Quelles sont les meilleures formations optionnelles pour un médecin ?

formation optionnelle medecin

Le domaine médical a connu une ascension fulgurante au fil des années. Aujourd’hui, de nombreuses spécialités qui n’existaient pas autrefois ont vu le jour. Les médecins peuvent donc se spécialiser beaucoup plus qu’auparavant.

Cependant, avec les progrès intervenants régulièrement en médecine, que vous soyez chirurgien, pédiatre, ou orthopédiste, il est important de recourir à des formations complémentaires afin d’élargir votre domaine d’expertise dans le but d’aider encore plus de personnes.

À travers cet article, vous en découvrirez davantage sur les formations pour un médecin, qui renforcent une spécialité ou qui diversifie une activité.

Opter pour une formation en médecine esthétique

À l’image de ce qu’est une formation esthétique Cesam, la médecine esthétique est un ensemble de techniques, mais aussi de soins médicaux spécifiques, pratiqués sans chirurgie qui visent à lutter contre le vieillissement et à améliorer certains aspects du corps et du visage.

Elle a donc pour but d’améliorer l’apparence mais également d’aider les patients à sentir mieux et à vivre pleinement leur vie.

De nos jours, la médecine esthétique a connu un essor très important. De plus en plus de personnes y ont recours notamment pour retarder le plus possible le vieillissement de leur peau, mais aussi pour sublimer certains points de leurs physiques qu’ils jugent perfectibles.

Suivre une formation de médecine esthétique est donc un excellent moyen de développer votre domaine de compétence et de pouvoir aider encore plus de personnes à se sentir bien dans leur peau.

Que vous soyez donc médecin généraliste, dermatologues, chirurgiens…, vous pouvez vous faire former afin de de vous diversifier comme médecin esthétique. De nombreuses actualités du secteur sont regroupées avec les informations santé.

Il faut savoir qu’une multitude de traitements sont pratiqués en médecine esthétique. Cependant, les traitements les plus connus sont les suivants :

  • L’épilation cosmétique : elle se fait au laser ou à la lumière pulsée, mais peut aussi être électrique ;
  • Le traitement de rides : il se fait au moyen d’injections anti-rides, de peelings chimiques, de mésothérapie, de laser ablatif ou non ablatif, de fils crantés ou encore de radiofréquence ;
  • L’amélioration de la texture de la peau et du teint : elle nécessite entre autres le recours aux techniques de photo-rajeunissement, le microneeding, la dermabrasion mécanique, les skinboosters ;
  • Les traitements anticellulite : ces traitements sont faits à l’aide d’ultrasons, de radiofréquence, de microlames, d’ondes acoustiques ou encore de carboxytherapie ;
  • Le remodelage du corps : pour ce traitement, vous serez amené à vous servir d’ultrasons focalisés, d’ondes électromagnétiques, d’injections volumatrices et bien d’autres ;
  • Traitement du relâchement cutané : ici, des fils tenseurs sont utilisés ainsi que des HIFU et de la radiofréquence ;
  • Lutte contre les vergetures les cicatrices : pour mener à bien ce traitement, une grande partie des techniques précitées sont utilisées. Vous aurez ainsi de la radiofréquence, des peelings, l’usage du laser.

À travers ces différents traitements, vous pouvez donc vous rendre compte que les objectifs de la médecine esthétique sont de ralentir le processus de vieillissement de la peau et de corriger les défauts de l’anatomie qui peuvent parfois complexer certaines personnes.

Si le monde de la médecine esthétique vous passionne et que vous souhaitez compter ses connaissances parmi vos savoir-faire, n’hésitez donc à vous tourner vers les spécialistes du domaine afin d’en apprendre davantage.

Certains médecins experts dispensent des formations pour faire partager leur savoir-faire et leurs connaissances.

Faire le choix d’une formation à l’entretien motivationnel

formation médecin optionnelle

En tant que professionnel de la santé, vous avez obligatoirement été confronté au moins une fois dans votre carrière à un patient qui persistait à ne pas suivre vos conseils et à continuer dans ses mauvaises habitudes.

Généralement, quand les médecins essaient de convaincre les patients de changer leurs habitudes de vie, ceux-ci se font de la résistance. C’est pourquoi il est important de vous faire former à l’entretien motivationnel.

L’entretien motivationnel est une approche relationnelle qui vise à motiver le patient au changement en facilitant ses prises de décisions.

D’une part, elle permet à votre patient de percevoir son ambivalence afin qu’il puisse s’engager sur la voie du changement et d’autre part, elle vous permet en tant que professionnel de la santé d’instaurer une relation d’aide, mais aussi un cadre pour pouvoir avancer au rythme du malade.

Suivre une formation en entretien motivationnel va donc vous permettre d’aider vos patients et les amener à changer certaines habitudes dans leur mode de vie tel que :

  • prendre de façon régulière leur traitement médicamenteux ;
  • modifier leur comportement alimentaire ;
  • réduire la consommation d’alcool ou de drogues ;
  • prendre part à des séances thérapeutiques ;
  • effectuer un suivi médical régulier.

Afin de pouvoir mener à bien cette mission, vous apprendrez à développer vos capacités d’empathie et apprendrez également à vous détacher quand il le faut de votre mission pour vous concentrer sur la personne du patient. Vous allez aussi devoir développer votre style de communication.

Par ailleurs, la formation d’entretien motivationnel vous permettra d’apprendre à reconnaitre le discours du changement chez le patient et à formuler comme il se doit des questions ouvertes. De plus, vous saurez également repérer durant vos entretiens, les impasses relationnelles entre votre patient et vous et connaître leurs effets.