Vos pellicules sont elles responsables de votre perte de cheveux ?

pellicules

La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes, et l’une d’entres elle pourrait bien être indirectement les pellicules (qui entraînent la démangeaison du cuir chevelu).

Paradoxalement, des produits comme le Minoxidil qui lutte contre l’alopécie peuvent engendrer des pellicules…c’est déjà dur de ne plus avoir beaucoup de poils sur le caillou, mais si en plus les rescapés ont des pellicules, ça devient invivable !

Les pellicules : qui sont-elles et quels rapports entretiennent-elles avec la perte de cheveux ?

traiter pelliculesLes pellicules toucheraient environ 50 % des gens à travers le monde, vous êtes donc loin d’être un cas isolé si vous en souffrez.

Cette maladie de la peau peut provoquer de l’écaillage dans le cuir chevelu et laisser des particules grises ou blanchâtres sur vos cheveux et vos vêtements.

Elles provoquent par ailleurs des démangeaisons et une grande sécheresse au niveau du cuir chevelu (certaines personnes présentent même des rougeurs et des gonflements).

Elles ne sont pas contagieuses, mais ont tendance à diminuer la confiance en soi, laissant une apparence souvent jugée « sale » ou « inesthétique ».

Au niveau des causes des pellicules on retrouve :

  • une dermite séborrhéique
  • une infection fongique
  • de l’eczéma
  • une réaction allergique à la laque, à la mousse, au gel ou autres colorations.
  • une affection cutanée comme le psoriasis
  • un facteur de stress important
  • une forte exposition au froid
  • un dysfonctionnement hormonal
  • un manque d’hygiène ou une mauvaise diète

Souvent, le champignon impliqué dans cette affection du cuir chevelu entraîne une augmentation de la croissance de la peau sur le cuir chevelu, ce qui entraîne un nombre de cellules mortes plus élevé que la normale.

Certaines personnes remarquent en plus des pellicules un amincissement de leurs cheveux, et même carrément une perte.

Mais les pellicules sont-elles à l’origine de cette perte de cheveux ?

perte de cheveux pellicules

Bien qu’il n’y ait peut-être pas de lien direct, les deux problèmes sont suffisamment liés pour être considérés. Un problème de pellicules en soi n’est pas directement responsable de la chute des cheveux.

Cependant, des problèmes avec le cuir chevelu peuvent parfois causer la chute des follicules pileux. Par exemple, l’effluve de télogène, une perte de cheveux temporaire habituellement due à une certaine forme de choc ou de stress, peut entraîner l’amincissement des cheveux sur le dessus de votre tête.

De mêmes, certains problèmes liés aux pellicules, comme les démangeaisons du cuir chevelu ou la desquamation, peuvent entraver la croissance des cheveux ou faire tomber davantage de cheveux.

Comprenez que si votre cuir chevelu desquame depuis un bout de temps, il pourrait bien entraîner une chute des cheveux, les chercheurs ont même remarqué qu’un cuir chevelu avec des pellicules cause davantage la chute de cheveux qu’un cuir chevelu « normal ».

La perte de cheveux peut être provoquée par des problèmes associés.

Par exemple, gratter constamment le cuir chevelu bourré de pellicules peut causer une perte de cheveux mécanique, à savoir que vous finissez par arracher vos cheveux de leur tige par inadvertance.

La sécheresse peut également être une cause sous-jacente.

Attention à ces traitements anti pelliculaires

Le premier réflexe pour combattre les pellicules est d’adopter un shampoing dédié, mais parfois, ce dernier peut rendre les cheveux encore plus secs.

Pire, ils pourraient également endommager les cuticules des cheveux, affectant la qualité et l’apparence de l’ensemble de votre cuir chevelu.

Pour choisir votre shampoing, essayez de traquer les ingrédients suivants :

  • pyrinthione zinc
  • acide salicylique
  • kétoconazole
  • sulfure de sélénium

Pour les cas légers de pellicules, il se peut que vous n’ayez besoin d’utiliser ce genre de shampoings que pendant quelques semaines.

Note : si vos cheveux sont clairs, vous devriez éviter le sulfure de sélénium, qui peut causer une décoloration.

Gare au Minoxidil

La deuxième chose à laquelle il faut faire attention, et nous l’avons vu en introduction, c’est à certains traitements contre la perte de cheveux, qui peuvent également causer les pellicules !

Le cas classique du serpent qui se mord la queue : vous perdre vos cheveux, vous adoptez un traitement dont l’effet secondaire peut être d’engendrer des pellicules, celles-ci vous démangent, vous vous grattez plus et perdez davantage de cheveux…

Les médicaments contre la chute des cheveux comme le minoxidil, qui sont des traitements topiques pour stimuler la croissance des cheveux, ont certains effets secondaires indésirables, dont l’irritation du cuir chevelu et la dermatite.

Il peut également causer une certaine sécheresse du cuir chevelu et des dermatites, comme en atteste cette étude.

Comment traiter les pellicules naturellement

Les pellicules sont associées à un cuir chevelu sec, qui démange et qui s’écaille.

C’est pourquoi on vous recommandera généralement de bien hydrater et de revitaliser le cuir chevelu afin d’apaiser toute démangeaison, en plus de nourrir les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Donc on va vouloir hydrater le cuir chevelu avec un revitalisant, particulièrement si on utilise conjointement un shampooing médicamenteux.

Vous pouvez alors parfaitement masser votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco, puis le rincer. En plus d’être hydratante, l’huile de noix de coco a des propriétés antifongiques selon cette étude réalisée en 2015 montrant que son activité antifongique était semblable à celle du kétoconazole (un ingrédient courant dans les shampooings antipelliculaires).

Par ailleurs, évitez tout produit capillaire potentiellement irritant qui contiendrait des conservateurs ou des parfums.

Enfin, vous avez tout intérêt à apprendre à gérer votre stress, qui peut être une cause indirecte des pellicules et de la perte de cheveux. Enfin, un peu de soleil ne fait pas de mal pour aider à combattre les pellicules, assurez-vous cependant de bien protéger votre peau.

Ce qu’il faut retenir

Avoir des pellicules n’entraîne pas automatiquement la chute des cheveux, rassurez-vous.

Cependant, le fait de gratter constamment votre cuir chevelu peut endommager vos follicules pileux et entraîner une perte de cheveux mécanique.

Ce n’est pas heureusement pas irréversible et cela devrait prendre fin une fois que vous aurez découvert la cause de vos pellicules. Si vous ne connaissez pas celle-ci, allez voir votre médecin et votre dermatologue.

Par ailleurs, il se peut que les pellicules ne soient pas la cause de votre alopécie. Dans ce cas-là, il conviendra d’accuser d’autres facteurs comme le stress, le mode d’alimentation, un déséquilibre hormonal ou plus simplement : la génétique.