Comment le matériel médical s’intègre dans notre quotidien ? 

matériel médical

Sans qu’on ne le remarque, le matériel médical s’est imposé dans notre quotidien. Auparavant destiné au corps médical, il n’est aujourd’hui plus réservé qu’aux spécialistes, mais aussi destiné au grand public. Qu’il permette de sauver des vies, de soigner ou de l’utiliser par commodité, il est nécessaire de se préparer à l’utiliser en cas d’urgence.

Une présence habituelle et quotidienne

Que ce soit au travail, à la maison, dans les établissements scolaires ou à la télévision, nous côtoyons du matériel médical régulièrement sans nous en rendre compte.

Défibrillateurs en accès libre, pour sauver des vies

Les défibrillateurs ne sont plus réservés qu’aux établissements de santé ou aux hôpitaux. Nous avons l’habitude de les voir dans des structures d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées ou les établissements de soins, mais aussi dans les rues de certaines grandes villes de France.

L’idée des collectivités locales est de rendre le défibrillateur accessible et visible par la population pour sauver des vies. Selon un décret, ils peuvent être utilisés par toute personne, même sans connaissance, pour sauver une personne victime d’un arrêt cardio-vasculaire.

Aussi, la loi a évolué pour les rendre obligatoires dans certains lieux recevant du public comme les gares, les hôtels et restaurants en altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs, etc. Il devient donc commun de les voir régulièrement, dans des lieux qui ne leur étaient habituellement pas destinés.

Draps à usage unique, pour de nombreuses situations

Plus subtile, mais tout aussi utile, nous pouvons également évoquer le drap usage unique.

Conçus et créés d’abord pour le corps médical, ils sont notamment utilisés par les urgentistes, ambulanciers ou encore secouristes afin de protéger un matelas ou un brancard.

Ils sont également nécessaires dans les établissements de soin accueillant des personnes âgées et/ou incontinentes. Les draps à usage unique permettent aussi d’assurer une bonne hygiène dans ces lieux. Cependant, la destination et les utilisateurs sont aujourd’hui plus larges.

De nombreux établissements ayant besoin de changer régulièrement, voire quotidiennement leur literie les utilisent : hôtels, auberge de jeunesse, mais aussi, les centres d’accueil pour enfants, tels que les maternelles, centres aérés, colonies de vacances, etc. Ils peuvent être également utiles lors d’événements occasionnels comme les festivals ou les événements sportifs.

Les draps à usage unique sont un gain de temps pour ces établissements ou ces occasions et assurent une certaine hygiène.

La préparation, pour sauver des vies

Pour un examen ou un entretien d’embauche, la préparation est obligatoire pour réussir. Il en est de même en cas d’accident domestique ou situation d’urgence, sauf qu’elle consiste à sauver une vie, en sachant appliquer les bons gestes en attendant l’arrivée des secours d’urgence.

Formations aux gestes de premiers secours, une préparation du savoir-faire

Que faire si un enfant s’étouffe ? Si une personne fait un arrêt cardiaque ? Si votre voisin se coupe gravement la main ou si votre ami fait un AVC ? Au quotidien, on peut être confronté à des situations d’urgence, comme celles-ci.

Pour ne pas être désemparé et pétrifié, il faut être préparé et formé pour savoir bien réagir et quoi faire. Pour cela, il existe de nombreuses associations agréées par le gouvernement français pour transmettre et apprendre ces gestes de premiers secours.

La formation aux premiers secours pour apprendre les gestes d’urgence peut sauver des vies.

Trousses de secours, pour une préparation matérielle

Pour être opérationnel en cas d’accident, il est important d’être préparé. Elle passe par la formation, mais également par le matériel.

Pour cela, les trousses de premiers secours sont indispensables. À la maison, dans la voiture, en voyage, ou pour des activités extérieures, elles doivent être compactes, faciles à transporter et contenir tout l’équipement nécessaire pour traiter les blessures mineures et prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours d’urgence.

Pour la maison, elle doit être assemblée pour pouvoir prodiguer les premiers soins en cas d’accident domestique. Elle doit contenir au minimum : un flacon d’antiseptique pour désinfecter une plaie superficielle, de l’hydrogel spécial brûlure et du sérum physiologique pour nettoyer une plaie ou des yeux.

Elle doit être facile à déplacer pour être emportée en voyage ou lors de sorties familiales.

Les trousses de secours dans les voitures sont obligatoires dans certains pays. Elles sont généralement optimisées pour pouvoir être rangées dans la boîte à gants ou dans les portières de la voiture.

Elles contiennent du matériel pour les petites blessures ou les traumatismes. Elles peuvent aussi contenir une couverture de survie, du spray antiseptique, des bandes adhésives, des pansements, des compresses, etc.

Les trousses de secours peuvent également être utiles lors de randonnées, de voyages, ou dans la pratique de sports. Elles sont compactes et polyvalentes et peuvent comprendre des outils plus spécifiques au lieu ou à l’activité, comme une pince à tique, un couteau, un anti-poison, etc.

Aussi, elles doivent toutes contenir les numéros des services d’urgence utiles : SAMU, pompier, police, centre anti-poison régional.