E-liquide : Que sait-on vraiment à l’heure actuelle ?

e liquide

La e-cigarette est devenue une alternative au tabac et une aide pour arrêter de fumer. Aujourd’hui, la France compte plus de trois Millions d’adeptes et le chiffre ne fait qu’augmenter.

Les Français sont séduits par la vape, cependant, de nombreuses études scientifiques pullulent sur Internet. La cigarette électronique est souvent décriée pour être plus dangereuse que le tabac classique. Mais, quand est-il vraiment ? Nous avons mené l’enquête et analysé les effets de la vape ainsi que des différents e-liquides.

Vapoter : Est-ce dangereux pour la santé ?

Lorsque vous marchez dans la rue ou que vous vous asseyez sur la terrasse d’un bistro. Vous pouvez voir de la fumée bien épaisse sortir de la bouche des vapoteurs. Outre cette grosse fumée, de nombreuses odeurs parfument la terrasse : fraise, menthe, fruit de la passion. En effet, il existe des arômes pour tous les goûts et cela sent fort.

Ces arômes qui sont ajoutés dans les e-liquides sont la principale cible de nombreuses études scientifiques. En effet, des chercheurs de l’université de Stanford (USA) ont récemment déduit que certains arômes étaient plus toxiques que d’autres.

D’après leurs essais, les e-liquides pourraient endommager les cellules endothéliales qui se trouvent à l’intérieur de nos vaisseaux sanguins. Avec ou sans nicotine, c’est l’arôme rajouté dans le liquide qui serait toxique. L’endommagement des cellules humaines provoquerait de fort risques d’accidents vasculaires et crises cardiaques.

Ces conclusions vont dans le même sens que les dernières études publiées. Une étude a notamment fait grand bruit sur internet. Elle a été publiée dans un journal américain réputé pour son sérieux : Journal of the American College of Cardiology. L’un des journaux les plus renommés pour ses publications et études dans le domaine cardio-vasculaire.

La conclusion est la même, les arômes ajoutés dans les liquides sont très nocifs et toxiques. La menthe et la cannelle seraient même les goûts les plus dangereux pour la santé. Ceux-ci endommageraient les cellules humaines à l’intérieur des vaisseaux sanguins et augmenteraient le risque d’accidents cardio-vasculaires.

Des études qui émettent des doutes

eliquide cigaretteIl est toujours difficile de bien comprendre ces études scientifiques.

En effet, ces dernières démontrent que le e-liquide dégrade les cellules humaines présentes dans le système sanguin. Les chercheurs américains ont injecté le e-liquide dans le sang de plusieurs testeurs. Puis, ils ont identifié de nombreux problèmes comme le stress, des inflammations et une dégradation des cellules endothéliales. Cependant, le e-liquide n’entre pas directement en contact avec ces cellules lors d’un vapotage. Si ses études auraient démontré que c’est la vapeur qui engendre cet endommagement, cela resterait fortement crédible. Mais, le e-liquide est vapoté puis filtré par notre corps.

Il passe par les poumons puis après se dirige dans le système sanguin.

Le docteur Farsalinos, est un homme qui a réalisé de nombreuses études sur la cigarette électronique ainsi que les liquides. Il a lui aussi repris et réalisé de nombreux essais sur les mêmes bases que les études américaines. Il s’est surtout basé sur la conclusion active de la toxicité de l’arôme de cannelle. La cannelle était réputée pour soigner de nombreuses maladies d’hiver comme le rhume, la grippe et autres infections virales.

Le docteur Farsalinos s’est demandé pourquoi les propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antidiabétiques, antivirales et antimicrobiennes devenaient alors nocives lorsqu’elle était transformée dans un e-liquide.

Son principal doute émis par rapport à ces différentes études est que le nombre de participants est faible. De plus, le e-liquide n’a pas été vapoté mais utilisé dans sa forme originelle.   Nous n’avons aussi aucune information quant au liquide utilisé. En effet, le docteur Farsalinos a réalisé de nombreux tests avec la cannelle et si elle est utilisée de manière naturelle dans un e-liquide ses propriétés restent les mêmes. Ses différents tests avec des animaux ont prouvé que la cannelle gardait toutes ses propriétés et ses bienfaits.

De plus, elle serait aussi très bonne à utiliser pour se protéger des accidents cardio-vasculaires. Pour conclure, si le e-liquide est réalisé à base de cannelle naturelle, ses effets seront les mêmes que lorsque vous buvez un thé aromatisé à la cannelle ou que vous mangez un gâteau ou autres aliments. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir ses e-liquides, voire, de les faire soi-même afin d’être sûr de bien connaître ses composants.

Dosage E-liquide : Comment faire ses propres liquides

Fabriquer son liquide pour sa cigarette électronique est bien plus simple qu’il n’y paraît. Vous allez apprendre à connaître les différentes compositions. De plus, vous pourrez vous amuser à doser vos liquides selon vos goûts et vos envies. L’avantage est aussi financier, en effet, fabriquer ses e-liquides diminue le prix par 5 !Pour fabriquer vos liquides vous avez besoin de calculer la base nicotinée que vous souhaitez. Il faut aussi calculer la puissance de l’arôme que vous voulez. Aujourd’hui, il est facile de réaliser ces calculs car tout est automatisé et bien expliqué sur des sites de dosage e liquide.

La solution la plus facile pour les débutants qui souhaitent réaliser leurs propres liquides est la suivante. Vous aurez besoin d’un liquide neutre et prêt à l’emploi. Ce type de liquide n’a aucun goût et il est aussi possible d’en acheter un déjà nicotiné avec le taux que vous souhaitez. Il est conseillé de demander un avis à un professionnel afin d’adapter la base à vos besoins. Ainsi, celle-ci va déterminer la sensation que vous aurez lorsque vous vapoterez.

Fumée épaisse, fine, la texture et le volume de votre vape, différents choix qui débutent ici. Ensuite, suivant la base choisie, il est possible que vous devriez ajouter un booster de nicotine.

Celui-ci permet d’ajouter de la nicotine d’ajouter de la nicotine dans votre liquide. Une fois votre liquide neutre prêt à l’emploi. Il ne reste plus qu’à ajouter des arômes et additifs afin de déterminer le goût de votre liquide. Il existe des milliers d’arômes mixés différemment. A vous de choisir celui qui vous plaira le plus. Pour finir, vous pouvez rajouter des additifs mais cela reste optionnel.

Ils servent surtout à augmenter la puissance des arômes, donner un goût plus sucré ou plus frais à votre vape. Attention à bien laisser reposer votre liquide avant de le vapoter. Lorsque vous fabriquez vos liquides vous devez attendre un minimum de 48 heures avant de l’utiliser.

Source : étude du docteur Farsalinos