Comment utiliser le pistolet de massage ?

comment utiliser le pistolet de massage

La nouvelle méthode de récupération dont tout le monde parle fait fureur dans le milieu sportif. Grâce à la grande fréquence de vibration du pistolet de massage, les douleurs musculaires font partie du passé. Mais pour la plus grande efficacité, il est important de bien l’utiliser.

Comment cibler le bon faisceau musculaire selon la localisation de la douleur ? Combien de temps masser chaque muscle ? On vous dit tout dans notre guide complet de récupération musculaire.

Comment fonctionne le pistolet de massage ?

Avant d’apprendre à utiliser n’importe quel appareil, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Le pistolet de massage est, comme son nom l’indique, un pistolet que la personne peut orienter librement pour se masser le corps. Léger et ergonomique, il se porte sans trop de mal avec une seule main.

La particularité du pistolet de massage est de générer des ondes vibratoires à haute fréquence. Ces dernières sont transmises aux muscles les plus profonds du corps et soulagent les douleurs après (ou avant) les entraînements.

Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il faut choisir un modèle performant qui ne s’abîme pas avec le temps. Nous vous invitons à découvrir le meilleur pistolet de massage pour une récupération optimale et un boost de performances.

Les bienfaits du pistolet de massage

Selon l’utilisation, avant ou après la séance de sport, le pistolet de massage confère à son utilisateur bien de bienfaits. Nous pouvons les résumer comme suit :

  • Augmente le flux sanguin vers les muscles profonds, ce qui boost leur performance lors des séances de sport ;
  • Aide à éliminer les toxines et acides accumulés entre les fibres musculaires, ce qui soulage les douleurs et les courbatures ;
  • La haute fréquence de vibration du pistolet de massage procure une sensation de relaxation ;
  • Peut être utilisé sur toutes les parties du corps grâce aux différentes têtes de pistolet.

Apprendre à bien utiliser le pistolet de massage

L’utilisation du pistolet de massage a deux grands buts : soulager les douleurs et stimuler un groupe musculaire. Selon la nécessité, l’utilisation du pistolet diffère.

Durant une séance de sport, tous les muscles sont sollicités, mais certains le sont plus que d’autres. Un principe physiologique veut que les muscles les plus grands aient besoin de plus de temps de récupération. Grâce au pistolet de massage, il est possible de raccourcir le temps de récupération musculaire tout en stimulant la régénération des fibres.

Avant de mettre en marche votre pistolet de massage, vous devez connaître les muscles les plus volumineux de votre corps. Cela vous permettra de les masser par ordre de priorité.

Les muscles les plus volumineux sont ceux des jambes, à leur tête les muscles fessiers. Les quadriceps, les ischiojambiers et les mollets viennent après.

Pour la partie supérieure du corps, les muscles du dos et les abdominaux sont les plus dominants. Ensuite se placent les muscles des bras et du torse.

Utilisation du pistolet de massage

Chaque muscle a au minimum deux points d’accroche. Avec votre pistolet de massage, massez-le d’une extrémité à une autre. Cela permet de toucher à toutes les fibres musculaires de chaque partie.

Il est conseillé de commencer avec les plus grands muscles, puis de passer aux plus fins. Toutefois, en cas de douleur ou de courbatures, vous devez vous concentrer sur la partie qui pose un problème.

Combien de temps utiliser le pistolet de massage ?

Maintenant que vous savez quel muscle prioriser, vous devez connaître le temps de massage qui convient.

Bien qu’il n’existe pas de consensus, il est conseillé de passer au moins 10 minutes de massage par muscle, en prenant bien soin de masser toute la longueur de ce dernier.

Certains sportifs ne dépassent pas 10 à 30 secondes de massage par groupe musculaire. Cette méthode est utilisée pour les préparer à l’effort.

En cas de douleur musculaire localisée, ne dépassez pas plus de 10 minutes de massage. Si elle ne se calme pas, il peut s’agir d’une déchirure musculaire. Dans ce cas, visitez votre médecin au plus tôt.

Exemples de massages avec pistolet

  • Les quadriceps : placez le pistolet de massage perpendiculaire sur votre cuisse et actionnez les vibrations pendant 30 secondes par jambe.
  • Les ischiojambiers : l’arrière de la cuisse peut être massé 3 fois pendant 30 secondes.
  • Les mollets : 7 secondes de passage en 2 passages sont largement suffisants.