Taches sur les peaux noires, panorama des meilleurs traitements actuels

hyper pigmentation peaux noires

Les taches sur la peau ne touchent pas que les femmes et hommes caucasiens. En effet, même en ayant une peau noire, mate ou métissée, il n’est pas rare de devoir faire face à l’apparition de tache sur le visage et le reste de la peau.

Et ces taches, il est parfois très difficile de les faire partir sans abîmer sa peau avec des produits agressifs. Heureusement, il existe des solutions pour faire partir les taches naturellement, sans passer par les crèmes blanchissantes.

Vous souhaitez savoir que faire pour vous débarrasser de vos taches naturellement ? Alors, voici notre panorama des solutions pour effacer les taches sur les peaux noires, mates et métissées !

Comment apparaissent les taches ?

Les taches sur les peaux noires, mates ou métissées peuvent apparaître de diverses manières. En effet, l’hyperpigmentation de la peau est un mécanisme physiologique qui est déclenché par la production excessive de mélanine suite à divers facteurs, tels que :

  • L’acné : c’est la principale source d’hyperpigmentation sur le visage. En effet, chacun des boutons d’acné qui apparaissent peut entraîner la formation d’une tache. Si le bouton est laissé tel quel jusqu’à disparition, il y a très peu de chance qu’une tache apparaisse. Par contre, si le bouton est percé, la tache sera plus large et restera longtemps sur le visage.
  • Les blessures et brûlures : lors d’une blessure ou d’une brûlure, le corps produit plus de mélanine. Cependant, à cause de sa surproduction, il y a une apparition naturelle de taches sur la peau.
  • Les dermites irritatives (eczéma, etc.) : l’apparition des plaques, la démangeaison ressentie et le fait de gratter les zones touchées peuvent entraîner la formation de tâches.
  • L’exposition solaire importante : l’exposition trop importante au soleil, surtout de façon répétée, peut mener à l’apparition de taches de rousseur, même sur les peaux noires, mates ou métissées.

Pour plus d’informations sur vos taches sur peaux noires, vous pouvez consulter le site Serenity Cosmetics, l’expert des peaux noires, mates et métissées.

Mythes et question sur les taches et les peaux noires, mates et métissées

Q:Les peaux noires sont plus résistantes aux taches et cicatrices.
R : C’est faux. Les peaux noires, malgré les apparences, sont bien moins résistantes que les peaux plus claires. Elles sont par ailleurs bien plus facilement marquées par des taches, cicatrices ou encore brûlures. Par conséquent, elles nécessitent plus de soins.
Q: Les peaux noires ne peuvent pas prendre de coup de soleil ou tache de rousseur, pas besoin de les protéger.
R : Faux. Les peaux noires, mates ou métissées peuvent elles aussi subir des coups de soleil et développer des taches de rousseur avec l’exposition au soleil. Par conséquent, il est important de les protéger à l’aide d’une bonne crème solaire.
Q: Peut-on éviter l’hyperpigmentation sur les peaux noires, mates ou métissées ?
R : L’éviter à 100 %, peut-être pas, mais la diminuer ou la retarder, oui c’est possible. Pour cela, il faut mettre en place une routine de soins ainsi que certains gestes simples qui vous permettront de respecter votre peau et prévenir l’apparition des taches.

Conseils de prévention contre les taches en tout genre

De manière générale, afin de prévenir les taches en tout genre, il faut prendre soin de sa peau. Pour cela, commencez par ne choisir que des produits de soins naturels et sans produit chimique agressif.

De plus, en cas d’acné, ne pressez pas les boutons, ne les grattez pas et ne les percez pas vous-même, même à l’aiguille. Si besoin, passez par un dermatologue, car c’est son métier et que vous pourrez ainsi limiter au maximum les risques d’apparition de taches.

Enfin, en cas de dermatite irritante, utilisez des laits hydratants pour peau ainsi que des anti-démangeaisons naturels. Ceux-ci vous permettront de limiter les dégâts sur la peau, mais aussi d’éviter de vous gratter à longueur de temps.

La solution temporaire pour cacher les taches

Si vous souhaitez temporairement cacher vos taches, qu’elles soient causées par des cicatrices, de l’acné ou encore de l’eczéma, alors il est possible de le faire à l’aide de fond de teint.

En effet, bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure solution, et certainement pas d’une solution à long terme, cela vous permettra de le camoufler le temps d’une journée ou d’une soirée.

Pour cela, choisissez un fond de teint naturel et adapté à votre teinte de peau. Vous pourrez ainsi tout cacher sans que cela se voit. Vous pourrez aussi utiliser une poudre en supplément. Cela aidera à camoufler plus amplement et finir votre teint.

La routine naturelle et efficace pour éliminer les taches

tâches peaux noiresIl n’existe pas de produit miracle naturel afin d’éliminer les taches sur la peau noire, mate ou métissée. En effet, si vous voulez vous en occuper naturellement et efficacement, il vous faudra mettre en place une routine de soins ainsi que quelques habitudes.

Routine de soin :

  1. Nettoyez en profondeur à l’aide d’un gel nettoyant ou une mousse nettoyante naturelle. Vous pourrez l’appliquer tous les jours, une à deux fois par jour selon les indications données.
  2. Utilisez des soins anti taches pour peau noire, mate ou métisse uniquement avec des produits naturels. Évitez toutes les crèmes blanchissantes à tout prix.
  3. Utilisez de la crème hydratante pour vous assurer de garder une peau belle et hydratée. Une peau déshydratée est bien plus sensible et encline à l’apparition des taches en tout genre.

Habitudes à prendre :

  • Ne percez pas les boutons d’acné.
  • Évitez tous les produits agressifs pour la peau.
  • Utilisez des produits anti démangeaison en cas de problèmes cutanés tels que de l’eczéma.
  • Prenez des compléments de vitamine C.
  • Buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté et mangez suffisamment de fruits et légumes pour les vitamines.
  • Utilisez de la crème solaire à chaque fois que vous allez au soleil, même un peu.

La solution chimique à éviter

De nombreuses femmes font une grosse erreur en souhaitant faire disparaître leurs taches : elles utilisent des crèmes blanchissantes. Celles-ci, faites pour lutter contre les tâches en tout genre, ne sont absolument pas adaptées pour les peaux noires, mates ou même métissées.

De plus, elles contiennent des produits favorisant la production en excès de mélanine, ce qui va avoir l’effet inverse à celui recherché. Et puis, ces produits sont remplis de substances chimiques agressives, dont certaines sont cancérigènes.

Conclusion : quel est le meilleur plan pour lutter contre les taches sur les peaux noires

Pour conclure, le meilleur plan d’action pour lutter correctement contre les taches sur les peaux noires, mates ou métisses est de passer par des produits naturels qui respectent la peau. De plus, il vous faudra mettre en place une bonne routine de soin et faire de la prévention, pour éviter une plus ample hyperpigmentation.Enfin, noter qu’il vous faudra absolument éviter tous les produits dits blanchissants, à base de substances chimiques très agressives et nocives pour la peau.