Comment prévenir la descente d’organes ?

prévenir la descente d'organes

Une « descente d’organes » est l’appellation courante d’un trouble gynécologique que la médecine désigne par le nom de « prolapsus génital » ou « prolapsus génito-urinaire ».

Il s’agit du glissement anormal, vers le vagin, d’un ou plusieurs organes du bassin, à savoir l’utérus, la vessie ou le rectum. Ces organes sont normalement maintenus à leur place par des muscles, des tissus et des ligaments, mais ces moyens de fixation peuvent être abîmés au cours de la vie, notamment par des grossesses répétées, des accouchements difficiles par voie naturelle ou encore une constipation sévère chronique.

Puisque près de 50% des femmes de plus de 40 ans sont à risque, il peut être intéressant de suivre ces quelques conseils pour prévenir la descente d’organes.

Renforcez votre périnée

C’est la faiblesse des muscles et de la structure du périnée qui entraîne un manque de soutien des organes abdominaux et qui conduit au glissement de ces derniers.

Pour que vos organes restent bien maintenus, renforcer votre périnée est la première et la plus importante des solutions à mettre en place. Vous pouvez utiliser un appareil comme le Perifit pour prévenir ou traiter les symptomes descente d’organe.

Cet appareil est lié à une application qui contrôle que vous réalisez correctement les exercices. Grâce à des programmes d’entraînement progressifs et des jeux qui vous maintiendront motivés, vous parviendrez à renforcer votre périnée de manière ludique, sans avoir l’impression de fournir un effort.

Même sans appareil spécifique, vous pouvez renforcer votre plancher pelvien en serrant les muscles du vagin pendant 10 secondes, comme pour retenir une envie d’uriner, puis en relâchant 20 secondes, sur 3 séries de 10 à 15 contractions.

Vous pouvez effectuer cet exercice à tout moment de la journée, debout, assise ou allongée.

Faites du sport

Nous le savons tous, pratiquer une activité sportive régulièrement est indispensable à de nombreux points de vue, tant pour le bien-être mental que pour l’entretien physique. Toutefois, lorsqu’il est question de descente d’organes, il est conseillé de pratiquer un sport qui ne demande pas d’effort physique intense ou brutal.

Il s’agit ici de renforcer votre musculature générale, et de rendre votre corps plus tonique, pour qu’il soit plus apte à maintenir vos organes en place.

Dans cet objectif, les sports conseillés sont principalement le Pilates ou le yoga, mais vous pouvez choisir de pratiquer n’importe quel sport que vous appréciez et que vous pourrez pratiquer sur le long terme.

Même la musculation peut être recommandée, à condition de privilégier des charges raisonnables et de longues séries, pour ne pas brusquer votre corps.

Perdez du poids si nécessaire

D’une manière générale, plus vous serez mince et tonique, plus votre corps sera en mesure de maintenir vos organes en place et d’en prévenir la descente. Toutefois, il est possible que, même en léger surpoids, votre ceinture abdominale soit suffisamment tonique.

Perdre du poids est indispensable si votre région abdominale est composée de beaucoup de cellules graisseuses, sans que vos muscles abdominaux, en dessous, ne soient suffisamment développés.

Toutefois, ne vous lancez pas dans un régime draconien, qui pourrait engendrer des frustrations qui conduisent bien souvent à une reprise de poids rapide. Au contraire, surveillez votre alimentation pour parvenir à un équilibre, alliant nutrition et sport.

Avec le temps et l’observation des résultats, vous serez de plus en plus motivée et vous ferez en sorte d’adopter une alimentation optimale pour améliorer votre santé et votre tonicité. C’est un travail sur le long terme qui vous permettra de prévenir la descente d’organes et bien d’autres troubles et maladies.

Consultez un médecin

Malheureusement, le sujet de la descente d’organes est encore tabou pour de nombreuses femmes et les médecins généralistes ou les gynécologues n’abordent que très rarement ce sujet d’eux-mêmes.

C’est pourquoi, si vous prévoyez de tomber enceinte ou que vous allez accoucher bientôt, n’hésitez pas à en parler avec votre obstétricien afin qu’il vous aide à prévenir ce trouble.

Si vous ressentez une gêne dans le bas du ventre lorsque vous marchez qui s’intensifie avec l’effort, des difficultés à uriner, une pression dans le bas du dos ou une excroissance qui sort de votre vagin, consultez impérativement votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourra alors vous inviter à subir des examens plus poussés pour déterminer si vous subissez ou risquez de subir une descente d’organes ou non.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous tonifier et à renforcer votre périnée. Cela permet de prévenir la descente d’organes, comme nous l’avons vu, mais cela a d’autres avantages non négligeables, comme l’amélioration du bien-être général et des rapports intimes, ainsi que le traitement de l’incontinence.