Parkinson: 5 pistes pour trouver un Ehpad adapté

ephad senior parkinson

Placer une personne en Ehpad peut parfois s’avérer difficile, surtout si la personne est atteinte de la maladie de Parkinson. En effet, entre le choix de l’Ehpad lui-même, sa localisation, les soins promulgués ou encore les équipes disponibles pour les patients, difficile de s’y retrouver.

Ainsi, si vous recherchez la meilleure structure adaptée aux besoins impliqués par la maladie, voici quelques conseils à suivre.

Renseignez-vous sur les Ehpad spécialisés dans la maladie de Parkinson

Malgré le fait que le nombre de malades augmenteraient en 2030 , il n’existe aujourd’hui que très peu de structures, qui possèdent une unité spécialisée dans les maladies de Parkinson. Ainsi, peu d’établissements pourront parfaitement répondre à vos critères.

Cependant, de plus en plus d’Ehpad ouvrent leurs portes à ce type de maladies et assurent un soutien aux malades. Il est donc important de vous renseigner sur tous les établissements possibles afin de découvrir les spécificités de chacun et leurs prises en charge.

Parkinson est causé par l’association de facteurs, tels que les gênes, l’environnement ou le mode de vie de la personne : il faut donc trouver l’établissement le plus adapté aux besoins du patient, pour lui assurer le meilleur suivi médical.

Découvrir les structures médicalisées pour trouver la plus adaptée

Opérez tout d’abord une première sélection des établissements, qui pourront accueillir une personne atteinte de Parkinson, puis renseignez-vous plus précisément sur la structure. Il est ainsi possible de retrouver sur les sites Internet des Ehpad le nombre de patients, et parfois même, les pathologies prises en charge.

Vous pourrez ainsi découvrir si un établissement accueille ou a déjà pu accueillir des personnes atteintes de Parkinson. Si c’est le cas, cela signifie que les équipes sont formées, que le personnel sait gérer les complications liées à la maladie ou encore que la structure possède des chambres et des espaces adaptés.

L’objectif est donc de trouver l’établissement qui pourra aider au maximum la personne atteinte de Parkinson, tout en assurant sa sécurité au quotidien. Il ne faut pas hésiter à visiter le bâtiment pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même du suivi proposé par chaque structure.

S’informer sur les équipes qui vont entourer la personne âgée

Les personnes qui pourront s’occuper du malade joueront aussi un rôle clé dans le choix de l’Ehpad spécialisé. En effet, Parkinson implique beaucoup de changements dans le quotidien d’une personne et cet accompagnement doit être réalisé par des spécialistes.

Cela comprend ainsi tout le personnel soignant de l’Ehpad qui pourront suivre au quotidien leurs patients. Les personnes extérieures à l’établissement sont aussi importantes à prendre en considération : professionnels de la santé ou intervenant devront être au courant de la maladie du patient et devront s’y adapter.

Plus encore, il faudra vous renseigner aussi sur la présence de spécialistes, susceptibles de prendre en charge le malade. Toutes ces personnes devront avoir conscience de ce que représente Parkinson, par le biais de formations par exemple.

Les aménagements spécifiques adaptés aux besoins du malade

Il est enfin important de demander à l’établissement, s’il existe des aménagements particuliers pour les personnes atteintes de Parkinson. En effet, c’est une maladie handicapante au quotidien et il existe de nombreuses composantes qui permettent de faciliter la vie des patients.

Les chambres au rez-de-chaussée par exemple sont primordiales, l’objectif est de réduire au maximum les risques de chutes ou de blessures. Ces aménagements incluent aussi des lumières, des détecteurs et du mobilier adapté à la maladie.

Cette condition prend aussi en considération les soins apportés aux patients, qui doivent être adaptés au malade. L’accent doit aussi être mis sur la prise de médicaments qui doit être respectée à la lettre.

Les avis et les expériences des autres personnes

Une fois que vous pensez avoir trouvé l’établissement d’accueil, consultez les avis des autres patients. Il est facile d’y avoir accès, grâce au système de notation sur Internet, pour vous faire votre propre avis, mais il vous est aussi possible de vous rendre directement dans un Ehpad.

Vous pourrez alors rencontrer des familles d’autres patients et leur poser quelques questions, pour connaître le fonctionnement de l’établissement. Certaines personnes, dans la même situation que vous, pourront ainsi vous aiguiller sur les meilleurs choix possibles, mais aussi vous confirmer ou non la fiabilité de l’Ehpad.

En bref

Le choix d’un établissement Ehpad est donc très important. En effet, vous vous apprêtez à confier un proche à une équipe de spécialistes, afin de lui garantir le meilleur soutien. Ainsi, il convient ainsi de prendre en considération tous les critères possibles : chaque détail compte pour que la vie du malade soit la plus douce possible.