Mal de gorge hivernal : comment le soulager ?

mal de gorge hiver

Il suffit parfois d’un coup de froid pour nous faire attraper un rhume ou un mal de gorge, surtout en hiver. Bien sûr, le degré de résistance par rapport au froid varie d’un individu à un autre.

En effet, si certains vivent mal l’hiver à cause de leur sensibilité, les autres peuvent rester en bonne santé malgré les multiples variations de la température et la prolifération des virus.

Alors, si vous rencontrez vous aussi quelques problèmes de rhume et de mal de gorge en hiver, nous allons vous donner quelques conseils pour vous renforcer et vous aider à les combattre.

Cependant, avant d’aller plus loin, il ne faut pas oublier que si votre état semble s’empirer, il n’y a rien de mieux que de vous rendre chez votre médecin qui va vous prescrire quelques médicaments.

Profitez alors de l’occasion pour lui demander lesquels des remèdes cités ci-dessus sont compatibles avec le traitement. Vous pouvez aussi consulter un médecin à distance sur livi.fr, le 1er site de téléconsultation médicale en France.

Avoir de bons réflexes pour éviter les maux de gorge

Dès l’approche de l’hiver, vous devez vous habituer aux bons réflexes afin d’éviter de tomber malade. Voici quelques précautions qui peuvent réellement vous servir.

Avoir une bonne hygiène de vie

Un corps sain est mieux armé contre les attaques extérieures. Mangez et buvez correctement, et ne négligez pas le repos et surtout le sommeil. Commencez à orienter vos habitudes vers les aliments qui renforcent votre défense naturelle, comme les agrumes, le miel, l’ail, etc. Faites aussi le plein des vitamines avec les légumes et les fruits.  Au contraire, évitez le tabac et l’alcool qui vous fragilisent.

Éviter le froid

En hiver, il faut surtout vous tenir au chaud. Évitez surtout les changements de températures trop brutaux. De la même manière, évitez de boire de l’eau froide ou encore d’enlever votre blouson ou votre pull après la transpiration. Ces précautions sont aussi valables dès l’approche de l’hiver, où les variations de température sont surtout enregistrées.

Soignez votre environnement

Tout comme votre corps, vous devez aussi garder propre et bien aéré votre environnement, afin de défavoriser la prolifération des virus. Concentrez-vous surtout sur les pièces que vous occupez souvent comme la chambre à couper et les pièces humides comme la salle de bain.

Quelques plantes qui vous aident à faire face à l’hiver

remèdes mal de gorge

Quelques plantes peuvent vous préserver des éventuels maux de gorge hivernaux. Certaines de ces plantes sont d’ailleurs efficaces à la fois à titre préventif et curatif.

Le cassis

Le cassis, notamment la feuille ou le bourgeon, aide notre organisme à supporter les changements de températures. Il est consommé généralement en infusion chaque matin, mais peut aussi se manger sec. Si vous êtes déjà malade, la dose peut être augmentée en fonction de la gravité de votre maladie. Le cassis peut accompagner sans problème des médicaments allopathiques.

L’huile essentielle du pin

L’huile essentielle du pin ne se consomme pas. En réalité, elle doit être diffusée dans la maison ou dans une pièce en particulier, pour purifier l’air des virus, surtout celui de la grippe. Vous pouvez la diffuser plusieurs fois par jour, même en présence d’enfants.

L’huile essentielle du Ravintsara ou du Saro

L’inhalation de l’huile essentielle du Ravintsara ou de celle du Saro permet d’éviter les maux de gorge en hiver. Souvent confondues, ces deux plantes, bien que très proches, sont totalement différentes.

Cependant, les deux sont efficaces pour préserver des rhumes, des maux de gorge et de certains virus du système respiratoire. Ces plantes peuvent aussi être prises à titres curatifs à condition de respecter les doses prescrites pour chaque cas.

Le ginseng

Le ginseng a un effet tonique et stimulant, au moyen d’une prise matinale quotidienne. Il permet de récupérer plus vite et préserve de la fatigue. Il stimule aussi le système immunitaire, notamment contre les sensibilités au froid et les variations de température.

C’est pourquoi cette plante permet d’éviter les maux de gorge en hiver. Le ginseng est originaire d’Asie, mais de nos jours, on le plante un peu partout dans le monde. On le retrouve plus souvent sous la forme de gélules.

Du sirop d’échinacée

Certaines échinacées sont connues pour renforcer le système immunitaire. Ces plantes sont aussi des antiviraux et peuvent de ce fait préserver contre quelques virus à l’origine des rhumes, des états grippaux et des maux de gorge en hiver. Les échinacées sont vendues en pharmacie, sous la forme d’EPS (Extraits de Plantes fraîches Standardisées).

Quelques remèdes de grand-mère pour combattre le mal de gorge

Voici quelques remèdes qui peuvent vous éviter de tomber vraiment malade lorsque vous sentez qu’un rhume ou un mal de gorge provoqué par le changement de température commence à s’installer. Remarquez que si vous êtes vraiment malade, ces remèdes peuvent aussi vous remettre sur pieds très vite, accompagnées ou non de médicaments allopathiques.

Une tisane

Une bonne tisane réchauffe et soulage vos petits maux de gorge dus à un changement de température. Elle est aussi composée de plantes, mais la préparation peut changer d’un fabricant à un autre. Vous trouverez des tisanes dans les supermarchés, mais aussi en pharmacie. Si vous commencez à tousser, préférez des tisanes qui comportent du thym parmi les ingrédients.

Se gargariser

Se gargariser avec de l’eau salée tiède permet de fluidifier le mucus dans un premier temps et l’évacuer ensuite. Cette méthode permet aussi de se débarrasser de la saleté, et surtout des virus qui ont réussi à se nicher au niveau de la gorge. Il est aussi possible de se gargariser avec de l’eau mélangée avec du citron. Vous devez notamment utiliser un citron pour un verre d’eau.

Les inhalations

L’inhalation de vapeur d’eau permet aussi de fluidifier le mucus qui s’est installé dans les conduits nasaux, ce qui permet ensuite de les évacuer.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, notamment celles que nous avons évoquées plus haut, comme le Ravintsara, le Saro, mais aussi le citron.

Attention, certaines de ces huiles essentielles sont assez fortes à inhaler. Commencez donc par une ou deux gouttes.

Boire et se reposer

Boire suffisamment d’eau et se reposer sont aussi efficace pour combattre le rhume. Bien sûr, on parle de boire de l’eau chaude et de se reposer au chaud.