Absentéisme en entreprise, comment le réduire ?

absentéisme entreprise

L’absentéisme dans les entreprises est un véritable fléau. Il engendre des frais importants dans les sociétés, mais peut aussi avoir des répercussions négatives sur l’entreprise elle-même.

En France, on compte que 35 % des employés sont absents au moins une fois par an de manière imprévisible. Certains employés ont même tendance à partir en congés imprévus de manière régulière. Les raisons à cela sont diverses et peuvent aller d’une maladie, à des soucis personnels ou encore une ambiance trop stressante ou oppressante sur le lieu de travail.

Voici quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’absentéisme ?

absentéisme en enetrepriseL’absentéisme est un comportement que certains employés et salariés peuvent montrer au sein d’une entreprise, où la personne s’absente de manière régulière et non prévisible.

On parle ici d’arrêts maladie, d’absences injustifiées, etc. tant qu’il ne s’agit pas de congés payés, ceux-ci étant prévus à l’avance.

Quelles sont les causes de l’absentéisme ?

Les causes de l’absentéisme au travail sont diverses et varient d’un employé à l’autre.

Parmi ces causes et motifs d’absentéisme, les plus communs sont les suivants :

  • Les maladies professionnelles.
  • Le stress professionnel, engendré par un mauvais environnement de travail, des deadlines trop contraignantes ou une charge de travail trop importante.
  • Des conditions de travail trop stressantes ou difficiles.
  • Une mauvaise relation avec la hiérarchie.
  • Les accidents de travail, surtout dans les métiers de la construction et du bâtiment.
  • Des problèmes de santé conséquents empêchant la présence de l’employé sur le lieu de travail.
  • Des problèmes d’ordre personnel et/ou familial, concernant, par exemple, la garde d’un ou plusieurs enfants, des difficultés dans la gestion des tâches au quotidien, etc.
  • Absentéisme de confort ou abusif. Dans ce cas, l’employé n’a aucune raison valable pour s’absenter de son lieu de travail.

Quelles sont les conséquences de l’absentéisme en entreprise ?

L’absentéisme en entreprise a de très nombreuses conséquences sur cette dernière. Tout d’abord, cela engendre des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Cela est dû à la baisse de productivité, engendrant une baisse de rentabilité.

Cependant, afin d’éviter que celle-ci soit trop importante, certaines entreprises décident de compenser, surtout lorsque l’absence est longue.

Pour cela, deux choix sont possibles.

Le premier est de prendre du personnel supplémentaire à court terme. Le souci, c’est que cela engendre des coûts encore plus importants, ce qui est mauvais pour l’entreprise.

L’autre solution est de répartir la charge de travail des employés absents parmi ceux présents. Cependant, cela peut créer un stress supplémentaire pour les employés, ainsi qu’un sentiment négatif. Cela peut alors engendrer un absentéisme encore plus important.

Une autre conséquence possible de l’absentéisme est une détérioration du climat social, mais aussi un mauvais retour de la part des clients.

Cela peut nuire à l’entreprise à la fois sur le plan financier, mais aussi en ce qui concerne sa réputation !

Quelles sont les solutions pour réduire l’absentéisme en entreprise ?

absentéisme entreprise

La première réaction des entreprises est de passer par un expert en contre visite médicale, à l’instar de Verilor.

Cela permet de vérifier si l’absence de l’employé est justifiée, mais aussi s’il est bel et bien chez lui pendant son absence.

Néanmoins, il existe aussi d’autres solutions qui s’appliquent en interne. Celles-ci permettent d’encourager les employés à se présenter à leur travail, de privilégier le dialogue en interne ou encore d’améliorer les conditions de travail sur place. Voici donc quelques solutions qui pourront vous aider à lutter contre l’absentéisme en entreprise.

Mettre en place le sport en entreprise

Depuis plusieurs années, la mise en place d’un espace de sport dans les entreprises devient de plus en plus populaire.

Ces espaces sont de véritables salles de sport, et dans la plupart, on y trouve notamment des tapis de course, des vélos d’appartement, des vélos écliptiques ou encore des appareils de musculation douce.

Cela permet aux employés, notamment ceux travaillant assis toute la journée, de profiter de leur pause pour faire un peu de sport et se dépenser tout en luttant contre la sédentarité que leur inflige leur poste.

Selon une étude de Goodwill Management faite en 2015, le sport en entreprise permet d’augmenter la productivité des employés. Les résultats ont prouvé qu’un employé avec un mode de vie sédentaire pouvait voir sa productivité augmenter jusqu’à 9 % lorsqu’il commence une activité physique.

De plus, il est aussi à noter que les économies réalisées grâce au sport en entreprise s’élèveraient à environ 300 euros par employé et par an. Imaginez donc le montant économisé, par exemple, dans une entreprise de 200 personnes, et plus encore.

Proposer le télétravail

Le télétravail est de plus en plus utilisé en tant que solution contre l’absentéisme. En effet, les employés pourront travailler depuis leur domicile grâce à celui-ci. Cela veut donc dire que ceux s’absentant, par exemple, à cause d’un souci familial ou d’un problème de gestion des tâches à leur domicile auront l’occasion de travailler chez eux, afin de ne pas perdre une journée de travail.

De plus, cela vous permettra aussi de ne pas avoir à redistribuer la charge de travail des employés absents.

Enfin, il faut noter que la productivité des employés optant pour le télétravail pourrait même être décuplée grâce à un environnement confortable.

Bien évidemment, la solution n’est pas applicable à tous les postes, et seuls les travaux administratifs ou traités sur ordinateurs peuvent faire l’objet du télétravail.

Revoir les conditions de travail

Étant l’une des causes d’absentéisme majeures, les conditions de travail sont l’une des premières choses à revoir si vous faites face à un trop grand pourcentage d’absentéisme. Il vous faudra donc essayer d’analyser les points faibles du lieu de travail ainsi que de l’organisation et la répartition des charges de travail, ou encore le manque de possibilité d’évolution dans les carrières.

Vous pouvez pour cela faire appel à un expert, ou tenir des réunions avec les employés afin d’écouter leur plainte et voir leurs propositions. Parfois, une simple amélioration de l’ergonomie des plans de travail ou une meilleure organisation des tâches suffit à faire baisser le taux d’absentéisme. Dans d’autres cas, il faut aller plus loin, et parfois même revoir votre système dans son entièreté.

Politique de la porte ouverte

Si le climat social ou physique est trop stressant, ou que vos employés se sentent ignorés, le taux d’absentéisme peut rapidement monter. Il est donc important d’instaurer la politique de la porte ouverte. Celle-ci préconise une écoute continue des problèmes rencontrés par les employés.

De plus, il est aussi conseillé de mettre en place un numéro vert anonyme et indépendant. Ce dernier permettra à vos employés de pouvoir discuter de leurs problèmes personnels qui peuvent influencer leur absentéisme, et trouver des solutions adaptées.

Permettre à vos employés de se sentir écoutés est une chose qui peut rapidement aider à diminuer le taux d’absentéisme, en améliorant notamment leur bonheur et leur appréciation de leur boulot.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour diminuer l’absentéisme en entreprise ?

En conclusion, si vous souhaitez diminuer le taux d’absentéisme dans votre entreprise, il est tout d’abord important de bien comprendre les raisons qui pourraient pousser vos employés à vouloir s’absenter.

Une fois que vous avez identifié les soucis, que ce soit à l’aide d’un expert ou en demandant la participation de vos employés, essayez de mettre en place plusieurs solutions. Revoyez tout d’abord la hiérarchie et la vie sociale dans votre entreprise. Faites en sorte d’instaurer des activités communes ou d’aménager des espaces agréables pour les pauses de vos employés. Aussi, si certains ont des problèmes les obligeant à rester chez eux, proposez-leur le télétravail si cela est compatible avec leur position.

Après cela, même si le taux d’absentéisme diminue, continuez à être à l’écoute de vos employés et à améliorer les conditions de travail de votre entreprise en continu. Vous verrez, ils s’absenteront bien moins et seront même plus productifs qu’auparavant.