que représentent les déambulateurs à deux et à trois roues. Ceci ne veut pas dire que ce sont les seuls modèles sur le marché. En fonction de l’usage, vous pouvez opter pour l’accessoire adéquat.