Les implants dentaires pour remplacer une ou des dents manquantes

implants dentaires

Il est possible de songer aux implants dentaires comme base de traitement quand un patient possède une ou plusieurs dents absentes.

Un implant dentaire, à lui seul ne pourra pas suppléer une dent naturelle qui manque. Un pilier est alors indispensable et sera installé sur l’implant lorsque celui-ci aura été emboîté dans l’os de la mâchoire.

Selon le nombre de dents que l’on envisage de remplacer, une couronne, une prothèse ou un bridge devra être façonné et appliqué sur le pilier.

Dans le cas d’une seule dent manquante, une couronne fera l’affaire. Par contre, si plusieurs dents doivent être remplacées, les solutions sont nombreuses et la décision revient au patient selon les recommandations de l’implantologue.

Sam Walid, dentiste à Uccle pour vos implants dentaires

Dentiste depuis plus de 17 ans, Sam Walid vous accueille dans son cabinet fondé en 2017 et situé à Chau. de Waterloo 715, 1180 Uccle (Belgique).

Sam Walid, dentiste et soins esthétiques prendra en charge tout ce qui touche à l’esthétique dentaire, dévitalisation, soins parodontaux, endodontie, prothèse dentaire, implants dentaires, etc. Le docteur Walid parle trois langues et possède une clientèle très cosmopolite et accueille dans son cabinet des clients francophones, anglophones et arabophones.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane biocompatible de 6 à 13 mm de long et 3 à 6 mm de diamètre. Un implant présente une forme conique, tout comme une racine naturelle. En son cœur, l’implant présente une connectique qui va permettre de fixer un pilier transgingival qui viendra soutenir une couronne ou un bridge selon le nombre de dents manquantes.

Comment l’implant est-il fixé à l’os ?

L’implant va s’accoupler à l’os par ostéointégration, un processus naturel qui demande en moyenne deux à trois mois et qui pourra rester en place toute une vie.

Ce mécanisme permet une alliance particulièrement forte entre l’implant et l’os de la mâchoire et une fois l’ostéointégration terminée, l’implant pourra subir toutes les contraintes qui s’exercent sur lui.

Les nombreux avantages des implants dentaires

Les patients qui présentent une ou plusieurs dents manquantes peuvent profiter des nombreux avantages offerts par les implants dentaires comparés aux autres solutions du type prothèses provisoires.

  • Les implants sont pratiques et discrets et ne causent aucun frottement sur la gencive comme pourraient le faire les prothèses amovibles.
  • Les implants offrent la possibilité aux patients de choisir entre une prothèse fixe ou amovible.
  • Aucun ne recourt à des colles ou produits contrariants.
  • La stabilité qu’offrent les implants sur les dents factices est maximale et facilite grandement une bonne mastication.
  • Le patient peut enfin manger absolument ce qu’il veut, même les aliments les plus durs.
  • Les implants sont bénéfiques au maintien de l’os alvéolaire en évitant sa détérioration à l’endroit où manquent les dents.
  • Aucune modification n’est nécessaire pour les dents adjacentes comme pourraient le nécessiter d’autres traitements.
  • Les implants offrent une impression de dents tout à fait naturelles aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel.

Durée de vie des implants et pourcentage de réussite

Sur une période d’au moins quinze ans, le taux de réussite d’une pratique implantaire est de 90 % pour les implants posés au maxillaire et 95 % pour les implants posés à la mandibule. Cette différence au niveau des résultats est due à la densité moins osseuse du maxillaire.

Bien que l’implant soit conçu pour durer toute la vie du patient, sa durée de vie en moyenne se situe plutôt autour de dix ans. À noter, la durée de vie de la couronne ou du bridge qui vient se fixer sur l’implant est plus courte.

Le déroulement de la pose d’un implant et de la couronne

Cette opération nécessite plusieurs étapes à respecter scrupuleusement et demande du temps.

  1. La première étape consiste en un examen radiologique afin d’évaluer correctement la masse osseuse présente, le type d’implant à utiliser et la technique à mettre en place.
  2. Ensuite vient le temps de la chirurgie implantaire, pose de l’implant sous anesthésie locale par le professionnel.
  3. Si nécessaire, mise en place d’une greffe osseuse ou de gencive.
  4. La cicatrisation de la chirurgie implantaire va demander au moins trois mois.
  5. Enfin dernière étape, la prise d’empreinte chez votre dentiste qui transmettra ces dernières au prothésiste dentaire qui passera à la réalisation de la couronne, du bridge, etc.

Les contre-indications à la pose d’implants dentaires

  • Les contre-indications médicales : déficit immunitaire, diabète non stabilisé, allergies majeures, certains problèmes cardiaques, traitements aux anticoagulants…
  • Raisons anatomiques : quantité et densité des gencives, structures de l’os, emplacement des nerfs dentaires inférieurs, anatomie du sinus au maxillaire supérieur…
  • Limites du patient : manque de motivation, hygiène buccale médiocre, suivi des soins aléatoires…
  • Le tabac : C’est un élément qui diminue le succès des implants
  • L’âge du patient : l’âge n’est pas vraiment un facteur de risque tant que l’os et les gencives répondent aux conditions nécessaires

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Sam Walid, il se fera une joie et un devoir de vous accueillir dans son cabinet à Uccle pour répondre à toutes vos questions concernant la pose d’implants dentaires, mais également pour vous prodiguer tous types de soins ou d’interventions dentaires dont vous auriez besoin.