Panorama des solutions pour effectuer un test de paternité 

faire un test de paternité

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’effectuer des tests ADN, et ce dans de nombreux domaines, que ce soit afin de prévenir des maladies héréditaires, vérifier une compatibilité avant une greffe ou résoudre des doutes et conflits ayant un lien avec la paternité.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est plus de 20 000 tests de paternité qui sont réalisés chaque année en France, dont 1200 autorisés par la justice dans le cadre d’affaires judiciaires.

Les tests de paternité sont sensibles, certes, mais outre la résolution de conflits de paternité en justice, ils permettent parfois d’enlever un doute pesant depuis de nombreuses années, et ce en plus ou moins une semaine.

Si vous désirez faire un test de paternité ADN et souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités ainsi que le fonctionnement de ce type de test, l’équipe de Medicalorama vous a rédigé ce panorama des solutions pour effectuer un test de paternité.

Comment fonctionne un test ADN de paternité ?

Les tests ADN de paternité, comme tout test ADN, débutent tout d’abord par la récolte d’échantillons permettant une analyse. Il peut s’agir d’un fluide corporel, d’une partie du corps (cheveux, ongle, résidus de peau, etc.) ou d’un objet ayant appartenu et été en contact avec l’un des participants au test.

Pour un comparatif des meilleurs tests ADN, je vous recommande chaudement de vous réferer au blog https://adntest.fr/.

Ensuite, les échantillons seront analysés en laboratoire afin d’en extraire l’ADN et de le purifier. Suite à cela, l’ADN récolté est soumis à un processus nommé RPC, ou Réaction de Polymérisation en Chaîne. Il s’agit en fait d’une amplification des séquences spécifiques à chaque personne se trouvant dans l’ADN.

Grâce à cela, il est possible d’obtenir des séquences STR, Short Tendem Repeat, qui permettent d’analyser les séquences spécifiques aux individus dont l’ADN est testé, car ces séquences STR offrent une vue claire du nombre de répétition et de la longueur de ces fréquences.

Les brins d’ADN obtenus seront ensuite découpés à l’aide d’une enzyme permettant d’isoler les mini satellites afin de préparer l’échantillon à la dernière étape du test ADN qui est la comparaison.

Dans cette partie du test, les séquences et la structure ADN sont passées au peigne fin grâce à une technique nommée électrophorèse. Celle-ci permet, grosso modo, d’observer les déplacements de molécules afin de repérer les mini satellites isolés et de les comparer sur les deux échantillons.

Pour que le test de paternité soit positif, l’hélice (et ses mini satellites surtout) de l’ADN de l’enfant doit correspondre à celle du père à 50 %.

Mythes et questions concernant les tests ADN

Q: Est-ce vrai que seul un échantillon buccal ou sanguin peut être utilisé pour un test ADN ?
R: Faux, il est possible d’utiliser bien d’autres choses, tels que des fluides corporels, des cheveux, des morceaux d’ongles ou encore des objets appartenant à la personne.
Q: Est-ce légal de faire un test ADN de paternité ?
R: Il est légal de faire un test ADN de paternité en France, mais dans certains cas seulement. De plus, sachez qu’il est indispensable d’en parler à un avocat et au laboratoire où vous envisagez les tests dans le cadre d’une procédure légale, car les procédures sont différentes et nécessitent diverses vérifications avant même de passer à la récolte d’échantillon.
Q: Un test ADN de paternité peut-il se tromper ?
R: Si c’était le cas auparavant lorsque les tests ADN ne donnaient de résultats précis que dans 40 % des cas, il est aujourd’hui quasiment impossible qu’un test ADN soit faux. En effet, la précision à l’heure actuelle atteint les 99,9 % voire les 99,99 % pour un résultat positif. En cas de résultat négatif, la précision est de 100 %, puisque les résultats afficheront 0 % de probabilité de paternité.  Attention cependant à ne pas acheter des tests ADN pas chers qui, eux, sont très souvent faux.
Q: Combien de temps faut-il attendre pour obtenir les résultats ?
R: Généralement, les résultats des tests ADN de paternité sont disponibles sous 4 à 5 jours après réceptions des échantillons. Néanmoins, il vous est aussi possible de faire n’importe quel test de paternité en express, avec des résultats disponibles en 2 à 3 jours tout au plus, pour 100 à 200 euros supplémentaires en moyenne.
Q: Est-ce que la mère doit participer au test ADN ?
R: La mère n’est pas obligée de participer à un test ADN de paternité, mais sa participation peut aider à améliorer la précision du test, passant de 99,9 % à 99,99 % ou plus, simplement en isolant ce que l’enfant a reçu de la mère et en l’excluant lors du test entre l’enfant et le père.

Le professionnel le plus indiqué

Le seul « professionnel » indiqué dans le cas d’un test ADN est un laboratoire agréé proposant ce type de test. Seuls ceux-ci permettent un test avec des résultats fiables, et ce sur une période relativement courte.

Bien sûr, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou spécialiste du conseil génétique concernant les laboratoires et les procédures pour effectuer un test ADN si besoin, mais aussi pour l’interprétation des résultats des tests, car s’ils sont simples à effectuer, la lecture des résultats l’est bien moins.

La solution généralement utilisée

test de paternité adnLe plus souvent, lorsque vous demanderez un test ADN de paternité, c’est un échantillon buccal qui vous sera demandé.

Celui-ci sera récupéré à l’aide d’un frottis buccal exécuté avec des écouvillons, les gros « cotons-tiges » qu’on voit à la télévision.

Ceux-ci sont composés de fibres synthétiques permettant de collecter une grande quantité d’ADN, simplement en les frottant sur la paroi des joues.

Les solutions alternatives

S’il n’est pas possible de faire un frottis buccal, ou si vous préférez passer par un autre type d’échantillon pour le test, sachez qu’il est possible d’utiliser des échantillons sanguins pour faire un test ADN de paternité, mais aussi des échantillons de n’importe quel fluide corporel, ceux-ci recelant de l’ADN aussi.

Mais ce qui est un peu moins connu, sauf si vous êtes fan de séries policières, c’est qu’il est aussi possible d’effectuer des tests ADN à l’aide de cheveux, de morceaux d’ongles, de résidus de peau et même d’objets ayant appartenu à la personne ciblée par le test, car il est possible d’en extraire de l’ADN, même après de nombreuses années.

La solution la plus bullshittée

Lorsque l’on touche à la science, il est facile de vendre tout et n’importe quoi en prétendant que cela fonctionnera. En ce qui concerne les tests ADN de paternité, la « solution » à éviter est celle des achats en ligne sur des boutiques de laboratoires peu fiables.

Il y en a énormément, et peu des tests vendus par ces laboratoires sont réellement efficaces, rendant parfois de faux résultats ou ne fonctionnant simplement pas. Pour les reconnaître, ce n’est pas difficile, il s’agit généralement de tests ADN bon marché.

Conseils pour réussir un test ADN de paternité

test adn de paternité Avant de terminer cet article et de vous donner le meilleur plan d’action pour faire un test ADN, voici quelques petits conseils pour le réussir et faire cela en toute légalité :

  • Faites toujours attention au prix des tests, vérifiez et comparez avant d’acheter. Évitez les prix cassés qui constituent souvent des arnaques.
  • Choisissez un laboratoire accrédité, et renseignez-vous en ligne sur la réputation de celui que vous considérez avant même de vous y rendre.
  • Posez des questions au service clientèle du laboratoire et renseignez-vous sur les prix du test, mais aussi la possibilité d’envoi par la poste ainsi que le nombre de participants inclus dans le test.
  • Si votre test ADN est prévu pour un usage judiciaire, alors vous aurez besoin d’une demande signée par l’enfant (si plus de 18 ans), par le représentant légal de l’enfant (pour les moins de 18 ans) ou par les pouvoirs publics, que vous enverrez ensuite au tribunal de grande instance pour obtenir une autorisation.
  • Lorsque vous aurez les résultats, passez chez un médecin ou un spécialiste du conseil génétique afin de vous aider à lire les résultats.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour faire un test ADN de paternité ?

Comme vous l’avez constaté, il n’existe que deux façons de faire un test ADN de paternité, et ils se différencient sur le type d’échantillon apporté en laboratoire.

Le meilleur plan d’action pour faire un test ADN, c’est donc plutôt de bien se renseigner auprès d’un laboratoire agréé et de voir les tarifs, certes, mais aussi le temps d’attente des résultats et les démarches administratives.

De plus, il est important de garder le test ADN légal, c’est-à-dire en demandant l’accord de l’enfant ou de son représentant légal en premier lieu, mais aussi de faire les démarches nécessaires visant à obtenir une autorisation du tribunal de grande instance en cas d’utilisation de ce test dans un cadre judiciaire.