Panorama de l’hypertension artérielle

hypertension artérielle

Cette pathologie touche entre 10 et 15 millions de personnes en France. Les chiffres sont impressionnants, c’est-à-dire que presque un cinquième de la population française serait touché. Au niveau mondial environ un quart des adultes en seraient victimes.

L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire qui est définie par une tension artérielle trop élevée. Elle est également très corrélée au mode de vie contemporain, mais n’est cependant pas toujours détectée par les malades.

Cela peut d’ailleurs avoir des conséquences graves. Dans ce panorama de l’hypertension artérielle, nous vous proposons de comprendre cette maladie de bout en bout : son origine, ses symptômes, les complications possibles qu’elle peut engendrer pour notre corps et notre quotidien, et enfin voir comment il est possible de se soigner et de l’éviter.

Quelques définitions

Tension artérielle

Quand le cœur se contracte, le sang chargé d’oxygène est chassé des cavités cardiaques et envoyé dans les artères qui sont les vaisseaux sanguins principaux.

La tension artérielle est la pression du sang dans les artères. Elle est définie par le mouvement périodique que l’on appelle « cycle cardiaque ».  Ce cycle prend la forme de 2 bruits et 2 silences qui définissent un rythme. Notez que la tension artérielle est différente de la tension nerveuse.

Tensiomètre

L’appareil utilisé pour mesurer la tension est le tensiomètre. Il est composé d’un brassard muni d’un manchon gonflable relié à un appareil de mesure qui produira deux chiffres qui sont le reflet du cycle cardiaque. Plus d’infos sur le-tensiometre.com.

À quoi correspondent les deux chiffres mesurés ?

Le premier chiffre, appelé systolique ou valeur supérieure, est le pic de tension représentant la résistance au niveau des artères. Il est mesuré au moment de la contraction cardiaque.

Le second, qui est appelé diastolique ou valeur inférieure, est mesuré au moment du relâchement cardiaque. Ces deux chiffres sont importants, car au niveau du traitement, le professionnel de santé pourra agir sur l’un ou l’autre, et même les deux en même temps selon les cas.

Hypertension

Une tension normale est de 12 / 8. Aussi, on ne s’inquiète pas tant qu’elle reste inférieure à 14 / 9. Au-dessus de cette valeur, on est considéré en hypertension artérielle sans que cela soit forcément dangereux.

Il faut cependant savoir que quand la tension artérielle est supérieure à 18 / 11, les risques deviennent très élevés.

Les symptômes de l’hypertension artérielle

hypertension artérielleCette maladie, dans la majorité, des cas est asymptomatique, c’est-à-dire qu’une personne peut en être victime sans qu’elle en constate les signes extérieurs.

Cette hypertension asymptomatique est généralement caractérisée par une tension qui est certes trop élevée, mais qui n’est pas dans l’intervalle le plus haut, ce qui la rend moins dangereuse pour le corps, sans que les risques soient inexistants pour autant.

Dans le second cas, effectivement, cette pathologie peut entrainer des symptômes que le malade sera en mesure de détecter et qui peuvent l’alerter :

  • Un état de fatigue chronique
  • Des palpitations cardiaques
  • Des maux de tête, des vertiges, une douleur aux yeux
  • Des acouphènes

Il faut être attentif à ces signes que beaucoup négligent. C’est d’ailleurs pour cela que l’hypertension artérielle est appelée le tueur silencieux.

Les causes de l’hypertension artérielle

Il y a trois facteurs principaux à l’hypertension artérielle :

  1. Le premier facteur est la consommation trop importante de sel.
  2. Le second facteur est le surpoids.
  3. Le troisième facteur est la sédentarité.

Ces trois facteurs vont entrainer une hypertension artérielle chronique, c’est-à-dire que ses effets et ses risques vont être présents sur le long terme. Elle apparait généralement chez les plus de 50 ans.

On peut également noter des facteurs secondaires qui sont :

  • La consommation de réglisse qui peut entrainer une intoxication des reins et stimuler
  • l’hypertension artérielle.
  • La consommation de café, d’alcool et de cigarettes.

Ensuite, il y a un type d’hypertension particulier qu’on appelle l’hypertension du stress et qui est, dans la majorité des cas, une hypertension ponctuelle.

Elle peut apparaitre en raison d’un événement particulièrement stressant qui serait survenu de manière impromptue. Elle peut également apparaitre quand la personne est dans un environnement stressant.

Comment les médecins détectent-ils la maladie ?

Une fois que les symptômes sont apparus, il faut se rendre chez un médecin qui prendra votre tension et pourra voir si, effectivement, elle dépasse la norme acceptable.  Si c’est le cas, le diagnostic ne sera pas forcément fait tout de suite.

En effet, il va falloir que le médecin confirme qu’il s’agit bien de l’hypertension artérielle chronique en effectuant plusieurs prises de tension de manière espacée dans le temps.

Dans cette phase de diagnostic, on peut également prendre ces mesures espacées chez un pharmacien ou bien avec un infirmier qui se rendrait directement au domicile.

L’autre manière de prendre sa tension, et qui est de plus en plus recommandée pour avoir un retour en situation réelle, est d’effectuer :

Une auto-mesure à la maison ou sur son lieu de travail en faisant des prises de tension avec un brassard automatique. Il s’agit de trois prises le matin, trois le soir, et ce trois jours de suite.

Une mesure ambulatoire avec un tensiomètre mobile qui accompagne le malade potentiel pendant un à trois jours et mesure automatiquement la tension.

Une fois que ces mesures sont effectuées, on fera une moyenne. Si on constate qu’elle est supérieure à la norme, alors le médecin pourra potentiellement en conclure qu’on est un hypertendu artériel.

Comment soigner l’hypertension artérielle ?

Dans le cas de l’hypertension artérielle, le traitement préventif est le même que le traitement classique préconisé une fois le diagnostic posé.

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée

Il faut savoir que le surpoids et l’obésité représentent jusqu’à 25 % des risques d’hypertension artérielle.

Mais changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours facile, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé comme les diététiciens et les nutritionnistes.

Des gestes faciles peuvent, cependant, être effectués. Par exemple, diminuer ou supprimer la consommation de certaines choses citées plus tôt, comme le sel, le tabac, l’alcool, le café et les aliments trop gras.

Il est également recommandé de ne pas dépasser son poids idéal. Il suffit en effet d’un excès de 20 % pour multiplier par trois les risques d’hypertension.

Il faut donc faire du sport de manière régulière pour faire circuler le sang et bruler des graisses, ne serait-ce quelques minutes de marche rapide quotidienne.

Par ailleurs, il est possible que le médecin prescrive des médicaments appelés anti-hypertenseurs qui vont permettre de faire baisser la tension artérielle.

Une détection régulière

Comme indiqué en début d’article, les signes avant-coureurs de cette pathologie sont souvent ignorés ou négligés par les malades. Aussi, la manière la plus efficace de réduire les risques est de faire prendre sa tension artérielle régulièrement.

N’hésitez pas alors à vous procurer un tensiomètre qui se vend en pharmacie pour prendre vous-même votre tension.

Et si la maladie n’est pas traitée, que se passe-t-il ?

Il ne faut surtout pas négliger cette maladie, car les risques et effets secondaires sont multiples. Ils peuvent prendre des formes graves pouvant entrainer des handicaps, tels que la paralysie, et même la mort.

Au niveau neurologique

  • Les AVC, Accidents vasculaires cérébraux (hémorragiques ou ischémiques).
  • La démence vasculaire pour les personnes âgées.

Au niveau cardiaque

  • Infarctus.
  • Troubles du rythme cardiaque.
  • Insuffisances cardiaques.

Au niveau rénal

  • Insuffisances rénales.

Au niveau ophtalmologique

  • Rétinopathies : lésions de la rétine pouvant mener à la perte de la vue.

Au niveau vasculaire

  • Artérites des membres inférieurs.
  • Anévrismes : dilatation des artères qui finissent par se rompre.