Tout savoir sur la pharmacie en ligne 

pharmacie en ligne

Quels types de médicaments peut-on se procurer via la pharmacie en ligne ? Comment se soigner en toute sécurité ? Et quelles améliorations sont encore à prévoir ? Lisez notre dossier complet.

La pharmacie en ligne d’un point de vue légal

Voici le déchiffrage de la loi afin de bien comprendre les règles édictées visant à encadrer la vente de médicaments en ligne :

Les médicaments vendus

Vous pouvez facilement trouver des produits pharmaceutiques comme des crèmes solaires, des produits dermatologiques, des produits pour bébé, des huiles essentielles, des vitamines, etc.

Néanmoins, vous ne pouvez pas y trouver de médicaments soumis à prescription obligatoire qui présentent des risques, mais vous pouvez tout de même trouver des médicaments d’ordinaire remboursés sur ordonnance, comme ceux disponibles sur ce site.

Qui peut vendre ?

Seul un pharmacien ayant une pharmacie physique peut vendre des médicaments en ligne et il reste responsable des médicaments qu’il délivre.

Cela signifie aussi que la pharmacie, pour vendre ses produits en ligne, doit les vendre via son propre site, il s’agit donc bel et bien d’une extension de l’officine existante avec un mode de vente différent.

Contrôle des sites

L’ordre national des Pharmaciens tient une liste des sites autorisés et les sites sont contrôlés par l’agence régionale de santé (ARS). Ces dispositions visent à contrôler qui vend.

La vente par internet présente de grandes facilités, mais elle présente également de gros risques, notamment de contrefaçons.

Ainsi, pour limiter ce facteur, il faut systématiquement vérifier, avant achat, que la pharmacie en ligne est bel est bien répertoriée ce qui signifie que vous achetez en toute sécurité.

Évolutions légales en cours

Deux gros projets de loi sont actuellement en cours et visent le développement du commerce digital de médicaments :

  • La e-prescription ou ordonnance électronique devra être généralisée à l’ensemble du pays d’ici fin 2024.
  • Le dossier médical partagé sera directement accessible sur votre espace santé, rendant la vente de médicaments plus sécurisée autant pour le patient que pour le pharmacien.

Qui achète ses médicaments en ligne et pourquoi ?

Environ 10% des Français achètent leurs médicaments en ligne. La raison principale qui pousse les gens à acheter les médicaments en ligne est le gain de temps et les chiffres obtenus par une enquête IFOP le démontrent bien, puisque les 10% sont répartis ainsi :

  • 18% sont issus de catégories professionnelles supérieures,
  • 17% viennent de la région parisienne,
  • 17% sont des familles avec enfants.

D’autres raisons peuvent également inciter à commander en ligne et notamment limiter les risques de contamination et ne pas s’infliger de situations gênantes avec la commande de certains médicaments.

Quelles améliorations sont attendues par les Français ?

La première amélioration est de pouvoir combiner l’achat en ligne avec le conseil du pharmacien dont on ne peut, à l’heure actuelle, bénéficier qu’en se déplaçant physiquement. Une mise en place de fiches-conseils par médicament lors de l’achat en ligne et lors de la confirmation d’achat pourrait être un premier pas.

La seconde amélioration réside dans le fait que la commande en ligne pourrait être passée directement par le médecin. Cela permettrait de gagner du temps d’une part et, d’autre part, de limiter les risques d’acheter des médicaments contrefaits, le médecin faisant systématiquement appel à la même pharmacie, vérifiée et avec qui il entretient un partenariat de confiance.

Enfin, le public attend que tous les médicaments puissent être vendus en ligne, même ceux sur prescription obligatoire comme cela se fait en Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Danemark et Suède.

En effet, quitte à ne pas se déplacer à la pharmacie, pourquoi devoir quand même se déplacer chez le médecin ? Ainsi par un processus de consultation médicale en ligne, le médecin pourrait envoyer directement la commande à une pharmacie en ligne.

Ces médicaments soumis à prescription obligatoire ne le sont pas pour rien et présentent des risques. Donc cette méthode ne serait pas forcément adaptée à une première ordonnance. En revanche, elle peut l’être pour les traitements qui sont réguliers, dont on connaît la posologie et font l’objet d’un simple renouvellement.

Les risques liés à l’automédication

Nous avons vu qu’il existe de gros risques de contrefaçons en commandant des médicaments en ligne, mais cela n’est pas le seul risque.

En effet, il faut aussi parler de l’automédication, une pratique courante chez les Français puisqu’elle concerne 97% d’entre eux, dont 35% y ont recours régulièrement en utilisant pour la majorité des médicaments se trouvant déjà dans leur armoire à pharmacie, principalement pour gagner du temps et éviter d’aller chez le médecin.

Les adultes pratiquent l’automédication, mais restent un peu plus vigilants avec les enfants puisqu’elle est limitée à 27% pour les plus de 15 ans et à 23% pour les moins de 15 ans.

Les risques principaux sont les erreurs de posologie, les effets secondaires, les interactions néfastes entre différents médicaments, les allergies et le fait de ne pas prendre un traitement adapté et de retarder la prise en charge de la réelle maladie.