La santé des pieds : pourquoi est-ce important ?

santé des pieds

Nous prenons soin de la plupart des parties de notre corps, des soins essentiels de notre cœur, de nos muscles et de nos articulations aux soins plus superficiels des cheveux et des ongles.

Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à négliger leurs pieds. Cette négligence peut devenir grave lorsque des problèmes de pieds ont un impact significatif sur votre qualité de vie et entraînent d’autres problèmes de santé.

Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi il apparaît important de prendre soin de vos pieds et découvrir quelques conseils de soins des pieds.

Pourquoi s’avère-t-il important d’effectuer des soins préventifs des pieds ?

Trois raisons importantes pour lesquelles nous devons prendre soin de nos pieds sont :

  • La qualité de vie ;
  • Un travail productif ;
  • Une activité physique régulière.

La qualité de vie s’avère directement liée à votre capacité à être autonome. Le travail, le shopping et la marche ne sont que quelques-unes des activités de la vie quotidienne qui vous rendent autonome. Même si vous avez un travail de bureau, vous devez vous lever de temps en temps.

Ainsi, une mauvaise santé des pieds peut ralentir la performance au travail et entraîner une perte de temps.

En plus, vous serez moins susceptible de pratiquer une activité physique, ce qui amène à un risque plus élevé de maladies (maladies cardiaques, diabète, perte de masse musculaire, etc.). Les soins préventifs des pieds vous gardent sur vos pieds et aident également à réduire les frais médicaux.

Quelques conseils pour prendre soin de vos pieds

L’une des meilleures façons de rester en bonne santé est de bouger, que ce soit par le biais d’activités comme la marche, la course, la danse ou simplement le nettoyage de votre maison.

Cependant, comme il s’agit d’un aspect important d’une vie saine, nos pieds s’usent plus vite que le reste de notre corps.

Toute cette pression et ces mouvements ne laisseront pas seulement vos pieds douloureux, mais peuvent affecter vos genoux, vos hanches et votre colonne vertébrale. Voici quelques conseils pour garder vos pieds en bonne santé.

Gardez vos pieds propres et secs

Comme pour n’importe quelle partie de votre corps, des pieds en bonne santé commencent par une bonne hygiène.

Pendant le bain, nettoyez soigneusement vos pieds avec de l’eau et du savon. Après le bain, assurez-vous de les sécher complètement, surtout entre chaque orteil, car les organismes fongiques aiment l’humidité.

Gardez vos pieds au sec aide à réduire le risque d’infection fongique. Évitez également de partager des chaussures, car le fait de porter les chaussures de quelqu’un d’autre peut augmenter le risque de contracter une infection.

Examinez vos pieds régulièrement

Une fois vos pieds séchés, prenez le temps de les examiner au moins une fois par semaine. Vérifiez entre vos orteils et autour de vos semelles pour déceler le pied d’athlète.

Assurez-vous de rechercher des coupures, des cloques, des égratignures, des rougeurs et des gonflements. Repérer ces problèmes tôt peut prévenir de graves complications plus tard.

Vérifiez également toute décoloration des ongles, ce qui indique souvent une mycose des ongles. Évitez de mettre du vernis à ongles sur un ongle infecté. En effet, cela pourrait aggraver le problème.

Portez de bonnes chaussures

Portez toujours des chaussures spécifiques au sport auquel vous participez. Le port de chaussures inappropriées peut entrainer des problèmes de pieds potentiels tels que des spasmes de la voûte plantaire, des tendinites et plus encore.

Le port de chaussures serrées peut entrainer des problèmes de pieds à long terme. Assurez-vous d’acheter des chaussures qui ont beaucoup d’espace pour vos orteils et un talon large.

Obtenez des examens périodiques des pieds

Consultez un podiatre si vous ressentez des douleurs, des symptômes ou si vous avez des questions sur la santé de vos pieds.

À partir de là, votre podiatre peut déterminer ou diagnostiquer tout problème et recommander la fréquence à laquelle vous devriez consulter un médecin pour vos pieds.