Genouillère : comment bien la choisir ?

genouillère

Les genouillères sont souvent utilisées pour reprendre le sport après une blessure comme une entorse ou une rupture des ligaments.

Elles le sont également en prévention, lorsque les génuflexions sont importantes et plus généralement lorsque les genoux sont particulièrement sollicités. Mais alors, comment choisir une genouillère adaptée à son profil ?

À quoi sert une genouillère et qui peut en porter ?

Une genouillère médicale a pour objectif de protéger et d’immobiliser l’articulation d’un genou suite à un traumatisme. Il existe quatre types de genouillères :

  • La genouillère ligamentaire. Elle est utilisée dans le cas d’entorses bénignes et se porte aussi durant un à trois mois après la phase d’immobilisation d’une entorse grave, afin de maintenir le genou dans son axe.
  • L’orthèse rotulienne. Elle est portée quand l’articulation de glissement est à la fois instable et douloureuse.
  • La genouillère souple de maintien. Son objectif est de limiter le risque que le genou ne se dérobe. Elle joue sur la proprioception et se porte dès que le genou travaille.
  • La genouillère d’immobilisation. Également appelée attelle de genou, elle propose un effet protecteur et antalgique au genou en l’immobilisant complètement. Elle est généralement utilisée après une opération et avec des béquilles.

Ces dispositifs médicaux sont dédiés aux personnes ayant des douleurs articulaires et à celles qui sollicitent particulièrement leurs genoux, à l’exemple des footballeurs ou des haltérophiles. Leur objectif reste de maintenir et de renforcer les fonctions naturelles de l’articulation pour diminuer les douleurs ressenties.

LE GENOU, UNE ARTICULATION PARTICULIÈREMENT SOLLICITÉE

articulations genoux

Les genoux sont l’une des articulations les plus sollicitées. Ils amortissent les chocs, mais soutiennent également le poids du corps. Les douleurs et pathologies varient en fonction des activités de chacun, qu’elles soient sportives ou non.

Elles peuvent être la conséquence d’une rupture des ligaments lors d’un accident de ski, mais aussi la répétition de microtraumatismes, contribuant à la détérioration progressive de cette articulation.

Quel prix pour une genouillère ?

Une genouillère étant un dispositif médical, le fabricant conseille un prix aux revendeurs. Ces derniers ne suivent pas toujours les conseils, ce qui explique en partie les écarts de prix constatés sur le marché. Plusieurs autres critères permettent d’établir son prix.

L’un des principaux reste l’importance accordée à l’innovation par le laboratoire développant le produit. La qualité et l’origine des matériaux jouent également, ainsi que les performances des textiles.

Il est possible de trouver des genouillères de maintien à moins de 20 euros, tandis que certaines seront affichées à 150 euros. Attention, seules les genouillères répondant à un cahier des charges technique strict peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale.

Comment choisir la bonne genouillère ?

Il est important de choisir la bonne taille de genouillère, correspondant à sa morphologie. Un produit trop grand n’aura pas la compression escomptée et sera moins efficace. Afin de choisir la bonne genouillère, il faut mesurer le tour de son genou, huit centimètres au-dessus de la rotule. Il existe quatre tailles :

  • Taille 1 : entre 36 et 39 centimètres.
  • Taille 2 : entre 39 et 43 centimètres.
  • Taille 3 : entre 43 et 47 centimètres.
  • Taille 4 : entre 47 et 51 centimètres.

Si la largeur a son importance, la longueur de la genouillère ne doit pas non plus être négligée. Un sportif doit veiller à ce qu’elle englobe bien la rotule, ainsi que l’ensemble du genou. Attention cependant, elle ne doit pas déborder sur la cuisse ou sur le mollet.

Lors du choix d’une attelle, il faut aussi prendre en compte le rembourrage. La genouillère doit protéger des chocs et frottements lors de son utilisation. Il est, en général, préférable d’opter pour du caoutchouc, qui épouse l’articulation.

Et si vous n’êtes pas certain de vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de la santé. Par ailleurs, préserver ses genoux est important et voici quelques conseils pour vous aider.

Comment ménager ses genoux ?

Afin de garder le plus longtemps possible vos genoux en bon état, commencez par les ménager. Pour cela, montez les escaliers tout en gardant le dos bien droit et en appuyant sur toute la surface du sol. Essayez aussi de garder votre poids de forme, car un kilo en trop équivaut à trois à quatre kilos en plus sur chaque genou lorsqu’on marche.

Entretenez leur mobilité. Pour cela, étirez régulièrement vos jambes, ce qui limitera l’usure du cartilage. Travaillez votre équilibre afin de renforcer vos capteurs proprioceptifs. Ces derniers stabilisent le corps et diminuent les risques de blessures.

Enfin, faites du sport régulièrement. Il est indispensable de bouger, même en ayant des genoux fragiles. Il faut alors se tourner vers des sports comme la natation et autres activités douces comme l’aquagym ou le yoga.

Et pour celles et ceux pratiquant un sport d’impact, pensez à ajouter régulièrement du renforcement musculaire et des étirements à vos entraînements. Grâce à cela, vous ne solliciterez pas tout le temps les mêmes muscles et ménagerez vos genoux.